Dépistage des IST : remboursement, âge, infections recherchées… ce qui change à partir de ce 1er septembre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parmi les nouveautés de la rentrée, le gouvernement propose un renforcement de la prévention des infections sexuellement transmissibles. Qu’est-ce qui change concrètement ? On fait le point.

A partir de ce dimanche 1er septembre, nouveauté sur le plan de la santé, le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles).

Quelles IST sont concernées ?​


Cette nouveauté fait partie des mesures qui ont été retenues dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2023. Baptisée "mon test IST", elle vise à rechercher, en plus du VIH, les infections suivantes : chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B.

Où se faire tester ?​

Le ministère de la Santé indique que la mesure sera déployée "dans tous les laboratoires de biologie médicale, qu’ils soient de ville ou hospitaliers", en plus des dispositifs de dépistages déjà existants, notamment sur prescription ou les dépistages effectués gratuitement dans les centres dédiés.

Qui peut en bénéficier ?​

Tout le monde. En revanche la gratuité totale est réservée aux moins de 26 ans. Ce dépistage sera désormais "pris en charge par l’assurance maladie à 100 % pour les moins de 26 ans et à 60 % pour le reste de la population", indique le ministère de la Santé.

Comment se déroule le dépistage ?​

En arrivant sur place, le patient qui va se faire dépister devra remplir un "auto-questionnaire". Si son test s’avère positif à une ou plusieurs IST, le biologiste qui aura effectué le test "informera le patient et l’orientera vers les professionnels de santé les plus appropriés : médecin généraliste, sage-femme, CeGIDD ou structure hospitalière".

 
Haut