Des dérapages plus ou moins contrôlés

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ECRYPTAGE - Cela ressemble à une épidémie. Depuis quelques mois, les sorties plus ou moins xénophobes fleurissent chez les politiques...
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a dénoncé samedi les manifestations de joie des supporters de l’équipe d’Algérie, coupables à ses yeux de ne pas fêter la victoire de leurs joueurs avec des drapeaux français. Avant lui, Brice Hortefeux a dit qu’il «y a des problèmes» quand il y a beaucoup d’immigrés; pour Nadine Morano, les jeunes musulmans ne doivent pas parler en «verlan» et quand Jacques Chirac serre la main d’un jeune d’origine maghrébine, il note que ce dernier ne doit «pas être natif» de la région...


http://www.20minutes.fr/article/377522/France-Des-derapages-plus-ou-moins-controles.php
 
Après le match de qualification pour la C.A.N. entre l'Égypte et l'Algérie il y a eu des incidents lourds dans le quartier du vieux port à Marseille. Un bateau a même été incendié. Les T.V. et les journaux ont diffusé des images, je les ai vues en Belgique, qui ont choqué. C'est, indirectement, de ces évènements que M. Gaudin veut parler. Des supporters brésiliens ou pas de l'équipe du Brésil qui portent des drapeaux brésiliens sur les champs Élysée ne dérangent personne, pas plus que des drapeaux algériens portés par des supporters de l'équipe d'Algérie sur le vieux port. Bien que pour beaucoup de français l'Algérie est un cas à part et c'est peut-être là l'explication de l'intervention de M. Gaudin. Personne ne s'étonne qu'un français d'origine italienne roule en Fiat et soutienne l'équipe d'Italie.
Le journal Le Monde avait consacré un article à ces échauffourées. Le journaliste expliquait qu'en dehors des casseurs les autres supporters sont rentrés pour regarder le match de l'équipe de France qui se jouait quelques heures plus tard.
Ne jamais prendre les déclarations des politiques au 1° degré. Quant à leurs promesses elles n'engagent que ceux qui y croient. :)
 
Haut