Denis Mukwege, l’homme qui veut réparer la RDC

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prix Nobel de la paix 2018 a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre. Connu pour ses actions en faveur des femmes victimes de viols, le gynécologue promet de soigner son pays, « devenu la honte du continent ».


Il y a un an, dans l’hôtel cossu du centre de Paris où il recevait les visiteurs lors d’un court séjour en France, Denis Mukwege aimait faire défiler sur l’écran de son téléphone les dizaines de messages qui chaque jour lui parvenaient. Des textes et des vidéos de femmes de son pays qui, disait-il, le priaient d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. De retour d’une tournée européenne qui l’avait mené à Londres, Bruxelles, Naples et jusque chez le pape François, au Vatican, pour plaider la cause des victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le gynécologue semblait encore hésitant quant à la suite de son chemin. On sentait chez lui à la fois l’excitation et l’anxiété. Le tiraillement entre le fantasme d’un destin de président rédempteur et la crainte d’emprunter une impasse dans un parcours jusque-là sans faute.

Lire aussi : « Même quand les conflits cessent, le viol se perpétue » : en RDC, le fléau des violences sexuelles

Le plus célèbre médecin congolais a désormais tranché. Les deux poings levés, il a traversé la foule venue l’acclamer, lundi 2 octobre à Kinshasa, pour monter sur scène. « Je suis prêt », a-t-il lancé à la tribune, visiblement galvanisé par le soutien de ses partisans : « Je me suis longtemps abstenu de répondre à cet appel, ce n’était pas à moi de m’engager », mais désormais « j’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ». Interrompu tantôt par les vivats de la foule, tantôt par une coupure d’électricité, le médecin de 68 ans a décrit un pays « devenu la honte du continent et la risée du monde », aux mains d’une classe dirigeante « corrompue » et « menacé par la balkanisation ». En un discours, le militant de la société civile s’est mué en opposant au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat lors de l’élection prévue le 20 décembre.

« On a souvent discuté d’une éventuelle candidature, mais il ne m’avait rien dit de sa décision. Jusqu’à récemment, peu de gens étaient informés de son choix, peut-être pas même sa femme », confie le documentariste belge Thierry Michel, auteur en 2015 de L’Homme qui répare les femmes : la Colère d’Hippocrate, film qui a contribué à faire connaître à l’étranger ce médecin de la ville de Bukavu, installée entre une forêt dense et le lac Kivu, dans l’est de la RDC, et à populariser son surnom, imaginé par la journaliste Colette.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

RDC: l'ONU accède à la demande du gouvernement pour le transport du matériel électoral​

La RDC va bien bénéficier de l’aide de la Monusco pour les élections présidentielles, législatives et locales prévues ce mercredi. Le Conseil de Sécurité de l’ONU a répondu favorablement à une demande des autorités de Kinshasa qui ont besoin d’un appui logistique.

Pour les membres du Conseil de Sécurité, il est « primordiale que la communauté internationale continue d’accompagner la République Démocratique du Congo dans l’organisation des élections ».

C’est donc tout naturellement que l’instance onusienne, par l’intermédiaire de son président José Javier de la Gasca, fait savoir qu’elle prévoit d’informer le secrétaire général de l’ONU que la Monusco est autorisée à fournir un soutien logistique pour le processus électoral en RDC.

Une décision en réponse à la demande, faite mardi, par les autorités congolaises qui réclament notamment de l’aide pour acheminer le matériel électoral à travers tout le pays. Car jusqu’ici, l’aide de la Monusco se limitait aux provinces de l’Ituri ainsi qu'au Nord et Sud-Kivu.

Il faut savoir que depuis le 5 décembre, dans ces provinces, la Monusco a permis de transporter 75 tonnes de matériel électoral. Mais d’autres régions, comme l’Équateur restent difficiles d’accès et nécessitent un appui par voie aérienne.

Si le Conseil de sécurité donne son feu vert, il précise que cet appui se fera « dans les limites des ressources existantes de la mission et sans affecter sa capacité à mener les activités précédemment mandatées ».

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Élections en RDC : le vote de la diaspora pour les élections​

LE 17 DÉC. 2023 À 07H45 (TU)


TV5MONDE

GABRIEL PORROMETO, JOSEPHINE KLOECKNER

Pour la première fois, les Congolais de l'étranger vont pouvoir voter dans 5 pays : en France, en Belgique, au Canada, au États-Unis et en Afrique du Sud, où vit la plus grande communauté de congolais au monde. Elle est estimée à plus de 300 000 personnes.
 
Haut