Les travaux de réalisation de la première ligne du tramway de Casablanca, qui portent dans une première phase sur la déviation des réseaux sous terre, ont démarré lundi.
Les travaux qui dureront 18 mois concernent le déplacement des réseaux d'eau potable et d'électricité, l'éclairage public, l'assainissement, les câbles et postes de téléphone et les lignes hautes tension.
Cette première ligne de tramway longue de 30 KM reliera par 38 rames et à travers 50 stations environ, les quartiers nord- uest (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du Sud ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre ville.
La réalisation de cette ligne de tramway, prévue en 2012 et qui pourra transporter jusqu'à 250 000 passagers/jour, nécessitera un budget de 6,4 milliards de DH auquel participera l'Etat, les collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social.
Toute une panoplie de mesures a été prise pour faciliter la circulation aux abords des chantiers et un plan de déplacement a été prévu pour maintenir la fluidité des mouvements et garantir la sécurité des citoyens, a fait savoir à la presse M. Youssef Driss, directeur général de la société Casa-transport chargée de la concrétisation du projet.
Les chantiers seront ouverts successivement et les travaux seront entamés dans les quartiers les moins fréquentés, a-t-il indiqué, ajoutant qu'une campagne d'information mettra au fait les automobilistes et l'ensemble des citoyens sur l'avancement des travaux.
Et de rappeler que cette ligne constitue le premier jalon d'un ambitieux programme de modernisation du transport public urbain qui devra, in fine, doter la métropole de cinq lignes de tramway (76 Km au total), d'une ligne de RER (63 Km) et d'une ligne de métro (21 km).
Ce programme ne manquera pas de donner un nouvel élan à la mise à niveau de l'espace urbain de la métropole, de son plan de circulation et de ses espaces publics, a-t-il souligné.
Le Wali du Grand Casablanca, M. Mohamed Halab, ainsi que les présidents des corps élus ont pour leur part mis l'accent sur l'importance de ce projet qui ne manquera pas de renforcer les potentialités économiques et touristiques de la ville et de consolider son attractivité pour les investissements.
Ils ont également souligné les bienfaits de ce projet pour les Casablancais, notamment l'amélioration du cadre de vie, la diminution des embouteillages et des rejets polluants des véhicules.
MAP : 12.05.2009 - 09:05:00
Les travaux qui dureront 18 mois concernent le déplacement des réseaux d'eau potable et d'électricité, l'éclairage public, l'assainissement, les câbles et postes de téléphone et les lignes hautes tension.
Cette première ligne de tramway longue de 30 KM reliera par 38 rames et à travers 50 stations environ, les quartiers nord- uest (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du Sud ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre ville.
La réalisation de cette ligne de tramway, prévue en 2012 et qui pourra transporter jusqu'à 250 000 passagers/jour, nécessitera un budget de 6,4 milliards de DH auquel participera l'Etat, les collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social.
Toute une panoplie de mesures a été prise pour faciliter la circulation aux abords des chantiers et un plan de déplacement a été prévu pour maintenir la fluidité des mouvements et garantir la sécurité des citoyens, a fait savoir à la presse M. Youssef Driss, directeur général de la société Casa-transport chargée de la concrétisation du projet.
Les chantiers seront ouverts successivement et les travaux seront entamés dans les quartiers les moins fréquentés, a-t-il indiqué, ajoutant qu'une campagne d'information mettra au fait les automobilistes et l'ensemble des citoyens sur l'avancement des travaux.
Et de rappeler que cette ligne constitue le premier jalon d'un ambitieux programme de modernisation du transport public urbain qui devra, in fine, doter la métropole de cinq lignes de tramway (76 Km au total), d'une ligne de RER (63 Km) et d'une ligne de métro (21 km).
Ce programme ne manquera pas de donner un nouvel élan à la mise à niveau de l'espace urbain de la métropole, de son plan de circulation et de ses espaces publics, a-t-il souligné.
Le Wali du Grand Casablanca, M. Mohamed Halab, ainsi que les présidents des corps élus ont pour leur part mis l'accent sur l'importance de ce projet qui ne manquera pas de renforcer les potentialités économiques et touristiques de la ville et de consolider son attractivité pour les investissements.
Ils ont également souligné les bienfaits de ce projet pour les Casablancais, notamment l'amélioration du cadre de vie, la diminution des embouteillages et des rejets polluants des véhicules.
MAP : 12.05.2009 - 09:05:00