Un dentiste condamné pour s’être coupé le doigt afin de toucher des indemnités

thitrite

Contributeur
Contributeur
JUSTICE - Plusieurs de ses assureurs soupçonnaient Philippe T. de s’être auto-mutilé pour toucher des indemnités. Le dentiste a été condamné à leur rembourser 355.000 euros.

Pour lui, il s’agissait d’un simple accident domestique mais ses assureurs n'étaient pas convaincus. Un dentiste de la Côte d’Azur vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Grasse à 18 mois de prison avec sursis et à rembourser à ses assureurs 355 000 euros d'indémnisations. L’homme a fait appel.

Un accident domestique

L’histoire commence le 5 mai 2014. Selon ses dires, Philippe T., dentiste de profession, répare une porte de sa maison qui ne se ferme plus et déclenche régulièrement l’alarme de son domicile. Il s'équipe d’une scie électrique. Mais l’appareil lui glisse de la main et lui coupe le bout de son index droit.


Hospitalisé, le dentiste constitue un dossier d'indemnisation auprès de ses assureurs pour bénéficier d'une pension d’invalidité. Pendant plusieurs mois, Philippe T. est indemnisé. Mais ces assureurs demandent une nouvelle expertise de l’accident. Après enquête, ils décident de suspendre les versements.


Une "escroquerie" selon ses assureurs

Cité par Le Parisien, Me Michel Valiergue, son avocat, a indiqué que "comme il avait de très bonnes garanties, coûtant non pas un doigt mais un bras aux assureurs et souscrites au moment de l'achat de sa patientèle, de ses locaux, de sa maison, ceux-ci ont commencé par payer pendant six mois avant de demander des expertises dont la sixième a dit qu'il y avait peut-être des doutes".


Saisi d’une plainte commune des quatre assureurs, le parquet instruit alors le dossier et après enquête de la gendarmerie, les soupçons d'escroquerie se confirment. Lors du procès, le procureur requiert deux ans de prison avec sursis pour "escroquerie et tentatives d’escroquerie " ainsi qu’un remboursement des sommes versées par les assurances.

Des accidents similaires de plus en plus fréquents

Pour les avocats des assureurs, l’accident paraît " invraisemblable" et volontaire. Ils se réfèrent à des accidents similaires de plus en plus fréquents chez les pêcheurs bretons pour toucher une pension d’invalidité.


Les deux avocats de la défense ont plaidé, quant à eux, la relaxe de l'accusé, tentant de démonter les accusations des assureurs. Sans succès. Si la manœuvre avait réussi, le dentiste aurait perçu au total près de 16 millions d'euros d'indemnisation jusqu'à ses 65 ans.

http://www.lci.fr/faits-divers/un-d...cial&utm_source=Facebook#link_time=1490389912
 
Haut