Dénoncer les fausses informations sur facebook, c'est possible !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Depuis jeudi 2 mars, les utilisateurs français de Facebook peuvent signaler toute les informations suspectes ou fausses sur le réseau social.
Un moyen de lutter plus efficacement contre les fausses rumeurs et autres complots qui circulent sur la toile.

Lutter plus efficacement contre la propagation de fausses informations
Certains de vos contacts Facebook partagent fréquemment des informations qui ne reposent que sur des rumeurs pouvant s'avérer dangereuses ? Vous pourrez désormais les signaler à Facebook en cliquant sur le coin droit de la publication en question. Par ailleurs, quand un utilisateur voudra partager un article déjà signalé, il verra ce message apparaître sur sa page : « Avant de partager ce contenu, sachez que des organismes vérificateurs tiers ont contesté sa véracité ».

S'il souhaite malgré tout partager l'information, il pourra le faire mais les utilisateurs qui sont souvent trompés par ce qu'on appelle aux Etats-Unis les « fakes news », ne seront plus abusés. Pour Facebook, il s'agit avant tout de ne pas être utilisé pour colporter de fausses informations. Tout article identifié comme contestable sera marqué d'un triangle rouge et sa visibilité sera réduite dans les fils d'actualité des utilisateurs.



Des informations vérifiées par un panel de médias
Mais qui déterminera la fiabilité des informations signalées ? Facebook a fait savoir que la véracité des informations sera vérifiée par un panel de médias, parmi lesquels on retrouve BFMTV, L'Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde, 20 Minutes ou l'AFP. Ce nouveau service a été déployé aussi aux Pays-Bas, après avoir été lancée aux États-Unis et en Allemagne.

Ainsi, Facebook souhaitait par ailleurs limiter « les gains financiers des auteurs de fausses informations ». En effet plus un article est vu sur Internet, plus les annonceurs payent cher pour apparaître sur leurs pages. Une fois contestés, les articles porteurs de fausses informations ne pourront plus être transformés en publicité ni faire l'objet d'un post sponsorisé.

huuummmmm
je me disais aussi :bizarre:

mam
 
Haut