Départ en retraite en 2014 ou après : la face cachée de la réforme !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 28/08/2013 Social / Protection Sociale.

Hausse de la durée de cotisation mais aussi des cotisations dès 2014, report de la revalorisation annuelle des retraites, la forte "pénibilité" récompensée.
Plan :
1.Introduction
2.Participation des actifs et des entreprises
3.Les retraités mis à contribution dès 2014
4.Prise en compte de la "pénibilité": un trompe l'oeil !
5.Les avantages accordés...
Introduction
Préparez-vous à travailler plus longtemps, à devoir payer plus de cotisations sociales sans avoir la garantie qu'au jour de votre départ à la retraite le système de retraite par répartition ne se sera pas effondré !
Cette réforme qui va impacter la vie de nombreux actifs va aussi concerner les entreprises et les retraités dès 2014. Si le projet de loi du Gouvernement n'assurera pas la pérennité du régime aux dires de nombreux experts, rapportent LeMonde et LeFigaro, il va néanmoins reporter de beaucoup l'âge de départ à la retraite à taux plein, car la réforme va se cumuler aux dispositions du décret du 2 juillet 2012.
Si l'âge légal de 62 ans n'est pas modifié, la durée de cotisation nécessaire l'est. Entre les études et les accidents de carrière, peu de salariés pourront partir à cet âge.
Après la réforme des retraites de 2003 (réforme Raffarin), celle de 2010 (Réforme Fillon), celle a minima de juillet 2012 (réforme Ayrault) et celle de 2014 (réforme Ayrault), le rythme des retouches du régime général des retraites s'accélère sans que l'on constate un réel redressement des comptes. Mais en agissant de la sorte, les Gouvernement successifs évitent les contestations populaires et grèves.
Les négociations menées avec les partenaires sociaux les 26 et 27 août dans le cadre du projet de réforme des retraites n'auront pas donné lieu à un grand suspens. Coupant l'herbe sous le pied aux syndicats de salariés et d'employeurs mais aussi des médias, hommes et femmes politiques, la décision du Gouvernement concernant la réforme 2014 des retraites est tombée le 27 août au soir.
Le chef de Gouvernement a tranché et présente sa réforme comme si elle était déjà adoptée, alors même qu'elle n'a pas encore été présentée et débattue au Parlement. Mais pour l'heure, voici ce qui se profile.
Participation des actifs et des entreprises
Les cotisations des actifs et des entreprises seront augmentées dans la même proportion dès 2014. Tous les régimes seront concernés (public, privé, indépendants).
Avec la hausse des cotisations déjà programmée par le décret du 2 juillet 2012 (voir le tableau augmentation des cotisations sociales des actifs), la hausse sera importante :
•la cotisation retraite "part salariale" passe en 2014 à 6,95%, contre 6,75% aujourd'hui (+0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014 et +0,05% déjà programmé), et la "part patronale" passera de 8,40% aujourd'hui à 8,55% ;
•puis la hausse sera de 0,05 pour les 3 années suivantes, laquelle devrait s'ajouter aux hausses de 0,05 déjà programmées pour ces trois années ;
•la durée d'assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein à partir de 2020, augmentera d'un trimestre par an et passera ainsi à 43 ans en 2035
la suite sur http://www.net-iris.fr/veille-jurid...er&utm_medium=email&utm_campaign=freeEntr_548

mam
 
Dernière édition:
je rappel au cas qu'une journée de grève nationale est prévu ce mardi 10 septembre.
mais bon j'imagine encore une fois que personne ne va lever ses fesses pour sauver son pouvoir d'achat présent et futur.
 
Il y'en aura d'autres des réformes, passage de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans dès que la droite revient aux affaires ...
 
Il y'en aura d'autres des réformes, passage de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans dès que la droite revient aux affaires ...

Droite ou gauche, la France est obligée de s'aligner avec les autres pays européens. si seulement les salaires suivent.
tu peux toujours envisager de lever le pied en travaillant à mi temps jusqu'à l'âge maximal, même si tu n'as pas des trimestres, on n'applique pas une décote. et au même temps c'est une préparation à la retraite, parce que " apprendre à ne rien foutre" :D ce n'est pas donné à tout le monde, et bcp perdent tout repère et tombent dans une dépression, surtout quand ils ont tout sacrifier pour leur travail et ne savent rien faire d'autres.
 
Retour
Haut