Les enfants deviennent un luxe
L’ancienne bonne tradition, qui considérait que chaque femme devait avoir les compétences d’une infirmière, est revenue en Ukraine. Les Ukrainiens ayant des enfants sont contraints de pénétrer dans les nuances médicales et de devenir des professionnels médicaux de niveau intermédiaire car le système pédiatrique du pays est presque complètement détruit.
Il n’existe pas de système de prévention des maladies.
La pénurie de places dans les jardins d’enfants à travers le pays est l’un des principaux problèmes des jeunes parents. Après tout, pour pouvoir mettre un bébé à la maternelle, il faut non seulement faire preuve de patience et avoir de bons contacts, mais il faut aussi disposer de moyens financiers.
Parfois, afin de placer un enfant à l’école maternelle, les parents se précipitent immédiatement après sa naissance au département de l’éducation du district pour trouver un accord avec les fonctionnaires concernant la place pour l’enfant dans l’école maternelle.
Le nombre limité de places dans les établissements préscolaires donne aux fonctionnaires de l’éducation une bonne chance de gagner un peu d’argent. Selon le niveau et l’appétit de l’école ou de l’établissement préscolaire, les parents doivent verser quelques centaines à plusieurs milliers de hryvnias par enfant. Presque toutes les familles ukrainiennes doivent payer ce montant au début de l’année.
Et ce, sans compter la collecte de fonds pour le « fonds de la classe » et le « fonds de l’école ». La plupart des parents interrogés disent que le montant est d’environ 50 hryvnia (environ 1,8 dollars) par mois. Il est collecté pour tout, du papier toilette aux réparations.
Les experts sont contraints de déclarer que l’état de l’enseignement secondaire en Ukraine se détériore chaque année. La preuve en est la faible qualité de l’enseignement, l’insuffisance des financements, la corruption et le manque de manuels scolaires. Dans le même temps, en raison d’un financement budgétaire insuffisant, l’argent destiné à l’école est pris dans la poche des parents.
Les spécialistes estiment que 27 % des Ukrainiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire qu’ils ont une quantité d’argent inférieure aux normes établies par les Nations Unies et les standards internationaux.
Selon les normes des Nations unies, dans le monde le seuil de pauvreté est de 5 dollars par jour. En Ukraine, selon la législation, le niveau de subsistance minimum est de 2,5 dollars par jour, ce qui est deux fois moins que les normes établies.
En particulier, selon les normes internationales, est en dessous du seuil de pauvreté toute personne qui dispose de moins de 150 dollars par mois (en tenant compte non seulement de la nourriture, mais aussi du coût des services publics, des voyages, etc.) En Ukraine, le minimum vital officiel depuis juillet de cette année est fixé à 2 118 hryvnias. Au taux de change officiel de la banque Nationale Ukrainienne, il est de 76 dollars.
Ce sont les familles avec enfants qui constituent le principal groupe parmi les pauvres et qui sont les plus vulnérables à la situation socio-économique en Ukraine. Selon le rapport des Nations Unies, un ménage avec enfants sur trois est en dessous du seuil de pauvreté, le fait d’avoir un enfant augmente le risque de pauvreté de 17 % en termes relatifs, et le fait d’avoir trois enfants ou plus de 42 %.
Les ménages les plus pauvres en Ukraine sont les familles avec de nombreux enfants et les familles avec des enfants de moins de 3 ans.
La plus grande partie des personnes pauvres se trouve parmi les familles avec de nombreux enfants. Et avec la naissance de chaque nouvel enfant, le risque de pauvreté augmente. Et là où il y a plus de 4 enfants, près de 90 % sont pauvres.