Demi Tour vers Canada - Ottawa(Kabbi)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion faamyo
  • Date de début Date de début
Bonjour Kabbi,
Alors....voila je décide enfin de faire le demi tour et de retourner au Canada après avoir passé deux ans au Maroc dans le cadre d'un projet de retour définitif au Maroc(non réussi)

d'après mon expérience, 5 ans au Canada (4 au Québec(Sherbrook puis Montréal) & 1+ en Ontrio(Hamilton city)), je vois que l'important dans un réinstalltion au Canada est de bien choisir la ville de déstination! j'ai beaucoup cherché et je ne trouve pas mieu que la ville d'Ottawa...ce message et pour vous demander (Kabbi en particulier) de bien vouloir nous éclaircir sur ce choix la....comment vous trouvez OTTAWA et que peut on déduire en comparaison à Montréal....et au Québec ...je suis presque convaincu maintenant qu'il ya qlqchose qui n'est pas correcte au Québec et qu'il vaut mieu éviter ce coin !!!!!! j'ai vu ça en vivant en Ontario.

J'en ai vraiment mar des hésitations...et je veux trouver un coin optimal pour mes enfants....on a beau parlé des autres provinces mais c'est un choix extrème qui n'est pas évident pour nous ....

Merci d'avance

En Ontario y a moins de racisme, on y voit souvent des immigrants même barbu ayant des postes élevés dans de grosse boites. Cela est plus rare au Québec malgré que les temps changent, surtout à Montréal.
Pour les enfants c’est mieux qu’ils grandissent bilingues, parce qu’un unilingue francophone n’aura pas de vrai bouleau a Montréal (sauf peut être dans la fonction publique québécoise)

En Ontario y a moins de racisme, on y voit souvent des immigrants même barbu ayant des postes élevés dans de grosse boites. Cela est plus rare au Québec malgré que les temps changent, surtout à Montréal.
Pour les enfants c’est mieux qu’ils grandissent bilingues, parce qu’un unilingue francophone n’aura pas de vrai bouleau a Montréal (sauf peut être dans la fonction publique québécoise)

Merci...Exactement je veux aller en ontarion pour le bilinguisme...je sais ce que ça vaut et je sais qu'une seule langueest vraiment insuffisante....
merci encore

Bon retour Faamyo.
Ottawa est un bon choix pour pas mal de points et a un pont de Hull au Quebec.
Je vous souhaite une bonne chance cote travail et social et une nouvelle integration reussie Inchallah.

Merci infiniment...c'est vrai que le pont vers Hull est très important 'for my wife' parce que elle est infirmière autorisé de quebec et ne veut pas refaire tous le processus pour exercer dans une autre province....donc elle pourra traviller à hull en restant à Ottawa.....

je veux bien profiter de ce Topic pour demander à ceux qui désirent faire le grand pas de "Retour Définitif" de bien penser avant de le faire....c'est vraiment très important d'évanuer avec précision le + et le - dans ce projet....et c'est très douleureux le fait de constater qu'on a fait le mauvais pas de nouveau................

Merci infiniment...c'est vrai que le pont vers Hull est très important 'for my wife' parce que elle est infirmière autorisé de quebec et ne veut pas refaire tous le processus pour exercer dans une autre province....donc elle pourra traviller à hull en restant à Ottawa.....

je veux bien profiter de ce Topic pour demander à ceux qui désirent faire le grand pas de "Retour Définitif" de bien penser avant de le faire....c'est vraiment très important d'évanuer avec précision le + et le - dans ce projet....et c'est très douleureux le fait de constater qu'on a fait le mauvais pas de nouveau................

Et pourquoi ta femme elle travaille pas en Ontario dans une hopital francophone ? Le salaire en Ontario est plus élevé qu'au Québec ?

Salam Famyo et bon retour chez toi in cha allah.

Cela nécessite beaucoup de courage pour refaire l'Aventure, mais je suis sure que cette fois-ci la volonté de réussir et la bonne préparation l'emporteront haut et fort.

Tu as demander de t'éclairer sur le choix de la ville d'Ottawa ainsi que pourquoi choisir cette ville; je vais donc te dire mon avis personnel. Je ferais de sorte d'être objectif et sincère comme je le fais depuis que j'ai embarqué dans ce forum.
Lorsqu'on veut choisir une ville on se demande tout d'abord si on va trouver du travail, si le loyer est moins cher, s'il fait trop froid, si c'est sécuritaire, ensuite on ajoute des critères personnelles : y a-t-il des compatriotes dans le coin? Est-ce que les parcs et rivières sont-ils parsemé dans la ville? Pourrait-on faire de la bicyclette, jouer au soccer? y a-t-il assez de festivals ?de mosquées? Etc,…

Donc afin que la recherche soit méthodique le mieux c'est de s'informer sur : le taux de chômage (si on va trouver du travail), la moyenne des prix des maisons, car qui dit prix des maisons dit le marché du loyer (si le loyer est moins cher), la quantité de précipitation pluviale ou le nombre de jours passé en dessous du 0ºc (s'il fait trop froid), le taux de crime (si c'est sécuritaire) etc… ces données seront fournies après recherche par statistique canada, Société d'hypothèque et d'habitation, Météomédia et bien d'autre… tout comme elles peuvent être connue par 'intermédiaire des gens qui y habitent.

Ces deux dernières années Ottawa-Gatineau ont été classé meilleur ville ou il fait bon de vivre au Canada, et ce en se basant sur une multitude de critères notamment ceux que je viens de citer en haut, elle n'est pas la 1ère d'une des catégories mais elle la mieux placé des 150 villes sondées:

Salaire moyen annuel d'un foyer: $ 85,475.00

Pourcentage moyen d'épargne: 25.21%

Taux de chômage : 5.2%

Moyenne des prix des maisons: $ 250,123.00

Nombre de jours pluvieux : 163.4

Nombre de jour en dessous du 0ºc: 153.4

Nombre de crime par 100.000H: 685

Nombre de docteurs par 1.000H: 2.65

Pour résumé je dirais que je trouve que c'est la ville ou il fait bon de vivre surtout pour une famille avec enfants en bas âge, elle est propre, calme, bien agréable, bien entretenue, paisible, elle a son lot d'activité, de festivals, de célébration, une multitude de musées, proche de la nature notamment le fameux parc de la Gatineau, beaucoup de pistes cyclables, le marché de travail est dynamique, les universités et collèges sont disponibles, proche de Montréal (2h30mn de route) ainsi que de Toronto (5h30mn) etc…

Un des points pertinent à prendre en considération c'est cette dualité qu'une personne peut vivre en s'installant dans la région: je parle de Ottawa-Gatineau. Voilà pourquoi:

Garderie :
La plupart des Ontariens viennent vivre au Québec à cause des frais de garderies. En Ontario compte environ 800-1000 dollars par enfant par mois. Au Québec c'est évidemment des garderies à 7 $ (qui n’existent pas de l’autre côté). Le calcul est assez vite fait dans ce cas : Gatineau gagne. Et pour une famille avec deux enfants, il n’y a quasiment pas de différence pour les impôts.

Loyer et immobilier :
Une comparaison entre les deux rives nous mène à dire que c'est moins cher à Gatineau, à moins de choisir les banlieues d'Ottawa Kanata, Barrahaven à l'ouest ou Orléans à l'ouest, sinon Vanier qui est le secteur le moins cher d'Ottawa (on y trouve des maisons et duplex abordables) et pas si loin du centre ville bien desservie par le transport en commun; néanmoins il s'agit selon les observateurs et analystes d'un secteur défavorisé d'Ottawa seulement par expérience j'ai trouvé, même dans un quartier de ce genre, des rues plus paisible, propres et sécuritaires que d'autre.
Kanata c'est en face d'Aylmer mais sur l'autre rive, beaucoup de fonctionnaires fédéraux y vivent, le prix d'une maison jumelée oscille autour de 260.000 - 270.000 minimum et pour une maison unifamiliale il faut compter un minimum de 350 000 dollars pour une maison pas super grande avec un terrain de 300 mètres carres. Il y en a qui trouve que cela fait un peu banlieue dortoir mais il reste que c'est sécuritaire, calme et accessible si on travaille dans l'ouest d'Ottawa.

(suite) :

J'avais lu quelque part qu'à Gatineau, le prix varie beaucoup selon les quartiers, c'est à l'est qu'on peut trouver les maisons les moins chers (à 190 000 tu peux avoir une maison de 4 chambres d'une vingtaine d'année) (quartier Gatineau centre, montée paiement coin Maloney, cheval blanc) mais ce sont des secteurs bruyants également.
Vers le centre nord il y a le secteur cote d'azur, très recherche par les fonctionnaires francophones, certains coins sont très jolis, mais de nombreuses maisons on certains problèmes de sol dans le secteur, lignes à haute tension dans les quartiers résidentiels, terrain des maisons souvent a pic car zone construite dans des escarpements etc. En deux mots, le rapport qualité prix du secteur n'est pas si séduisant. Maison de 4 chambres aux alentours de 250 000 $ (maison style bungalow d'environ 25 ans). Le coin de Laverendrye et de l'Orée du bois prés de l'hôpital de Hull, moins onéreux mais excessivement dense et sans charme.

Il y a Hull centre ville, c'est urbain avec des maisons d'environ 80 ans ressemblant a des boites d'allumettes sur des petits terrains au milieu des immeubles, pas tres cher (150-180 000 pour une maison), pas sur que ce soit l'idéal avec des enfants. Il y a le secteur du plateau ou tous le monde se précipite a Hull, entouré par des centre commerciaux. Ce coin a été acheté par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c'est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves, compter minimum 325 000 pour du neuf, avec un terrain d'environ 200 mètres carres. La qualité de construction de ce constructeur laisse également à désirer. Ca n'a pas vraiment de charme mais les promoteurs en font un endroit a la mode. Le projet s'étend sur des kilomètres, c'est impressionnant. Le constructeur c'est JUNIC, ils y ont un centre qui ressemble a un concessionnaire automobile on essaie de vous y vendre des maisons comme des voitures .Il y a les hauteurs de Hull : Mont bleus, haute plaines, cité des jeunes. : Y a de jolis coins assez boisés.

Il a finalement Aylmer, qui se situe à l'ouest, ce secteur de Gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulaient vivre la campagne en ville, il fait l'objet de nouveaux développements résidentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c'est plus aéré, il y a beaucoup de parc. Il y a également une marina, très agréable pour se promener l'été au milieu des voiliers. En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d'Ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c'est la partie la plus bilingue de Gatineau, les anglophones viennent s'y installer en masse, on y entendras souvent parler en anglais plutôt qu'en français. C'est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite déconcertante. L'université de Hull est à environ 15 minutes en bus.

Le prix des maisons selon le secteur et selon le neuf ou ancien oscille entre 250 000 (de l'ancien) et 300 000 et plus (pour du neuf).

Selon la Chambre immobilière de l’Outaouais (CIO), le prix moyen des propriétés vendues dans la grande région métropolitaine de Gatineau en 2007 s’établit à 182 477$.

Pour les anglophones qui souhaitent acheter au Québec, le secteur Aylmer et la municipalité de Chelsea sont très convoités. Chelsea, c’est définitivement plus luxueux, c’est comme le quartier Rockliffe à Ottawa»

En principe, chaque fois que tu t’éloignes des ponts, les prix baissent. Il y a une barrière psychologique. Après la sortie du boulevard La Vérendrye, à chaque sortie, le prix moyen de vente baisse de 5000 à 6000$.

Santé :
L'Outaouais pour le prix, Ottawa pour la santé, tel est le constat concernant cette région.
À Ottawa c’est beaucoup plus facile d’avoir des soins médicaux. Il y a même des résidents de Wakefield (Outaouais) qui se sont acheté un petit appartement à Ottawa juste pour avoir les services médicaux et pour payer moins d’impôt.
À Gatineau l'encombrement des hôpitaux est un problème majeure mais ceci n'est pas typique à la région c'est plutôt un fait dans toute la province du Québec. À Ottawa l'attente est moins douloureuse. Tout récemment il y a eu une annonce de l'hôpital Montfort (seul hôpital francophone de la région) qui attire les résidents pour venir se soigner chez eux.

Au fait je ne suis pas sure de cette information mais il parait que lorsqu'on travaille pour le gouvernement du canada qui est le principal employeur dans la région on peut se faire soigner en Ontario, notre régime d'assurance maladie particulier nous laisse le choix.

Étude:
Les frais de scolarité en Ontario sont très élevés, on a beaucoup plus à y gagner d'étudier a Hull j'entends dire que c'est bien mieux cote en comptabilité par exemple.
Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais par les enfants, dans la région tous les enfants dans le voisinage maitrisent les deux langues car ils jouent avec leurs voisins anglophones.

Il y a beaucoup à dire, j'ajouterais juste que avec un bon travail avec le gouvernement et si la personne est marié avec enfants il gagnera beaucoup en venant s'installant à Ottawa ou juste à coté en Outaouais.

Encore une fois bonne chance et allah ywaffak.

excellent Kabbi. t'as tout dis.

pour les soins, y'a pas de previlege pour personne. tu peux payer cash ton docteur si tu veux passer car y en a plein qui refusent la carte soleil.

pour les enfants par exemple CHEO accepte les petits quebecois. aux autres hopitaux, les adultes ils les acceptent initialement puis ils feront tout pour les transferer. ils seront aussi transferes a montreal pour des therapies necessitants des soins poussés ou onereux.

en fait, gatineau est la pire region du quebec en qualité des soins.

J'avais trouvé cet article concernant la possibilité de pratiquer son métier dans les deux provinces , mais cela concerne les médecins pas sure pour les infirmières (essaie de contacter l,organisme responsable pour savoir le sort des infirmièeres s'il est similaire).

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/04/02/002-mobilite-main-oeuvre_n.shtml

Ottawa-Gatineau Main-d'oeuvre médicale : Abolir les frontières

Les médecins du Québec et de l'Ontario pourront désormais pratiquer dans une province ou dans l'autre sans contrainte. Le Collège des médecins du Québec et le Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario ont signé, jeudi, une entente historique qui favorise la libre circulation des professionnels de la santé entre les deux provinces.
Ainsi, un médecin titulaire d'un permis sans limitation et sans restriction au Québec pourra obtenir automatiquement un permis d'exercice pour pratiquer la médecine en Ontario et vice versa.
Pour le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, les patients québécois seront avantagés par cette mesure. « Ça peut faire que les gens qui sont dans les zones limitrophes comme l'Outaouais - où, je me souviens très bien, il y avait eu un problème en pédiatrie - [vont recevoir de l'aide]. [...] les gens d'Ottawa en pédiatrie étaient prêts à venir donner un coup de main à leurs collègues. Et ils ne pouvaient pas venir parce qu'ils étaient obligés de passer des examens. Bien là, ils pourraient venir donner un coup de main plus facilement », explique-t-il.
Le Dr Lamontagne reconnaît que certains médecins québécois pourraient être tentés de déménager en Ontario, où les salaires sont plus élevés. Toutefois, selon lui, la mondialisation fait en sorte qu'on ne peut pas empêcher les gens de traverser les frontières.
« Vraisemblablement, il va y avoir des ajustements qui vont faire en sorte que ni l'une ni l'autre province ne va être défavorisée. Au contraire, ça pourrait favoriser une collaboration plus étroite et c'est dans ce sens-là qu'on travaille », soutient de son côté Yves Robert, secrétaire du Collègue des médecins du Québec.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'entente sur la mobilité de la main-d'oeuvre conclue entre les deux gouvernements provinciaux.

je trouve que c'est vraiment trés gentil de votre part kabbi de prendre du temps comme ca pour éclaircir ces choses , meme si je ne suis pas tout a fait concerné par ca mais j'ai appris des choses
merci a tous ceux qui prenne la peine comme ca de nous aider
le monde est encore bekhir quand on sait que des gens pareils éxistent
salam a tous

Bonjour Kabbi;
C'est vraiment très gentil de votre part de prendre le temps de nous répondre....
J'en suis vraiment reconnaissant !!!!

Ces informations me permettent de faire un choix clair et nette et de ne pas hésiter ....tu va surement comprendre la situation délicate ou je suis....j'ai laissé un bon post pour aller au Canada ....je reconnais que je n'ai pas bien procédé laba et ça ma couté un retour non planifié au Maroc ...et maintenant je réevalue la situation et je sais tres bien qu'au Canada on peut vivre au moins la vie qu'on veut ou presque et je vais faire le demi tour .....c'est pour mes enfants .....et pas pour moi .....moi j'ai aussi actuellment un bon poste ici au Maroc.... mais je le considère plus ...une raison suffisante de vivre au Maroc ....c'est vraiment difficile mais tout va s'arranger bientot inchaaallah .....
Merci Beaucoup

Tout le plaisir est pour moi les amis .

Je te comprend bien khouya Faamyo, en tous cas sache que dans ce pays rien n'est impossible, même le recommencement d'une nouvelle aventure.

Allah ywaffak

Retour