Depersonnalisation/Derealisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matayerni
  • Date de début Date de début
Ca fait déjà un bon moment, que de manière chronique j'ai des moments où je me sens divisé en deux entre corps et esprit, c'est à dire que j'ai la sensation de ne plus être dans mon corps que l'environnement autour de moi n'est pas reel , et que ce que je touche ne me donne aucune sensation.

J'ai lu qu'il y'avait deux Etats qui se juxtaposaient dans certains cas , la depersonnalisation et derealisation :

ce lien fait une distinction assez claire entre les deux tout en les definissant.

http://www.recherche-clinique-psy.com/spip.php?article129

C'est un phénomène assez impressionant car on a vraiment l'impression de ne plus être atteint par ce qui nous entoure , comme si on volait en ayant les pieds sur terre.

Etre déréalisé, c’est expérimenter un doute méthaphysique de manière concrète. Le monde réel perd à nos yeux sa cohérence intrinsèque, plus rien ne parrait naturel et comme allant de soi. C’est comme si la conscience s’était détachée des axiomes de la réalité et tentait de divaguer, de surfer sur l’infinité des possibles : Une démarche intellectuelle permanente est nécessaire pour tenter de s’ancrer dans la réalité, pour se convaincre que le monde existe et qu’il est la seule alternative.

Il est vrai que je me pose beaucoup question sur la réalité, la vérité, et l'existence .. des objets metaphysiques qui donnent un sens essentiel à la vie. Et souvent je n'arrive pas à me limiter aux axiomes qu'on a posé, je veux découvrir jusqu'où vont les limites du reel. D'ailleurs personne ne pourrait répondre à la question : le monde est il reel ? Nous le voyons tous differemment, soit en fonction de notre etat, soit de l'aspect socio-culturel , soit par le mode de fonctionnement ou etat de notre cerveau etc .. tout ce que nous voyons nous l'avons défini communément, mais bien au delà du nom que nous donnons aux choses , on ne sait rien de ce qu'ils sont vraiment. Un arbre est un massif de verdure bâti en hauteur sur une tige rigide c'est ce que nous voyons, nous connaissons ses propriétés chimiques, biologiques mais de là à répondre à la question de qu'est-il en dehors de ce que nous voyons ? c'est une autre paire de manche , et ça l'est encore plus si on remplace l'arbre par soi-même parce que on ne se voit pas autrement qu'à travers un miroir qui nous renvoie notre propre image donc on ne peut pas poser le questionnement sur ce que le miroir voit et nous dit (l'image qu'il renvoie de nous). C'est pour ça je pense que pour pouvoir pousser ces interrogations, notre esprit n'a d'autres moyens que de se dissocier de notre paraître ..

La dépersonnalisation est le pendant intérieur de la déréalisation :
- c’est un ressenti d’étrangeté par rapport à soi-même et à son propre fonctionnement mental, sa propre pensée ;
- c’est s’étonner d’exister et d’être soi plutôt que quelqu’un d’autre ;
- c’est ne plus se sentir attaché à l’image que nous renvoie le miroir ;
- c’est se souvenir d’un moment auquel on a participé avec la sentation de ne jamais y avoir été ;
- c’est avoir l’impression de ne jamais être vraiment présent, de ne pas exister.

J’ai en partie perdu le sentiment d’unité, d’individualité par rapport au reste du monde. Ma personnalité a tendance à se diluer vers l’extérieur. Elle est floue, moins évidente et immédiate.

et tu fais quoi pour arriver à cet état???

Bonne question .. En même temps je l'ai pas voulu :D J'ai toujours était quelqun de rêveur mais c'est depuis recemment que j'ai l'impression de perdre mes sensations vis a vis du monde exterieur mais biensûr ça se fait de manière chronique donc interrompue comme je l'ai précisé. Moi j'aimerais en savoir plus sur cet etat , ce "trouble" que pas mal de gens ont subi. Le pire c'est d'être conscient qu'on existe mais avoir la sensation du contraire! Apparemment ce trouble se manifeste autour de la vingtaine .. et se resorberait dans la majorité des cas au bout de quelques mois ou années.

Bonne question .. En même temps je l'ai pas voulu :D J'ai toujours était quelqun de rêveur mais c'est depuis recemment que j'ai l'impression de perdre mes sensations vis a vis du monde exterieur mais biensûr ça se fait de manière chronique donc interrompue comme je l'ai précisé. Moi j'aimerais en savoir plus sur cet etat , ce "trouble" que pas mal de gens ont subi. Le pire c'est d'être conscient qu'on existe mais avoir la sensation du contraire! Apparemment ce trouble se manifeste autour de la vingtaine .. et se resorberait dans la majorité des cas au bout de quelques mois ou années.

et sa ne te fait pas peur????

Intéressant.
Comment es tu arrivés à ce diagnostique? As tu vu un médecin ? psychiatre ? psychologue ?
Je pense que pour en savoir plus à ce sujet c'est vers eux que tu peux te tourner. Ils sont certainements les plus informés...

Est ce de la schizophrénie dont tu parles quand tu dis "trouble qui apparait vers la vingtaine" ?

Intéressant.
Comment es tu arrivés à ce diagnostique? As tu vu un médecin ? psychiatre ? psychologue ?
Je pense que pour en savoir plus à ce sujet c'est vers eux que tu peux te tourner. Ils sont certainements les plus informés...

Est ce de la schizophrénie dont tu parles quand tu dis "trouble qui apparait vers la vingtaine" ?

Non j'ai vaguement parlé de mes angoisses et de quelques troubles genants au medecin c'est tout. Les psy je ne vois pour l'instant pas ce qu'ils m'apporteraient je veux avant tout découvrir par moi-même ce que je vis dans ces moments, essayer de décrire par mes mots ce que je vois sans faire de diagnostic. C'est un trouble qui peut signifier plusieurs choses à ce que j'ai lu , telle qu'une depression, une entree en schizophrenie, mais dans la majorité des cas c'est éphemère et ne va pas vers des complications.

salam Matayerni et bon ramadan à toi et à tout le monde.

Subhanallah, j'ai vécu exactement la même chose. C'est un symptôme lié à un trouble anxieux ou à la dépression. Moi en tout cas c'était du à l'anxiété et la dépression. sentiment d'étrangeté, d'irréalité. j'en ai souffert pendant un an frère.

Il y avait des moments ou je rechutais et des moments ou tout disparaissait. la vie est plein d'épreuves et InchaALLAH kheir.

salam

Retour