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Autoroutes du maroc
Sur les chapeaux de roues
Une décennie d'un défi infrastructurel à fort impact socio-économique
Publié le : 03.08.2009 | 14h35
Les autoroutes au Maroc se sont érigées ces dix dernières années en un véritable défi infrastructurel, relevé, au regard des retombées socioéconomiques certaines sur notre pays aspirant à un rythme de croissance annuelle soutenue autour de 6%.
En 1999, le réseau autoroutier était de moins de 400 km, pour une superficie dépassant 710.500 km2. Aujourd'hui, le rythme annuel de réalisation est de 160 km, et ce depuis 2005. Il était de 100 km entre 2002 et 2005. Au premier semestre de l'année 2009, le réseau autoroutier de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a enregistré un trafic journalier de près de 10,1 millions de kilomètres parcourus, soit une augmentation de 11.5% par rapport à la même période de l'année 2008. Cette évolution qui est le résultat conjugué de la croissance du trafic des véhicules légers de 11,9 % et celle du trafic des poids lourds de 10,1% vient confirmer également l'évolution des trafics des 12.7% enregistrée durant l'année 2008 par rapport à 2007. Cette croissance tend à se renforcer avec le développement du réseau. L'investissement pour la construction d'autoroutes a atteint plus de 4,4 milliards de dirhams en 2008 et le réseau exploité par ADM est à ce jour de 916 km après les mises en service intervenues en 2008 et début 2009 avec l'ouverture de la section Marrakech -RN8 totalisant 50 km.
En cette même période, 6 janvier, S.M. le Roi Mohammed VI avait procédé, à Rabat, au lancement des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca pour un coût de 927 millions de dirhams. Des explications ont été également fournies au Souverain sur le projet de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (172 km), qui nécessitera un investissement de 6,9 milliards de dirhams et dont les travaux débuteront en décembre 2009 pour être achevés en décembre 2012. En 2008, le chiffre d'affaires d'ADM s'est élevé à 1,21 milliard de dirhams (contre 200 MDH en 1998) enregistrant une progression de 16% par rapport à 2007, due principalement à l'augmentation du trafic de 12,7%
Cette dynamique repose sur un pilier majeur : des contrats-programmes Etat- ADM sont établis pour mener à bien la politique autoroutière nationale. Celui pour la période 2008-2015 a été signé la présidence de S.M Le Roi le 2 juillet 2008. Plus de 36 milliards de dirhams seront investis pour parachever le programme autoroutier du Royaume, avec en perspective plus de 1800 km en 2015.
Quelque 571 km sont en cours de réalisation avec en ligne de mire l'autoroute Marrakech-Agadir, longue de 230 km et celle reliant Fès et Oujda sur plus de 300 km. Pour la première, les travaux avancent bien. A fin mai étaient achevés les travaux de creusement du tunnel montagneux situé au niveau de Zaouiat Ait Mellal (province de Chichaoua), l'un des plus grands ouvrages de cette autoroute, d'une longueur de 546 m, et qui a nécessité une enveloppe de 268,5 MDH (HT). La livraison de l'autoroute Marrakech-Agadir (230 km), prévue courant 2010, a nécessité un investissement de l'ordre de 8 milliards de dirhams. Quant à la seconde, qui fait partie intégrante de l'autoroute maghrébine, tout le financement a été assuré. Ainsi, fin mai, le Maroc a conclu trois accords de prêt avec le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), dont deux destinés au financement de projets dans le secteur des autoroutes. L'un d'un montant de 770 MDH, prévoit le financement du tronçon Taza-Oujda (199 km) de l'autoroute Fès-Oujda, alors que l'autre concerne la construction d'une troisième voie de circulation de chaque côté de l'autoroute Casablanca-Rabat (57 km) pour une enveloppe de 570 MDH.
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Par Réda BENNIS | LE MATIN
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Autoroutes du maroc
Sur les chapeaux de roues
Une décennie d'un défi infrastructurel à fort impact socio-économique
Publié le : 03.08.2009 | 14h35
Les autoroutes au Maroc se sont érigées ces dix dernières années en un véritable défi infrastructurel, relevé, au regard des retombées socioéconomiques certaines sur notre pays aspirant à un rythme de croissance annuelle soutenue autour de 6%.
En 1999, le réseau autoroutier était de moins de 400 km, pour une superficie dépassant 710.500 km2. Aujourd'hui, le rythme annuel de réalisation est de 160 km, et ce depuis 2005. Il était de 100 km entre 2002 et 2005. Au premier semestre de l'année 2009, le réseau autoroutier de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a enregistré un trafic journalier de près de 10,1 millions de kilomètres parcourus, soit une augmentation de 11.5% par rapport à la même période de l'année 2008. Cette évolution qui est le résultat conjugué de la croissance du trafic des véhicules légers de 11,9 % et celle du trafic des poids lourds de 10,1% vient confirmer également l'évolution des trafics des 12.7% enregistrée durant l'année 2008 par rapport à 2007. Cette croissance tend à se renforcer avec le développement du réseau. L'investissement pour la construction d'autoroutes a atteint plus de 4,4 milliards de dirhams en 2008 et le réseau exploité par ADM est à ce jour de 916 km après les mises en service intervenues en 2008 et début 2009 avec l'ouverture de la section Marrakech -RN8 totalisant 50 km.
En cette même période, 6 janvier, S.M. le Roi Mohammed VI avait procédé, à Rabat, au lancement des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca pour un coût de 927 millions de dirhams. Des explications ont été également fournies au Souverain sur le projet de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (172 km), qui nécessitera un investissement de 6,9 milliards de dirhams et dont les travaux débuteront en décembre 2009 pour être achevés en décembre 2012. En 2008, le chiffre d'affaires d'ADM s'est élevé à 1,21 milliard de dirhams (contre 200 MDH en 1998) enregistrant une progression de 16% par rapport à 2007, due principalement à l'augmentation du trafic de 12,7%
Cette dynamique repose sur un pilier majeur : des contrats-programmes Etat- ADM sont établis pour mener à bien la politique autoroutière nationale. Celui pour la période 2008-2015 a été signé la présidence de S.M Le Roi le 2 juillet 2008. Plus de 36 milliards de dirhams seront investis pour parachever le programme autoroutier du Royaume, avec en perspective plus de 1800 km en 2015.
Quelque 571 km sont en cours de réalisation avec en ligne de mire l'autoroute Marrakech-Agadir, longue de 230 km et celle reliant Fès et Oujda sur plus de 300 km. Pour la première, les travaux avancent bien. A fin mai étaient achevés les travaux de creusement du tunnel montagneux situé au niveau de Zaouiat Ait Mellal (province de Chichaoua), l'un des plus grands ouvrages de cette autoroute, d'une longueur de 546 m, et qui a nécessité une enveloppe de 268,5 MDH (HT). La livraison de l'autoroute Marrakech-Agadir (230 km), prévue courant 2010, a nécessité un investissement de l'ordre de 8 milliards de dirhams. Quant à la seconde, qui fait partie intégrante de l'autoroute maghrébine, tout le financement a été assuré. Ainsi, fin mai, le Maroc a conclu trois accords de prêt avec le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), dont deux destinés au financement de projets dans le secteur des autoroutes. L'un d'un montant de 770 MDH, prévoit le financement du tronçon Taza-Oujda (199 km) de l'autoroute Fès-Oujda, alors que l'autre concerne la construction d'une troisième voie de circulation de chaque côté de l'autoroute Casablanca-Rabat (57 km) pour une enveloppe de 570 MDH.
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Par Réda BENNIS | LE MATIN