dépenses publiques = investissement publique ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mostafa012
  • Date de début Date de début

mostafa012

AgadiRoi
je voudrai savoir quelle est le différence entre dépenses publiques et investissements publiques réalisés par l"Etat
la définition des Dépenses publiques est: l'ensemble des investissements faits par un Etat, dépensés, suit a des prélévements sur les salairs et taxations,+ les cotisations sociales....
alors les investissement publiques, leurs financement vient des mêmes sources que les dépenses publiques..
Alors dépenses publiques = investissement publiques ???

merci pour votre réponse

Investissement: construction de routes, achat de rames de train, pose de lampadaires publics....
Dépenses publiques (non investissement): paiement des fonctionnaires, paiement factures d'électricité....

Investissement= dépense pour un bien durable.

Investissement: construction de routes, achat de rames de train, pose de lampadaires publics....
Dépenses publiques (non investissement): paiement des fonctionnaires, paiement factures d'électricité....

Investissement= dépense pour un bien durable.
donc il ya une relations de complémentarité entre les deux ?
l'argent que reçoit l'Etat des taxes sur les entreprises,les cotisations pour la securité social, les dépots dans les banques... l'Etat utilise cet argent selon deux placements ( les depenses publiques et les investissements publiques ) ??
ou bien il y'en a d'autres ?? (je suis en 2eme anné fac economie :) )
merci Meuse pour l'info ;)

Fais une recherche sur le net ou dans la bibliothèque de ton école (université) pour avoir un exemplaire du budget de l'état (français, marocain....).
Tu y trouveras forcément l'ensemble des recettes et l'ensemble des dépenses.

c'est à connaitre, cette répartition du budget...
je vous remerci car je n'avais pas trouvé ce site dans ma modeste recherche
j'étudie au Maroc. à l'université d'IBN ZOHR à AGADIR plus précisement :)

Il est probable que vous êtes plusieurs étudiant(e)s à effectuer ce même travail.
Pourquoi ne pas rassembler (réunir) votre documentation? Pourquoi ne pas établir ensemble un plan de travail?
N'ayez pas peur de travailler en équipe puis d'ensuite personnaliser vraiment votre étude.
P.S. Ne laissez pas un fainéant profiter de vos efforts.

Il est probable que vous êtes plusieurs étudiant(e)s à effectuer ce même travail.
Pourquoi ne pas rassembler (réunir) votre documentation? Pourquoi ne pas établir ensemble un plan de travail?
N'ayez pas peur de travailler en équipe puis d'ensuite personnaliser vraiment votre étude.
P.S. Ne laissez pas un fainéant profiter de vos efforts.
ah, ce n'est pas vraiment une recherche qui est programmée pour moi, ;p
merci pour votre conseil quand même .
j'ai voulu lancer ce sujet, juste car j'avais un peu de dout sur les dépenses publiques...
car le prof de Macroeconomie nous parle de dépenses publiques autrement. en fait..
il parle du multiplicateur de dépense publique, sur les marché, on dit "...si l'Etat intervient par les dépenses publiques, ça va augmenter le niveau des revenus..."
j'avoue que cette notion de multiplicateur de depenses publiques n'est pas très claire pour moi ...

En période de crise il arrive que l'État augmente ses dépenses (mette plus d'argent dans l'économie du pays) en lançant des grands travaux, par exemple. Cela crée des postes de travail chez les fournisseurs comme chez les entrepreneurs qui exécutent, emplois directs et indirects, et augmente donc les revenus des entreprises et des ménages.
En théorie l'État régule le volume de ses dépenses pour favoriser l'activité économique sans accentuer l'inflation....en tenant compte de ses moyens (déficit budgétaire = croissance de la dette).

Une fois l'activité économique relancée les revenus des entreprises (commerçants compris) et ceux des ménages (fonctionnaires compris) augmentant....les impôts perçus augmentent....et l'État augmente ses recettes.
C'est une belle théorie. :)

En période de crise il arrive que l'État augmente ses dépenses (mette plus d'argent dans l'économie du pays) en lançant des grands travaux, par exemple. Cela crée des postes de travail chez les fournisseurs comme chez les entrepreneurs qui exécutent, emplois directs et indirects, et augmente donc les revenus des entreprises et des ménages.
En théorie l'État régule le volume de ses dépenses pour favoriser l'activité économique sans accentuer l'inflation....en tenant compte de ses moyens (déficit budgétaire = croissance de la dette).
la relance en période de crise (l'Etat n'a pas suffisement d'argent ) se fait par l'endettement, ou l'appel des capitaux étrangers, n'est ce pas ? y'a t il d'autres moyens ?
mais les depenses comme je sais c'est seulement des paiement des foncionnaires par exemple, comment celà peut favoriser l'emploi. les fonctionnaires ayant de l'argent, ils ne travaillerons pas, donc ils seront passifs..
je ne sais pas si ma reflexion est fausse, je présume... :p !!!

merci a vous Meuse

Si l'activité économique augmente la production augmente,les revenus des ménages et des entreprises augmentent et ils (elles) dépensent plus et créent (ou aident à conserver) donc d'autres emplois. L'État perçoit plus de taxes et d'impôts....et peut créer des emplois de fonctionnaires. En temps de crise l'État tente de limiter le nombre de fonctionnaires.

Autre moyen? La baisse des impôts: l'État prélève moins ce qui équivaut à une augmentation des revenus "poche".

Retour