Déraciné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sicko
  • Date de début Date de début
"Tout ici m'est familier la lumière, ce doux vent chaud qui me caresse le visage mais surtout cette poussière, depuis que j'ai quitter mon Maroc pour le Canada j'ai eu l'impression de vieillir plus vite ! Es ce cette poussière qui empêchais ma jeunesse de s'envoler, je revenais sur mes pas des années après mon départ et comblai enfin ce vide sidérale que ma fuite vers de nouveaux horizon avait provoquer !"

Voila ce que j'avais écris dans un post ou il fallait écrire une mini fiction a plusieurs sur le Maroc.
En me relisant, je me suis rendu compte que jamais je n'aurai pu exprimer un tel sentiment sur la France, je ne rejette absolument pas la France j'y suis né, j'y ai grandis globalemet en y étant heureux, normalement quoi.

Mais j'éprouve quand je ne suis pas de l'autre coté de la méditerannée comme un genre de déracinement, es ce le visage de nos anciens, qui s'anime lorsqu'ils commencent a me raconter leurs jeunesse passer labas, je n'sais pas.

Je finis par me demander si le déracinement n'est pas héréditaire.

Dailymotion - Doc Gynéco - Né Ici - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Je mets le passage de l'étranger de Camus que j'aime beaucoup

« Je ne pourrai pas vivre en dehors d’Alger. Jamais. Je voyagerai car je veux connaître le monde mais, j’en ai la conviction, ailleurs, je serais toujours en exil »,

On dirait que cette phrase a été écrite pour moi :rouge:

Je mets le passage de l'étranger de Camus que j'aime beaucoup

« Je ne pourrai pas vivre en dehors d’Alger. Jamais. Je voyagerai car je veux connaître le monde mais, j’en ai la conviction, ailleurs, je serais toujours en exil »,

On dirait que cette phrase a été écrite pour moi :rouge:

Tiens c'est un livre que j'adore et je me reconnait aussi dans ce passage Djazmavie, meme si la situation n'est pas la même !

Tiens c'est un livre que j'adore et je me reconnait aussi dans ce passage Djazmavie, meme si la situation n'est pas la même !

Moi aussi j'aime beaucoup.

C'est vrai la situation n'est pas la même lol mais j'aime beaucoup la description d'Alger dans ce livre

En plus je l'ai lu pour la 1ere fois un début de printemps et c'est encore mieux...je sais pas si tu me comprends ? lol
mais tu ressens encore mieux le monde "méditerranéen" du coup...

A chaque fois que je retourne en ALgérie, l'été en general, quand je pose mon pieds en dehors de l'avion et que le vent chaud caresse mon visage je me dis toujours "ah là je suis chez moi" et il n'y a que là bas que je ressens ça :)

ça me manque :(

"Déracinée tel un arbre dont les feuilles sous le poids du temps s'élancent dans le vide pour mieux renaitre sous la terre.........

Déracinée, de terre, d'amour, d'Histoire, et de cette part de soi qui commence à éclore au grand jour.

Cet être en mal de lui même pour cette part d'inconnue qu'il recherche sur les visages, les paroles le regard éternel de nos anciens.

Ces anciens qui se meurent jour après jour dans le déclin de ce qu'ils furent et de ce que nous ne seront jamais malgré nous............"

Ouais, c'est une impression encore plus diffuse et vraiment indescriptible Djazmavie, connais tu un livre qui s'appel "Ce que le jour doit a la nuit" de Yasmina Khadra ? Il me procure la meme impression, de début d'été que tu décrit ressentir en lisant Albert Camus.

"Déracinée tel un arbre dont les feuilles sous le poids du temps s'élancent dans le vide pour mieux renaitre sous la terre.........

Déracinée, de terre, d'amour, d'Histoire, et de cette part de soi qui commence à éclore au grand jour.

Cet être en mal de lui même pour cette part d'inconnue qu'il recherche sur les visages, les paroles le regard éternel de nos anciens.

Ces anciens qui se meurent jour après jour dans le déclin de ce qu'ils furent et de ce que nous ne seront jamais malgré nous............"

Merci a toi de nous faire partager ça ragedevaincre, j'adore !!

Ouais, c'est une impression encore plus diffuse et vraiment indescriptible Djazmavie, connais tu un livre qui s'appel "Ce que le jour doit a la nuit" de Yasmina Khadra ? Il me procure la meme impression, de début d'été que tu décrit ressentir en lisant Albert Camus.

Shame on me je n'ai jamais lu aucun livre de Yasmina Khadra :eek:
Un algérien en plus je devrais m'y mettre : (
J'en ai entendu parler en plus.

On se comprend alors :rouge:

Mais j'éprouve quand je ne suis pas de l'autre coté de la méditerannée comme un genre de déracinement, es ce le visage de nos anciens, qui s'anime lorsqu'ils commencent a me raconter leurs jeunesse passer labas, je n'sais pas.

Comme toi, je l'ai ressenti ce déracinement. Ils s'appellent, Francois, Benoit, Mathieu, Cedric, Martin, Béatrice, Mélanie ... mais je m'appel Redouan.
Ils aiment boire du vin quand j'aime me délecter d'un bon thé. Les différences qui provoquent une lourde fracture entre eux et moi, rempliraient une encyclopédie. Alors j'ai commencer à imaginer un ailleurs. Un ailleurs où ils s'appelleraient Mohamed, Karim, Ahmed, Fatima, Naima, où nous partagerions thés et autres mets, où nos points communs rempliraient des encyclopédies. Cet ailleurs, c'était le Maroc. J'y ai cru des années. Mais une fois là bas. Ils avaient les mêmes prénoms que moi, les mêmes préférences que moi, mais ... nous étions différents. Je me surpris à éprouver du manque pour Cédric, Martin , Béatrice ... Je me surpris, à éprouver du manque pour cette ville française, propre, et entretenue. Et je revins en France. Et en France ? Mohamed, Karim , Fatima ... me manquait. Alors là je compris une chose .... Je suis apatride

Comme toi, je l'ai ressenti ce déracinement. Ils s'appellent, Francois, Benoit, Mathieu, Cedric, Martin, Béatrice, Mélanie ... mais je m'appel Redouan.
Ils aiment boire du vin quand j'aime me délecter d'un bon thé. Les différences qui provoquent une lourde fracture entre eux et moi, rempliraient une encyclopédie. Alors j'ai commencer à imaginer un ailleurs. Un ailleurs où ils s'appelleraient Mohamed, Karim, Ahmed, Fatima, Naima, où nous partagerions thés et autres mets, où nos points communs rempliraient des encyclopédies. Cet ailleurs, c'était le Maroc. J'y ai cru des années. Mais une fois là bas. Ils avaient les mêmes prénoms que moi, les mêmes préférences que moi, mais ... nous étions différents. Je me surpris à éprouver du manque pour Cédric, Martin , Béatrice ... Je me surpris, à éprouver du manque pour cette ville française, propre, et entretenue. Et je revins en France. Et en France ? Mohamed, Karim , Fatima ... me manquait. Alors là je compris une chose .... Je suis apatride

Mdrrrr mais alors toi tu ne sais pas parler normalement, toujours des romans ^^

J'espere que t'es pas comme ça dans la vraie vie ^^

Mdrrr tu m'as fait rire sur ce coup la haha :D

C le seul livre de Khadra qui m'a décu :(
Le reste de ces bouquins ? C'est du travail d'orfevre. Cousine K ... waw !

Salam Red_1, tu touches a quelque chose d’intéressant, pour bien connaitre le Maroc et l'Algerie je ne les idéalise pas c'est sur, et je me reconnais totalement aussi dans le fait d'être apatride quelque part que tu décris bien là.

Mais le sentiment de déracinement que j'éprouve et que je tente maladroitement de décrire ne touche pas vraiment a mes concitoyens Karim, Fatiha ou Damien et Emilie, mais vraiment a cette sensation de fluidité quand je respire cette odeur si particulière et que mes muscle se détendent quand je suis la-bas ...

C'est celui que j'ai préferé avec "A quoi rêvent les loups", comme quoi les gouts et les couleurs !!

Je les ai tous lu ses livres. A quoi rêvent les loups ? J'ai adoré ! Tu as lu ses livres policier ? Morituri , double blanc, ... ?

Ouiii Maya ça va bien merci !!

Red_1 La grande majorité je les policier m'ont moins marqués Morituri c'est le policier qu'en peu plus et qui découvre qui sont les vrais terro peu a peu ?

C'est avec le commissaire Lobb. C'est l'histoire d'une nana qui disparait. Sombre affaire de proxenetisme, mélée à des histoires de gros sous des cercles bourgeois d'Alger. Bref le commissaire Lobb je kif trop ! Brahim Lobb un vrai !

"Tout ici m'est familier la lumière, ce doux vent chaud qui me caresse le visage mais surtout cette poussière, depuis que j'ai quitter mon Maroc pour le Canada j'ai eu l'impression de vieillir plus vite ! Es ce cette poussière qui empêchais ma jeunesse de s'envoler, je revenais sur mes pas des années après mon départ et comblai enfin ce vide sidérale que ma fuite vers de nouveaux horizon avait provoquer !"

Voila ce que j'avais écris dans un post ou il fallait écrire une mini fiction a plusieurs sur le Maroc.
En me relisant, je me suis rendu compte que jamais je n'aurai pu exprimer un tel sentiment sur la France, je ne rejette absolument pas la France j'y suis né, j'y ai grandis globalemet en y étant heureux, normalement quoi.

Je finis par me demander si le déracinement n'est pas héréditaire.

Dailymotion - Doc Gynéco - Né Ici - une vidéo Musique

tu est nee sur une petite terre, le deracinement ne proviens que d'un forme de fermeture d'esprit, ouvre toi, laisse toi connaitre et soit ouvert.

Ouais je l'ai surement lu, mais j'oubli et je mélange les histoires quand elles ne me marquent pas ! Que pense-tu de ce bon vieux tahar ben jelloun ?

Ton attachement et ton déracinement ne tenait que au fait de ne pas partager la meme culture de tes concitoyens, ou tu es d'accord avec moi pour dire qu'il y a quelque chose un lien beaucoup plus profond avec la terre qui est indefinissable ?

Ouais je l'ai surement lu, mais j'oubli et je mélange les histoires quand elles ne me marquent pas ! Que pense-tu de ce bon vieux tahar ben jelloun ?

Ton attachement et ton déracinement ne tenait que au fait de ne pas partager la meme culture de tes concitoyens, ou tu es d'accord avec moi pour dire qu'il y a quelque chose un lien beaucoup plus profond avec la terre qui est indefinissable ?

Tahar Ben Jelloun, pas trop ma cam'. Malheureusement je cherche un auteur marocain de l'accabit de Mr Khadra mais je trouves pas.

Oui il existe un lien inénarrable entre toi et la terre de tes ancêtres. Les éléments communiquent avec toi quand tu es au bled. Quand je marche sur les terres que mon grand père a foulé du pied, je me sens bizarre. Je sens ces pas, je sens ces doutes, je sens ces convictions. Ces derniers m'effleurent. J'adore m'assoir sous l'arbre qui a vu mon grand père s'allonger à son ombre et méditer un verre de thé à la main. Ces choses là oui je les ressens

Tahar Ben Jelloun, pas trop ma cam'. Malheureusement je cherche un auteur marocain de l'accabit de Mr Khadra mais je trouves pas.

Oui il existe un lien inénarrable entre toi et la terre de tes ancêtres. Les éléments communiquent avec toi quand tu es au bled. Quand je marche sur les terres que mon grand père a foulé du pied, je me sens bizarre. Je sens ces pas, je sens ces doutes, je sens ces convictions. Ces derniers m'effleurent. J'adore m'assoir sous l'arbre qui a vu mon grand père s'allonger à son ombre et méditer un verre de thé à la main. Ces choses là oui je les ressens
wouah c'est incroyable, je ressens pareil mais peu comprenne pourtant, j'ai comme l'impression d'une ambiance, une espece de magie qui m'illumine le coeur, je ne sais la decrire juste l'eprouvé, j'en pleure le jour du depart.

tu est nee sur une petite terre, le deracinement ne proviens que d'un forme de fermeture d'esprit, ouvre toi, laisse toi connaitre et soit ouvert.

Jacdem, je pense que c'est très réducteur de faire d'un déracinement uniquement une fermeture d'esprit, je ne me défini pas du comme fermé d'esprit !

Nougaro lorsqu'il chante toulouse te parait-il fermé ?

Le déracinement que je peux ressentir quelques fois (pour ne pas dire la plupart du temps) n'a pour ma part pas encore d'explication. Je suis pourtant née ici, j'aime ce pays qui est la France, je n'ai jamais été montrée du doigt ou discriminée, j'ai plus d'amis s'appelant Clara, Alexandre et Nicolas que d'amis s'appelant Mehdi, Redouan ou Yassin (côtoyant un certain milieu). Mon père est d'origine marocaine et ma mère d'origine russe. Pour vous dire ...
ET POURTANT ! Je ressens une telle force quand je suis au Maroc, quand je marche sur ce sol, qui me paraît si différent de n'importe quel autre sol, cette terre (comme l'a si bien expliqué Redouan), cette chaleur, ce thé (narrriii ce thé! lol), ces gens, ces rues, ces riches, ces pauvres ... Je me sens presque à la maison, j'ai autant de repères ici que là-bas : mes amis, mon quartier, mon parc, mon cinéma, mon restaurant, mon équipe de foot (haha) et même mon jardin secret ...
Et à chaque fois, la même question se pose : Pourquoi là-bas plus qu'ici ? Peut-être l'héritage familial, je ne sais pas, mais le plus important est l'amour et le respect que je peux porter à chacun de mes 2 pays, malgré un léger -considérable- avantage pour cette terre qui ne m'a même pas vue naître.

Retour