Dépréssion : astuce pour mieux supporter cette maladie.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Je suis tombé par hasard sur ce lien en cherchant un truc qui n'as rien à voir et en le lisant je me suis dit que cela pourrait intéressé certains bladinautes :

http://www.reussitepersonnelle.com/soigner-la-depression/

Bonne lecture.

oui et non!

certes! suivre ces points là peuvent aider à mieux gérer l'état dépressif! à mieux supporter la douleur que l'on ressens!

la médication n'est prescrite que dans des cas grave de dépression où les personnes concernés deviennent un danger pour elles mêmes! (et encore! il y a tout un processus via des thérapies à suivre)

bcp de gens confonde déprime passagère et dépression (résultant d'une profonde blessure longtemps ignoré voir inconnue)

la thérapie permet dans un premier temps à comprendre d'où vient l'état dépressif! puis mettre en place tous les points énoncés faciliteront la "guérison"

ce n'est que mon avis!

Même si ca part (souvent) d'une bonne intention, ce type d'articles fait parfois plus de dégâts qu'autre chose.

Je reprendrais pas les erreurs et non-sens de l'auteur, apres y'a pas mort d'homme :D

Mais je connais bien ce sujet donc nécessairement :intello:

@N3alChetane Haha, c'est ce que j'allais dire aussi :D @Schtrouf Whaha :D Après il peu mettre Happy, pour l'effet auto-persuasif.

Cela dit, la page propose rien de révolutionnaire, mais ce sont en effet de bons conseil a appliquer. Mais une personne dépressif a un haut niveau aurait du mal a trouver la motivation et la force de se tenir à tout ça, c'est possible, mais difficile.

Même si ca part (souvent) d'une bonne intention, ce type d'articles fait parfois plus de dégâts qu'autre chose.

Je reprendrais pas les erreurs et non-sens de l'auteur, apres y'a pas mort d'homme :D

Mais je connais bien ce sujet donc nécessairement :intello:

Comment ça ? (je comprend à peu près ce que tu veux dire je pense, mais I would like more details please :intello: )

Comment ça ? (je comprend à peu près ce que tu veux dire je pense, mais I would like more details please :intello: )

La dépression - chronique - est une maladie a part entière qui est provoqué par une sous production de sérotonine. Bien qu'elle doit être traité par une "thérapie" , il est nécessaire de l'accompagner d'un traitement médicamenteux et d'un suivi psychiatrique et/ou psychologique sur le long terme. Bien souvent les gens s'auto médicamentent 6 mois 1 an, pensent aller mieux et arrêtent tout d'un coup. Un traitement se prends sur 1 an minimum et s'arrête sur 6 mois minimum ... mais bon :rouge:

Ce genre d'articles dépeins la dépression comme un simple mal être que ta mère, tes amis ou ton compagnon penses guérrir à coup de "prends sur toi" ou "faut avancer"... et d'autre vont se dire que les psychiatres sont le mal (pour avoir eu un beau père scientologue dont c'est le fer de lance ...) In fine celui qui n'est pas prêt à guérir lira ce type d'articles qui le confortera dans son idée de ne rien faire ou faire semblant. Ca entretiens surtout des idées fausses et pré concues dans l'entourage des malades ...

Mais les maladies psy en France sont tellement méconnues et bien souvent tabous :rolleyes:

La dépression - chronique - est une maladie a part entière qui est provoqué par une sous production de sérotonine. Bien qu'elle doit être traité par une "thérapie" , il est nécessaire de l'accompagner d'un traitement médicamenteux et d'un suivi psychiatrique et/ou psychologique sur le long terme. Bien souvent les gens s'auto médicamentent 6 mois 1 an, pensent aller mieux et arrêtent tout d'un coup. Un traitement se prends sur 1 an minimum et s'arrête sur 6 mois minimum ... mais bon :rouge:

Ce genre d'articles dépeins la dépression comme un simple mal être que ta mère, tes amis ou ton compagnon penses guérrir à coup de "prends sur toi" ou "faut avancer"... et d'autre vont se dire que les psychiatres sont le mal (pour avoir eu un beau père scientologue dont c'est le fer de lance ...) In fine celui qui n'est pas prêt à guérir lira ce type d'articles qui le confortera dans son idée de ne rien faire ou faire semblant. Ca entretiens surtout des idées fausses et pré concues dans l'entourage des malades ...

Mais les maladies psy en France sont tellement méconnues et bien souvent tabous :rolleyes:

Super interessant et bien expliqué, merci pour les précisions.

Je me suis un peu intéressé à ce sujet à un moment. Je ne sais pas trop quoi penser des traitements (Prescriptions).

Pour traiter ces symptômes, on parle bien d'antidépresseurs/anxiolytiques etc. non ? Car je me souviens avoir lu pas mal de choses sur le gros manque d'études sur les effets secondaires à long terme. Il y aurait une grosse proportion de suicides, ou tueries d'adolescents (pris par des psychoses fatales) qui était justement sous médicament psychiatriques (pour bien peu de chose surtout, mais c'était aux USA, c'est p'têtre moins facile en France) au moment des faits.
Il y aurait aussi les Lobby pharmaceutique qui arrivent à mener beaucoup de médecins en bateau a travers des séminaires et présentations fallacieuses (quand ca ne va pas jusqu'au pot de vin franc et directe), afin de les pousser à prescrire tel ou tel médicaments.
On m'appellera conspirationniste encore une fois mais bon, je pars du principe, qu'au vu des chiffres annuelles générés par ces firmes chaque années, il n'y a pas besoin de gratter très fort pour découvrir la saleté de certaines de leurs pratiques.

Pour traiter ces symptômes, on parle bien d'antidépresseurs/anxiolytiques etc. non ?

Les antideprésseur (AD) peuvent être couplés à des anxiolytiques et les anxiolytiques (AX) peuvent être pris seuls. Certains anxiolytiques sont faibles et d'autre très fort pour ne pas dire assomants. Les AX ont un rôle uniquement sur le stress et l'angoisse ce qui est parfois lié à la dépression alors que les AD jouent sur la sérotonine. Ce sont donc deux médicaments différents aux effets différents qui peuvent être couplés selon les cas.

Je ne citerais pas de nom car je veux pas être la cause d'automédication grave.

Car je me souviens avoir lu pas mal de choses sur le gros manque d'études sur les effets secondaires à long terme. Il y aurait une grosse proportion de suicides, ou tueries d'adolescents (pris par des psychoses fatales) qui était justement sous médicament psychiatriques (pour bien peu de chose surtout, mais c'était aux USA, c'est p'têtre moins facile en France) au moment des faits.

Il faut voir plusieurs choses:

1. Oui il y'a beaucoup d'effets secondaires aux AD tels que la prise de poids, l'endormissement les premiers mois, dérégulation de certaines hormones ... de là à pousser au suicide ou à des tueries/psychoses ? si cela est avéré ce sont des traitements trop lourds, non adaptés, non suivis. Il faut prendre conscience qu'on bouleverse le corps en prenant ce types de médicaments donc nécessairement il y'aura des à côtés et c'est pourquoi il faut trouver le bon AD (tous ne fonctionnent pas, certains provoquent de forts effets secondaires d'autres non, certains créent une forte dépendance ...) et le bon psychiatre/medécin traitant.

2. Aux Etats Unis les médicaments sont moins surveillés, prescrits facilement, ce n'est pas le même suivi qu'en France quand bien même il y'a d'excellents médecins en France et de vrais charlatans, parfois simplement le médecin n'est pas le bon. Pour parler de mon épouse (duquelle je tire mon expérience à ce sujet) qui est bipolaire dont la dépression est un symptôme, il a fallu une demi douzaine de psy(chologues/chiatres) pour trouver le bon et le traitement associé. Ce n'est pas un parcours facile et encore une fois on parle de DEPRESSION et pas de mal être ou de coup de blues etc ...

Il y aurait aussi les Lobby pharmaceutique qui arrivent à mener beaucoup de médecins en bateau a travers des séminaires et présentations fallacieuses (quand ca ne va pas jusqu'au pot de vin franc et directe), afin de les pousser à prescrire tel ou tel médicaments.
On m'appellera conspirationniste encore une fois mais bon, je pars du principe, qu'au vu des chiffres annuelles générés par ces firmes chaque années, il n'y a pas besoin de gratter très fort pour découvrir la saleté de certaines de leurs pratiques.

Bien évidemment ...

C'est surement l'un des lobbys le splus puissants qui soit ! à la base, pourquoi Dr X prescrit du Prozac (Lilly) et pas du Zoloft (Pfizer) ! mais le pire fléau c'est plus l'automédication que les français font en passant des heures sur doctissimo a chercher des maladies, des symptomes e remettre en cause chaque diagnostic d'un medecin ! oui il y'a des abus, oui il faut parfois être vigilant mais il y'a surtout un gros lobby américain anti-psychiatrie ... pour reprendre l'exemple de ma femme, sans traitement sa maladie ne pourrait être stabilisé, elle n'aurait pas de vie sociale, elle ne pourrais pas travailler. Preuve en est il aura fallu plusieurs années dont 2 années de traitement à plein pour se stabiliser et pouvoir diminuer les traitement. Elle gardera 1 ou 2 traitement à vie mais pas les AD ! et elle s'en est sorti car un laboratoire a sorti un moment donné un traitement unique aux USA (xeroquel) et qu'un médecin français a pris le parti/pari de changer l'un de ses traitements par celui ci ... ca a changé sa vie.

Donc il ne faut pas être naïf mais il ne faut savoir faire confiance.

En espérant t'avoir éclairé :)

ne pas confondre déprime passagère comme celle de l'automne et dépression qui elle, est une vraie pathologie médicale qui doit amener à oonsulter des professionnels de la santé...Little Boudha a bien développé le sujet...une vraie dépression peut dérégler les mécanismes du corps et provoquer d'autres problèmes de santé...

surtout pas d'AUTO MEDICATION pour toute maladie d'ailleurs et pas seulement la dépression...

La dépression, au même titre que le stress d’ailleurs, est considérée comme l’une des maladies du siècle.
Attaquant principalement la psychologie personnelle, elle fait de nous des êtres dénués de motivation, reniant nos objectifs, presque errants…

Suis-je en état de dépression depuis toutes ces années ? :eek: j'ai pas d'objectifs précis, j'erre dans tous les sens ...et encore je préfère regarder la télé que de faire un truc :pleurs::pleurs: i'm too lazy to do anything, je ne fais que paresser :timide:
mais je me sens bien malgré tout :wazaa: tant que je dors bien, je me réveille de bonne humeur lol au fait je ne pense même pas à tous ces détails :mignon:

Mais je pense que le bain moussant me ferait un plus grand bien :rolleyes:

Merci @breakbeat pour cet article :D

Je me méfie des articles qui déclarent que les médicaments ne servent a rien.
Comme écrit plus haut, ça viens souvent d un problème de sérotonine. C est physique !
Il ne viendrai a personne a l idée de dire a un diabétique de cesser son traitement, parce que il n a qu a se motiver.

Je suis foncièrement contre l abus de médicaments, mais sans mes petites pilules pour la sérotonine, je suis une lavette :)
Et qu on ne vienne pas me dire que c est par manque de caractère ....

N’hésite pas à corriger cet article alors. :)
Cet article donne une liste de conseils qui sont justement inapplicables en cas de dépression :)
Celui qui me fait le plus rire :
Soigner la dépression via la régulation des cycles du sommeil
Cela peut paraître anodin, mais le fait de faire des nuits complètes et de ne pas se coucher trop tard, permet au corps et à l’esprit de bénéficier du repos dont ils ont vraiment besoin.

Mais justement, lors d un état dépressif, on est incapable de dormir .... On resoud le problème en dormant ????

Cet article donne une liste de conseils qui sont justement inapplicables en cas de dépression :)
Celui qui me fait le plus rire :
Soigner la dépression via la régulation des cycles du sommeil
Cela peut paraître anodin, mais le fait de faire des nuits complètes et de ne pas se coucher trop tard, permet au corps et à l’esprit de bénéficier du repos dont ils ont vraiment besoin.

Mais justement, lors d un état dépressif, on est incapable de dormir .... On resoud le problème en dormant ????

Résoudre le problème non mais le rendre moins lourd oui, des médicaments ou du sport aussi peuvent remettre un cycle du sommeil en adéquation.

Je me méfie des articles qui déclarent que les médicaments ne servent a rien.
Comme écrit plus haut, ça viens souvent d un problème de sérotonine. C est physique !
Il ne viendrai a personne a l idée de dire a un diabétique de cesser son traitement, parce que il n a qu a se motiver.

Je suis foncièrement contre l abus de médicaments, mais sans mes petites pilules pour la sérotonine, je suis une lavette :)
Et qu on ne vienne pas me dire que c est par manque de caractère ....

Ceux qui te traite de lavette je leur souhaite une bonne grosse dépression, ils vont vite comprendre que la dépression sa supprime ton caractère et ton optimisme sans te demander ton avis...

Retour