(suite) :
J'avais lu quelque part qu'à Gatineau, le prix varie beaucoup selon les quartiers, c'est à l'est qu'on peut trouver les maisons les moins chers (à 190 000 tu peux avoir une maison de 4 chambres d'une vingtaine d'année) (quartier Gatineau centre, montée paiement coin Maloney, cheval blanc) mais ce sont des secteurs bruyants également.
Vers le centre nord il y a le secteur cote d'azur, très recherche par les fonctionnaires francophones, certains coins sont très jolis, mais de nombreuses maisons on certains problèmes de sol dans le secteur, lignes à haute tension dans les quartiers résidentiels, terrain des maisons souvent a pic car zone construite dans des escarpements etc. En deux mots, le rapport qualité prix du secteur n'est pas si séduisant. Maison de 4 chambres aux alentours de 250 000 $ (maison style bungalow d'environ 25 ans). Le coin de Laverendrye et de l'Orée du bois prés de l'hôpital de Hull, moins onéreux mais excessivement dense et sans charme.
Il y a Hull centre ville, c'est urbain avec des maisons d'environ 80 ans ressemblant a des boites d'allumettes sur des petits terrains au milieu des immeubles, pas tres cher (150-180 000 pour une maison), pas sur que ce soit l'idéal avec des enfants. Il y a le secteur du plateau ou tous le monde se précipite a Hull, entouré par des centre commerciaux. Ce coin a été acheté par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c'est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves, compter minimum 325 000 pour du neuf, avec un terrain d'environ 200 mètres carres. La qualité de construction de ce constructeur laisse également à désirer. Ca n'a pas vraiment de charme mais les promoteurs en font un endroit a la mode. Le projet s'étend sur des kilomètres, c'est impressionnant. Le constructeur c'est JUNIC, ils y ont un centre qui ressemble a un concessionnaire automobile on essaie de vous y vendre des maisons comme des voitures .Il y a les hauteurs de Hull : Mont bleus, haute plaines, cité des jeunes. : Y a de jolis coins assez boisés.
Il a finalement Aylmer, qui se situe à l'ouest, ce secteur de Gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulaient vivre la campagne en ville, il fait l'objet de nouveaux développements résidentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c'est plus aéré, il y a beaucoup de parc. Il y a également une marina, très agréable pour se promener l'été au milieu des voiliers. En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d'Ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c'est la partie la plus bilingue de Gatineau, les anglophones viennent s'y installer en masse, on y entendras souvent parler en anglais plutôt qu'en français. C'est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite déconcertante. L'université de Hull est à environ 15 minutes en bus.
Le prix des maisons selon le secteur et selon le neuf ou ancien oscille entre 250 000 (de l'ancien) et 300 000 et plus (pour du neuf).
Selon la Chambre immobilière de lOutaouais (CIO), le prix moyen des propriétés vendues dans la grande région métropolitaine de Gatineau en 2007 sétablit à 182 477$.
Pour les anglophones qui souhaitent acheter au Québec, le secteur Aylmer et la municipalité de Chelsea sont très convoités. Chelsea, cest définitivement plus luxueux, cest comme le quartier Rockliffe à Ottawa»
En principe, chaque fois que tu téloignes des ponts, les prix baissent. Il y a une barrière psychologique. Après la sortie du boulevard La Vérendrye, à chaque sortie, le prix moyen de vente baisse de 5000 à 6000$.
Santé :
L'Outaouais pour le prix, Ottawa pour la santé, tel est le constat concernant cette région.
À Ottawa cest beaucoup plus facile davoir des soins médicaux. Il y a même des résidents de Wakefield (Outaouais) qui se sont acheté un petit appartement à Ottawa juste pour avoir les services médicaux et pour payer moins dimpôt.
À Gatineau l'encombrement des hôpitaux est un problème majeure mais ceci n'est pas typique à la région c'est plutôt un fait dans toute la province du Québec. À Ottawa l'attente est moins douloureuse. Tout récemment il y a eu une annonce de l'hôpital Montfort (seul hôpital francophone de la région) qui attire les résidents pour venir se soigner chez eux.
Au fait je ne suis pas sure de cette information mais il parait que lorsqu'on travaille pour le gouvernement du canada qui est le principal employeur dans la région on peut se faire soigner en Ontario, notre régime d'assurance maladie particulier nous laisse le choix.