Deroulement de l'Aïd

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WRC01
  • Date de début Date de début
Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Voici une déscription faite par mes soins du déroulement de la journée du aïd al adha

Tout d'abord je rappel qu'il est fortement conseillé d'avoir jeuné la veille. Le jour de la fete il est préférable de rester a jeun jusqu'au sacrifice de la bete et de rompre le jeûne en mangeant de cette derniere.

Il est fortement conseillé aux femmes de s'y rendre meme si elles ont leur menstrues.

Faire le ghoussl (les grandes ablutions) est conseillé avant de se rendre a la priere.

La sounnah est de se vetir d'un nouveau vetement ou d'un des plus joli que vous avez.

En allant a la mosqué ( ou moussala car c'est la sounnah) il est préférable d'y aller a pied en invocant Allah a voix haute comme suit: Allahou Akbar, Allahou Akbar, Lâ ilâha illa-llâh, wal-lâhou Akbar, wal-lah Akbar wa lillahil , ou bien répéter 3 fois Allahou Akbar au lieu de 2.Les invocations se font individuelement contrairement a ce qui se passe souvent de nos jours.
Emprunter un chemin différent au retour est aussi préférable.

Lorsqu'on arrive a la mosqué ( après avoir priere 2 rak3ats tahyat masjide) on continue les invocations comme indiqué ci dessus toujours individuellement, et ce jusqu'a ce que l'imam vienne.
La on commence la priere sans athan ni iqama.
La priere est composé de 2 rak3ats ou l'imam récite a haute voix, au début de la 1ere il prononce 7 fois Allahou akbar et les gens qui prient derriere répetent après chaque takbir, a la 2eme rak3at il n'y a que 5 takbirs.
Si on a raté la priere avec l'imam on n'est pas tenu de la rattraper.

Une fois la priere terminé l'imam commence sa khoutba ( sermon). Il n'est pas obligatoire d'assister a cette khoutba, il s'agit d'une sounnah.

Après la khoutba les gens se levent et se souhaite une bonne fete selon la formule suivante: taqabala Allahou minna oua minkoum.

Ensuite on se rend au lieu ou on va sacrifier la bete.
On dirige la gorge de la bete vers la qibla et on prononce la formule suivant : bissmillah Allahou akbar, Allahouma hatha laka wa minka.
La bete sera partagé en 3, 1/3 pour nous le second tiers que l'on donnera a un ou plusieurs pauvres et le 3eme sera pour les gens qui vous rendent visite par exemple ou pour vos voisins meme si ce dernier est un mécréant tant qu'il ne combat pas la religion.


Le jour de l'aid est l'occasion de renouer avec la famille et les amis c'est pourquoi on rend visite a tout le monde et on se pardonne les différents

Voila je pense que c'est a peu près tout, si vous avez des questions ou si vous pensez que je me suis trompé quelque part n'hésitez pas a m'en faire part.

Wallahou a3lam
 
Retour
Haut