Les derniers jours de muhammad

le livre de hela ouardi une universitaiare que j'ai lut il ya quelques mois a sa sortie , donne un eclairage assez convainquant sur la personnalité de mohamed , de son entourarage, de ses compagnons et de sa maison ;
elle montre aussi le caractere eminent politique autour de la disparition de mohamed , les forces en présences , les lettes d'influences , et explique intelligement la suite cad les houroub el ridda , les conflict interne de la toute jeune oumma islamique ..
bref je conseille fortement la lecture de ce livre ..
je ne sais si ca contrevient a la charte du forum ...mais je mets le lien pour telecharger le livre gratuitement https://www.ebook-gratuit.co/hela-ouardi-derniers-jours-de-muhammad/
il est en format Epub ( lisisble sur pc par le logiciel gratuit calibre ..ou simplement sur tablette )
 
Dernier sermon du Prophete Muhammad sws :

Sa mission etait bien terminé ne vous en déplaise ....

Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :

« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :

« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)
 
Imaginez dans 1500 ans ou plus, le Coran et son auteur paraîtront tellement lointains pour les êtres humains et les conditions/modes de vie ne seront plus du tout les mêmes que celles qu'on connaît aujourd'hui. La possibilité de modifier le vivant, l'intelligence artificielle (les technologies NBIC) etc... changeront la face du monde et les êtres humains pourront envisager d'aller peupler d'autres planètes, vous ne trouvez pas que du coup à ce moment là tout ça paraîtra tellement lointain et obsolète ?
 
Imaginez dans 1500 ans ou plus, le Coran et son auteur paraîtront tellement lointains pour les êtres humains et les conditions/modes de vie ne seront plus du tout les mêmes que celles qu'on connaît aujourd'hui. La possibilité de modifier le vivant, l'intelligence artificielle (les technologies NBIC) etc... changeront la face du monde et les êtres humains pourront envisager d'aller peupler d'autres planètes, vous ne trouvez pas que du coup à ce moment là tout ça paraîtra tellement lointain et obsolète ?
Non
 
Imaginez dans 1500 ans ou plus, le Coran et son auteur paraîtront tellement lointains pour les êtres humains et les conditions/modes de vie ne seront plus du tout les mêmes que celles qu'on connaît aujourd'hui. La possibilité de modifier le vivant, l'intelligence artificielle (les technologies NBIC) etc... changeront la face du monde et les êtres humains pourront envisager d'aller peupler d'autres planètes, vous ne trouvez pas que du coup à ce moment là tout ça paraîtra tellement lointain et obsolète ?

On verra dans 1500 ans :D

Sinon en ce qui concerne l'ouvrage, je le conseille, sa forme est telle qu'il se lit de façon fluide. Il est très bien sourcé en plus de cela.

Si on connaît la biographie du prophète on n'apprend pas spécialement de nouvelles choses (quoique certains éléments de sa vie sont très peu mis en avant), mais il synthétise le tout. En bref, je le recommande surtout pour les non-initiés à l'histoire comme mon amie @Drianke :D
 
Imaginez dans 1500 ans ou plus, le Coran et son auteur paraîtront tellement lointains pour les êtres humains et les conditions/modes de vie ne seront plus du tout les mêmes que celles qu'on connaît aujourd'hui. La possibilité de modifier le vivant, l'intelligence artificielle (les technologies NBIC) etc... changeront la face du monde et les êtres humains pourront envisager d'aller peupler d'autres planètes, vous ne trouvez pas que du coup à ce moment là tout ça paraîtra tellement lointain et obsolète ?
Évidemment ^^ certains voyent le coran comme incree et atemporel, pour moi ça n'a aucun sens, la lettre du coran depend du contexte tribale dans lequel le prophete à vecut et dans le quel il etait profondément enraciné, c'est l'esprit du coran (mais aussi de la Bible, de l'Avesta) qui perdura toujours ^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Que pensez vous de ce livre "Les derniers jours de Muhammad "

Voilà un site qui résume les idées qu'il diffuse :
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-sur-une-tenebreuse-affaire_4908284_3212.html

Ça ne fais pas consensus d'un point de vue historique mais c'est une piste assez credible :/ ça humanise je trouve plus le prophète qui semble avoir vraiment beaucoup souffert les derniers jours de sa vie :/

Pas mal même si il n'y a pas eu besoin de faire une études sur la vie d'un prophète tant adoré adulé idolâtré pour comprend que la religion est une idéologie politique avant tout se qui est encouragent c'est que de plus en plus de musulmans osent enfin critiquer se qui étais inconcevable il y a quel que année ...
 
le livre de hela ouardi une universitaiare que j'ai lut il ya quelques mois a sa sortie , donne un eclairage assez convainquant sur la personnalité de mohamed , de son entourarage, de ses compagnons et de sa maison ;
elle montre aussi le caractere eminent politique autour de la disparition de mohamed , les forces en présences , les lettes d'influences , et explique intelligement la suite cad les houroub el ridda , les conflict interne de la toute jeune oumma islamique ..
bref je conseille fortement la lecture de ce livre ..
je ne sais si ca contrevient a la charte du forum ...mais je mets le lien pour telecharger le livre gratuitement https://www.ebook-gratuit.co/hela-ouardi-derniers-jours-de-muhammad/
il est en format Epub ( lisisble sur pc par le logiciel gratuit calibre ..ou simplement sur tablette )
merci pour le lien de téléchargement.
 
Pas mal même si il n'y a pas eu besoin de faire une études sur la vie d'un prophète tant adoré adulé idolâtré pour comprend que la religion est une idéologie politique avant tout se qui est encouragent c'est que de plus en plus de musulmans osent enfin critiquer se qui étais inconcevable il y a quel que année ...
En effet le sunnisme et le chiisme sont nées d'un conflit politique et militaire mais on peut pas reduire l'islam à ça, c'est exactement la même chose pour le christianisme :/ les religions ont certes etaient utilisés par besoin d'unir, de maintenir une civilisation, mais par dela tout ça il y a la croyance que Dieu parle et s'intéresse à l'homme :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En effet le sunnisme et le chiisme sont nées d'un conflit politique et militaire mais on peut pas reduire l'islam à ça, c'est exactement la même chose pour le christianisme :/ les religions ont certes etaient utilisés par besoin d'unir, de maintenir une civilisation, mais par dela tout ça il y a la croyance que Dieu parle et s'intéresse à l'homme :)
L'homme depuis sont apparition à besoin de croire donc oui nous avons besoin de croire en une divinité certains ont besoin de se sentir rassurer d'autre de donner un sens à leur existence et puis l'infime parti crois parce-que elle reste observatrice de se qui l' entoure l'observation la réflexion son un moteur pour comprend dieu pour savoir dieu pour connaitre dieu et ça à parmi à d'autre de donner des ideés pour faire adopter des lois qu'ils appellent "divine "

Je met dans le même sacs tout les religions sans exceptions elles sont réussis pas leur machiavélisme et leur violence à berné tout le monde
 
Dernière édition:
L'homme depuis sont apparition à besoin de croire donc oui nous avons besoin de croire en une divinité certains ont besoin de se sentir rassurer d'autre de donner un sens à leur existence et puis l'infime parti crois parce-que elle reste observatrice de se qui l' entoure l'observation la réflexion son un moteur pour comprend dieu pour savoir dieu pour connaitre dieu et ça à parmi à d'autre de donner des ideés pour faire adopter des lois qu'ils appellent "divine "

Je met dans le même sacs tout les religions sans exceptions elles sont réussis pas leur machiavélisme et leur violence à berné tout le monde
Je pense que l'on sera jamais d'accord ^^
 
L'homme depuis sont apparition à besoin de croire donc oui nous avons besoin de croire en une divinité certains ont besoin de se sentir rassurer d'autre de donner un sens à leur existence et puis l'infime parti crois parce-que elle reste observatrice de se qui l' entoure l'observation la réflexion son un moteur pour comprend dieu pour savoir dieu pour connaitre dieu et ça à parmi à d'autre de donner des ideés pour faire adopter des lois qu'ils appellent "divine "

Je met dans le même sacs tout les religions sans exceptions elles sont réussis pas leur machiavélisme et leur violence à berné tout le monde
Tu peux t approcher de Lui à travers ce qu Il a créé en nous et autour de nous , au travers de Sa création , au travers de Ses Noms qu Il c est attribué ..
Mais de là à comprendre Dieu tu en demandes beaucoup qd mm..
Essaye déjà de te connaître toi ca sera pas mal ..
" les plus savant en Dieu sont ceux qui sont le plus perplexe en Lui " ( Ibn Atta Lah )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu peux t approcher de Lui à travers ce qu Il a créé en nous et autour de nous , au travers de Sa création , au travers de Ses Noms qu Il c est attribué ..
Mais de là à comprendre Dieu tu en demandes beaucoup qd mm..
Essaye déjà de te connaître toi ca sera pas mal ..
" les plus savant en Dieu sont ceux qui sont le plus perplexe en Lui " ( Ibn Atta Lah )


Pour des croyants ça parait logique d'avoir se genre de discours mais pour ceux qui sont plus rationnel tu leur raconte quoi ?
l'histoire d'un ange qui descend pour transmettre un message remplie de paix et d'amour en sachant que les croyants ne de cessent de s'entretuer depuis des siècles vous n'arrivez même pas à vous entendre avec les musulmans chiites /sunnites ....
 
Pour des croyants ça parait logique d'avoir se genre de discours mais pour ceux qui sont plus rationnel tu leur raconte quoi ?
l'histoire d'un ange qui descend pour transmettre un message remplie de paix et d'amour en sachant que les croyants ne de cessent de s'entretuer depuis des siècles vous n'arrivez même pas à vous entendre avec les musulmans chiites /sunnites ....
Faudrait savoir un peu ce que tu veux ds ta tête toi ..
Tu comprends pas l islam ou les musulmans ? L islam est une chose , le musulman qui est scensé mettre en pratique en est une autre ..
Tu confonds le béaba ...:claque:
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Imaginez dans 1500 ans ou plus, le Coran et son auteur paraîtront tellement lointains pour les êtres humains et les conditions/modes de vie ne seront plus du tout les mêmes que celles qu'on connaît aujourd'hui. La possibilité de modifier le vivant, l'intelligence artificielle (les technologies NBIC) etc... changeront la face du monde et les êtres humains pourront envisager d'aller peupler d'autres planètes, vous ne trouvez pas que du coup à ce moment là tout ça paraîtra tellement lointain et obsolète ?

Tu t'y crois déjà toi :D :rolleyes:
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Pour des croyants ça parait logique d'avoir se genre de discours mais pour ceux qui sont plus rationnel tu leur raconte quoi ?
l'histoire d'un ange qui descend pour transmettre un message remplie de paix et d'amour en sachant que les croyants ne de cessent de s'entretuer depuis des siècles vous n'arrivez même pas à vous entendre avec les musulmans chiites /sunnites ....

Et les athées c'est des bisounours ?

Tu diras ça aux juifs, aux ukrainiens, japonais et compagnie. Ils vont bien ce marrer eux.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Pour des croyants ça parait logique d'avoir se genre de discours mais pour ceux qui sont plus rationnel tu leur raconte quoi ?
l'histoire d'un ange qui descend pour transmettre un message remplie de paix et d'amour en sachant que les croyants ne de cessent de s'entretuer depuis des siècles vous n'arrivez même pas à vous entendre avec les musulmans chiites /sunnites ....
T'en veux du rationnel? Jt'en donne moi.:D


L'athéisme, par définition, postule, - à travers l'esprit -, la négation de l'intellect et du caractère rationnel de l'intellect et de l'existence, et par conséquent, de l'univers tout entier. Il y a donc une contradiction intrinsèque dans l'athéisme, et les athées eux-même, bien souvent, sont obligés de renoncer à l'athéisme dans bien des questions et des activités quotidiennes. En effet, l'athéisme reniant la morale (il s'agit donc d'une croyance a-morale, - et non pas forcément immorale -) et le caractère rationnel et intelligible du cosmos et de l'intellect humain, devrait renier également la démarche scientifique et la pensée critique (puisque tout serait absurde). Or, dans la pratique et les concepts, tout cela est impossible et l'on atteste bien le caractère rationnel (du moins en partie) de l'intellect humain et de l'univers (les mathématiques, la physique, la médecine, l'astrophysique, la métaphysique et d'autres sciences au sens large, le démontrent par leurs résultats et leur adéquation entre la pensée humaine et les degrés du Réel). Face à cette réalité, l'athéisme (qui contient virtuellement également le nihilisme, - l'absence de valeurs -, le relativisme, - tout est relatif -, et le matérialisme, - tout n'est que matière de façon aléatoire -) la nie sur la base d'une croyance absurde (puisque nier le réel est absurde, et que l'athéisme postule l'absurde également, or si tout était absurde, la simple négation ou affirmation d'une chose ne s'expliquerait même pas). L'athéisme est donc une croyance irrationnelle, qui revient à stériliser l'esprit et l'existence humaine. On le voit bien d'ailleurs sur le plan civilisationnel, où l'athéisme n'a produit généralement que la mort (systèmes totalitaires, où l'athéisme s'était mêlé à des structures idéologiques dans des systèmes politiques), le vide existentiel, la médiocrité intellectuelle et une activité artistique des plus plates.
L'athéisme n'étant pas auto-suffisant en plus d'être contradictoire et irrationnel, des athées se trouvent bien obliger de s'inspirer des valeurs morales religieuses, de normes culturelles issues des civilisations fondées sur la religion, la rationalité et la démarche scientifique, etc. C'est encore "la religion" qui a fondé les hôpitaux, les écoles, les universités, les monuments les plus beaux et "imposants" (au sens noble du terme), les oeuvres artistiques, les poèmes les plus sublimes, les découvertes et outils scientifiques les plus importants.

Autre incohérence de la croyance athée, en rapport avec le relativisme, est qu'ils se prétendent intellectuellement supérieurs aux religieux, - sans preuve aucune encore une fois -, alors que l'athéisme prétend que tout est absurde et donc relatif (l'intelligence et la sottise se valent, le criminel et l'honnête citoyen sont totalement équivalents -) si l'on va jusqu'au bout de la croyance athéiste. Néanmoins, beaucoup, dans les faits, ne soutiennent pas cette absurdité, et s'inscrivent donc en porte-à-faux avec l'athéisme.

Quant à l'Intellect et à la conscience morale, il s'agit là de dons de Dieu qu'il faut savoir cultiver et exercer avec dignité et sagesse. De cette façon, il sera toujours possible de réfuter ou de dénoncer les abus grotesques, les dérives morales (de "pseudo-religieux", de non-religieux, d'idéologies diverses, etc.), les croyances irrationnelles et dangereuses, et même certaines conceptions humaines qui ont dénaturé les principes religieux universels des origines (car même si certaines pratiques s'expliquent par la nécessité temporelle de l'époque ainsi que par certaines normes sociales contingentes, elles ne sont pas, par essence, universelles, et ne sont donc pas destinées à être transposées partout et tout le temps, surtout quand les conditions temporelles elles-mêmes changent), où dont certaines pratiques tribales ont pris le dessus sur la conscience morale inculquée par la religion elle-même.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Akhi96

en gros un croyant n'est pas plus avancé qu' un athée sur la question de dieu :claque:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Faudrait savoir un peu ce que tu veux ds ta tête toi ..
Tu comprends pas l islam ou les musulmans ? L islam est une chose , le musulman qui est scensé mettre en pratique en est une autre ..
Tu confonds le béaba ...:claque:

Il faudra déjà que tu comprend se que j’écris sinon perd pas ton temps à répondre évitons de nous montré désagréable pitié :stop:
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Hitler il a gazé tout les juifs qu'il pouvait.

L'Ukraine c'était la crème de la crème en Europe, staline les à tous fait mourir de faim et pas que eux.

Le Japon ils se sont pris 2 bombes atomique par les USA juste parce que ces derniers ils voulaient tester leurs nouvelles armes .

Etc.....

Tu crache sur les sociétés musulmanes mais regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder dans celui des autres
 
Dernière édition:
Haut