Démotivation au travail: les vraies raisons

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Soomy

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Traîner des pieds tous les matins sur le chemin du travail, c’est le quotidien de 54 %* des salariés français qui s’estiment désengagés au travail. Un sentiment frustrant qui peut finir par entamer tant l’épanouissement professionnel que personnel. Pour le combattre, mieux vaut en connaître les causes. Certaines dépendent des salariés eux-mêmes, mais d’autres sont d’ordre managériale. C’est ce que montre la sixième édition de l’Observatoire du management, fraîchement publiée par le cabinet Oasys. Son analyse vous aidera à vous faire votre propre diagnostique.



Loin de l’info, loin du cœur


Le désengagement, c’est un peu comme un amour qui s’éteint peu à peu. Moins on a de nouvelles de l’autre, moins on s’engage dans la relation. Même constat au bureau : moins votre manager vous tient au courant des décisions stratégiques, moins vous avez envie de vous dévouer pleinement à votre tâche.

Si les salariés se désengagent, c’est donc d’abord parce que 61 % d’entre eux estiment que leur direction ne partage pas régulièrement les décisions stratégiques et les plans d’action
. Ils ne sentent pas intégrés dans l’objectif commun définit par l’entreprise.

D’autres (40 %) sont démotivés parce qu’ils ne voient pas précisément à quoi ils servent dans l’entreprise.
Et sur ce point, c’est de nouveau la communication avec les managers qui conditionne l’engagement : près de la moitié des collaborateurs estiment que leurs managers ne leur expliquent pas leur contribution à la réussite de l’entreprise.


Process, KPI, reporting : les dégâts du « trio infernal »


Le désengagement des salariés a aussi un rapport avec l’essor des valeurs d’entreprise, estime de son côté le sociologue du travail François Dupuy : « La valeur la plus répandue dans les entreprises, c’est l’innovation », affirme-t-il. Ainsi, l’injonction à l’innovation conduirait d’après lui, les entreprises à exiger de l’engagement de la part de leurs salariés. Et pour vérifier cette motivation, elles mettent en place des contrôles : « Process, KPI, reporting, c’est ce trio infernal, ce management coercitif qui a conduit les salariés à se désengager », estime le sociologue. À cause de ces pratiques, les salariés se retrouvent avec une bonne partie de leur activité consacrée à justifier et communiquer sur leur travail. Ils s’éloignent de leur cœur de métier et ne perçoivent plus clairement leur rôle.



L’âge, une cause naturelle de désengagement ?


64 % des salariés de moins de 35 ans se déclarent engagés. Un bon chiffre qui peut s’expliquer par un âge où la motivation provient de la volonté de faire ses preuves. À l’inverse, les plus de 35 ans, plus expérimentés, sont peut-être davantage désabusés par le marché de l’emploi, ou tournés vers d’autres priorités plus personnelles, comme par exemple la famille.



Comment retrouver l’envie et la motivation au quotidien ?


Les plus patients choisiront de renouer le dialogue avec leur hiérarchie. Mais changer les réflexes et les habitudes de travail des autres relève du parcours du combattant. C’est pourquoi d’autres choisiront une solution plus radicale : partir vers de nouveaux horizons.

https://www.keljob.com/editorial/ac...i-les-vraies-raisons.html#/xtor=EPR-351-[597]

* Étude Steelcase, 2016.

** Étude menée par Kantar TNS auprès d’un échantillon de 1 057 salariés d’entreprises et d’organisations publiques en France. Parmi eux, on compte 754 salariés encadrant et 753 collaborateurs.
 
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Soomy

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un petit stage en rue, ou l'on goûte la vrai misère due a l'absence de salaire, et la motivation va vite revenir en réalisant qu'on a déjà par dessus tout la chance d'avoir un boulot.
Pas faux non plus
L'être humain est ingrat
Quand il a il fait la fine bouche
Quand il n'a plus il pleure
 
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Soomy

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Comment reconnaître un salarié heureux au travail
 

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La contribution en entreprise passe effectivement au second plan contrairement à ce que
les patrons veulent nous faire croire, la plupart cherche des potes.
 
Les employés n'y mettent pas toujours de la bonne volonté c'est un fait mais les premiers responsables restent à mes yeux les entreprises elles mêmes.

On tend souvent le bâton pour faire peur et essayer de garder les employés mobilisés mais on tend trop rarement la carotte afin de les motiver.
On vous demande souvent de tenir des objectifs élevés, le tout en vous donnant le minimum de moyen (humains et matériels) pour y arriver.
Tout ceci contribue grandement à la démotivation au travail malheureusement.
 
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