Salam,
Tout le monde connaît du stress par rapport aux situations de la vie. Toi tu le parais à un degré bien au-dessus de la moyenne.
Ce n'est pas toi qui commence ce nouveau travail mais tu appréhendes cette situation au point de paniquer.
C'est le signe d'une nature anxieuse en générale. Ça doit être très difficile à vivre et j'imagine que ça remonte à l'enfance.
Ça prendra donc un certain temps à travailler dessus car c'est ancré dans ta personnalité.
Il me semble que les thérapies cognitivo-comportementales donnent de bons résultats à ce niveau. Essaie de trouver un psychiatre qui les pratique pour pouvoir être prise en charge par l'assurance maladie. Si vous avez un peu d'argent de côté, faites le avec un psychologue. Quelques séances pour voir si ça marche, ça peut valoir le coup (votre mutuelle prends peut être même en charge quelques séances par an, regarde bien).
L'idée est de te confronter aux situations stressantes (qui sont visiblement très nombreuses chez toi), de les analyser et de les désamorcer.
Par exemple, ce nouveau travail :
- ce n'est pas toi qui y est confrontée mais ton mari. Tu le laisses gérer, c'est sa vie, c'est sa charge, c'est son stress. Il doit appréhender mais c'est normal, c'est le lot de toute personne qui reprend un emploi. Le "pire" qui peut arriver est qu'il ait à en changer pour X Y raisons. Et bien si ça arrive, il en changera et il y arrivera, comme 80% des gens. S'il se maintient, tu te seras fait un sang d'encre pour rien. Fais lui confiance et encourage-le.
Tu ne peux rien faire d'autre.
Essaie de considérer ceci : tu te contentes de faire ce que tu dois faire et qui est dans tes capacités : élever tes enfants, assumer ta part dans la gestion du foyer, prendre soin de ta famille, travailler si tu es en capacité (faire les tâches qui t'incombent et bien t'entendre avec tes collègues), le quitter sans scrupules si l'environnement est malsain et chercher autre chose.
Dis toi que
tu ne peux et n'a rien faire d'autre. Si tu es croyante, tu t'en remets à Dieu. Certains parlent du fameux "lâcher-prise", nous on l'appelle le "tawakkul" : tu fais ta part du boulot (tout ce que je viens d'énumérer) et le reste,
c'est Allah qui s'en occupe. Autrement dit, la réussite de l'un ou de l'autre au travail, des enfants à l'école, vos salaires, le contenu de vos assiettes, votre bonne santé, bref, l'avenir, c'est le domaine d'Allah. Tu peux donc t'ôter toute cette charge mentale sur le futur et profiter de la vie au présent et de tous les bienfaits qui t'ont été accordés.
Pour finir, je pense qu'une des causes principales de l'insomnie, c'est la préoccupation de ne pas avoir achevé quelque chose.
Si tu adoptes cette mentalité qui consiste à te contenter de ce que tu as fait ("j'ai fais ce que j'avais à faire et c'est suffisant") plutôt que de chercher à maîtriser l'impossible ("et si ça se passe pas bien" "et si ceci" "et si cela"...), tu dormiras sur tes deux oreilles.
Ajoute un peu de sport pour une bonne fatigue, et c'est la
sur le