Dépression Kirk : la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge pour les crues .....

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Plusieurs dizaines de départements en vigilance orange pour les pluies..​


Le phénomène météorologique s’intensifie et se déplace vers l’Ile-de-France mercredi, tandis que des inondations dans l’Ouest et de forts coups de vent dans le sud du pays ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.

La dépression Kirk s’intensifie et se déplace vers l’Ile-de-France, où la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, mercredi 9 octobre par Météo-France, tandis que des inondations dans l’Ouest et de forts coups de vent dans le sud du pays ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.

Les transports scolaires seront suspendus jeudi en Seine-et-Marne, selon un arrêté pris mercredi par la préfecture. « Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l’ensemble du département », précise l’arrêté.

La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge en raison d’un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine. « Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », a ajouté, de son côté, le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.

« Sur la Marne, en Ile-de-France, des niveaux de crues notables à importants pourraient être atteints les prochains jours. Sur de nombreux affluents franciliens ou proches de l’Ile-de-France, des crues importantes voire majeures et beaucoup de ruissellements pourraient survenir, en fonction des précipitations réellement observées », poursuit la même source.

Le gouvernement a mobilisé « tous les services de l’Etat » afin de « réduire les risques » liés à dépression Kirk, a annoncé, mercredi sur X, la ministre de la transition écologique et de l’énergie, Agnès Pannier-Runacher, en appelant « chacun à la prudence ». Elle a évoqué à ce stade des « perturbations ponctuelles, quelques coupures d’électricité ». « C’est sérieux, ça peut aller vite, on sait y faire face, mais c’est important d’être prudent », a-t-elle souligné.

Selon le ministre délégué aux transports, François Durovray, les difficultés mercredi en fin de journée restaient « limitées », citant notamment « quelques avions déroutés ». Pour le rail, il a évoqué la possibilité « d’arbres couchés » sur les voies ou des « effondrements de talus » et des dispositions prises « pour qu’avant l’ouverture du service » jeudi « toutes les vérifications soient faites et qu’évidemment la sécurité des usagers soit assurée ».

Plus de 64 000 clients étaient privés d’électricité mercredi à 19 heures, principalement dans le Sud, a annoncé Enedis. Selon le gestionnaire du réseau de distribution, 35 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8 000 dans les Landes, 7 500 en Ariège, 4 500 dans le Gers, 4 400 dans le Rhône, 2 100 dans la Loire et autant dans l’Ain, et 500 dans les Hautes-Pyrénées.


Trente-deux départements en vigilance orange..............

 
Dépression Kirk : la Seine-et-Marne toujours en alerte rouge crues, six départements en vigilance orange
La tempête Kirk termine de balayer la France ce jeudi. Un homme est mort dans l'Hérault. La Seine-et-Marne est toujours placée en vigilance rouge aux crues.

La dépression Kirk finit de balayer la France ce jeudi, provoquant perturbations et dégâts sur son passage. Météo France maintient le département de la Seine-et-Marne en vigilance rouge "crues". Six autres départements sont toujours en vigilance orange pour un risque de crues : l'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée.

1728541283465.png1728541283465.png

 
Retour
Haut