Pour traiter ces symptômes, on parle bien d'antidépresseurs/anxiolytiques etc. non ?
Les antideprésseur (AD) peuvent être couplés à des anxiolytiques et les anxiolytiques (AX) peuvent être pris seuls. Certains anxiolytiques sont faibles et d'autre très fort pour ne pas dire assomants. Les AX ont un rôle uniquement sur le stress et l'angoisse ce qui est parfois lié à la dépression alors que les AD jouent sur la sérotonine. Ce sont donc deux médicaments différents aux effets différents qui peuvent être couplés selon les cas.
Je ne citerais pas de nom car je veux pas être la cause d'automédication grave.
Car je me souviens avoir lu pas mal de choses sur le gros manque d'études sur les effets secondaires à long terme. Il y aurait une grosse proportion de suicides, ou tueries d'adolescents (pris par des psychoses fatales) qui était justement sous médicament psychiatriques (pour bien peu de chose surtout, mais c'était aux USA, c'est p'têtre moins facile en France) au moment des faits.
Il faut voir plusieurs choses:
1. Oui il y'a beaucoup d'effets secondaires aux AD tels que la prise de poids, l'endormissement les premiers mois, dérégulation de certaines hormones ... de là à pousser au suicide ou à des tueries/psychoses ? si cela est avéré ce sont des traitements trop lourds, non adaptés, non suivis. Il faut prendre conscience qu'on bouleverse le corps en prenant ce types de médicaments donc nécessairement il y'aura des à côtés et c'est pourquoi il faut trouver le bon AD (tous ne fonctionnent pas, certains provoquent de forts effets secondaires d'autres non, certains créent une forte dépendance ...) et le bon psychiatre/medécin traitant.
2. Aux Etats Unis les médicaments sont moins surveillés, prescrits facilement, ce n'est pas le même suivi qu'en France quand bien même il y'a d'excellents médecins en France et de vrais charlatans, parfois simplement le médecin n'est pas le bon. Pour parler de mon épouse (duquelle je tire mon expérience à ce sujet) qui est bipolaire dont la dépression est un symptôme, il a fallu une demi douzaine de psy(chologues/chiatres) pour trouver le bon et le traitement associé. Ce n'est pas un parcours facile et encore une fois on parle de DEPRESSION et pas de mal être ou de coup de blues etc ...
Il y aurait aussi les Lobby pharmaceutique qui arrivent à mener beaucoup de médecins en bateau a travers des séminaires et présentations fallacieuses (quand ca ne va pas jusqu'au pot de vin franc et directe), afin de les pousser à prescrire tel ou tel médicaments.
On m'appellera conspirationniste encore une fois mais bon, je pars du principe, qu'au vu des chiffres annuelles générés par ces firmes chaque années, il n'y a pas besoin de gratter très fort pour découvrir la saleté de certaines de leurs pratiques.
Bien évidemment ...
C'est surement l'un des lobbys le splus puissants qui soit ! à la base, pourquoi Dr X prescrit du Prozac (Lilly) et pas du Zoloft (Pfizer) ! mais le pire fléau c'est plus l'automédication que les français font en passant des heures sur doctissimo a chercher des maladies, des symptomes e remettre en cause chaque diagnostic d'un medecin ! oui il y'a des abus, oui il faut parfois être vigilant mais il y'a surtout un gros lobby américain anti-psychiatrie ... pour reprendre l'exemple de ma femme, sans traitement sa maladie ne pourrait être stabilisé, elle n'aurait pas de vie sociale, elle ne pourrais pas travailler. Preuve en est il aura fallu plusieurs années dont 2 années de traitement à plein pour se stabiliser et pouvoir diminuer les traitement. Elle gardera 1 ou 2 traitement à vie mais pas les AD ! et elle s'en est sorti car un laboratoire a sorti un moment donné un traitement unique aux USA (xeroquel) et qu'un médecin français a pris le parti/pari de changer l'un de ses traitements par celui ci ... ca a changé sa vie.
Donc il ne faut pas être naïf mais il ne faut savoir faire confiance.
En espérant t'avoir éclairé