Déroulement du mariage halal ?

Salam Aleykoum. Je suis française de confession chretienne et je vais bientôt célebrer mon mariage Halal avec mon futur mari qui est algérien. Nous allons faire quelque chose de simple. Le mariage et le repas se passeront chez sa soeur et nous serons 20 personnes. Je suis au courant pour les temoins, mon tuteur, ect mais j'aimerai savoir comment se deroule le mariage avec l'imam. Deux amies algeriennes m'ont dit que je serais separee de mon mari et que c'est mon tuteur qui parlerait pour moi et du coup je n'aurai meme pas a voir l'imam. Est-ce vrai ? Je vous remercie pour vos reponses.

Salam Aleykoum. Je suis française de confession chretienne et je vais bientôt célebrer mon mariage Halal avec mon futur mari qui est algérien. Nous allons faire quelque chose de simple. Le mariage et le repas se passeront chez sa soeur et nous serons 20 personnes. Je suis au courant pour les temoins, mon tuteur, ect mais j'aimerai savoir comment se deroule le mariage avec l'imam. Deux amies algeriennes m'ont dit que je serais separee de mon mari et que c'est mon tuteur qui parlerait pour moi et du coup je n'aurai meme pas a voir l'imam. Est-ce vrai ? Je vous remercie pour vos reponses.

Déjà, une petite info : le mariage religieux AVANT le mariage civil est tout simplement interdit.
Le mariage civil, (ou pacs ou autre certificat d'union du genre) est obligatoire avant de célébrer un mariage religieux.

Sans commentaires...Y a t-il des personnes aptes a repondre clairement a ma question sans chercher le pourquoi du comment ?

Et si tu lisais le lien que j'ai donné ?

Tu verrais que le mariage civil ne pose pas de problèmes. Ce qui signifie que ce dont tu parles ne sont que des ajouts.

Ce qui signifie que les règles imposées dans ce mariage soit-disant religieux tiennent plus des cultures que de la religion.

Et sinon, désolé de te faire remarquer que ce mariage n'aura aucune valeur, et est carrément illégal (vu qu'à te lire, il n'y aura pas eu de mariage civil avant).

Merci Pareil pour tes remarques. Vraiment. C est sympa. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. . Il est vrai que certain imam demandent d abord a ce que le couple se marie a la mairie car il y a eu beaucoup de problemes avec des hommes
es qui profitaient du Hlel juste pour coucher avec la femme et qui la laissaient ensuite. Mais depuis quand le Hlel sans le mariage civil est interdit ? pourtant il y a un nombre de couples considerable qui le font ainsi que d imam qui acceptent.

A nos yeux et surtout aux yeux de Dieu c est le mariage religieux le plus important avant tout. On s en fiche du mariage civil et de ses valeurs en France. Les valeurs religieuses et spirituelles transcendent toutes ces formalités qui ne sont que materielles.

Article 433-21 du code pénal
Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

même si tu fais un mariage religieux, fais aussi un mariage civil, c'est très important

avoir des papiers administratifs quand vous voyageraient à deux, etc etc

bon. . . Marlich. . . je vais aller trouver mes reponses ailleurs. On dirait que je passe a la douane.
Salam, le mieux comme l'a dis ibo95 serait que t'ailles chercher les infos auprès de ton mari.

je pense que la procédure cérémonial dépend de la culture familiale, chez certain c'est mixte, d'autre pas. Chez certain l'imam s'adresse a l'homme, d'autre s'adresse au couple...

A nos yeux et surtout aux yeux de Dieu c est le mariage religieux le plus important avant tout. On s en fiche du mariage civil et de ses valeurs en France. Les valeurs religieuses et spirituelles transcendent toutes ces formalités qui ne sont que materielles.
Aux yeux de dieu c'est le bon développement que tu contribues dans la société ou tu te trouves qui compte, en adéquation avec sa législation le tout portant sur de bonnes valeurs.

L'islam est une voie universel, baser sur des valeurs morales.

Et justement en France le statut de célibat et marier change la donne, tu as des droits en tant que mariée, ton mari aussi, et niveau cotisation social ça change également, au niveau du revenu, au niveau du rsa ... Ce que t'appelle formalité matériel ne sont que les preuves de ton engagement dans la société dans laquel tu vis, profites, et participe, et cette engagement social justement est une valeur musulmane.. ;)

Comme ça t'as été dis, c'est justement le mariage civil qui compte car il joue sur ton rôle social, et en islam chaque musulman a la responsabilité du bon déroulement dans la société dans laquel il vit. le religieux tiens plus dans l'actuel des choses de la tradition.

Wa haleykum salam wr wb.

Voila le probleme en france ,
c est qu il existe des imam qui unissent des gens dans l illegalite totale...

On connait tous des gens qui ne passent pas devant le maire..

Ebien fais ce que tu veux , tu es francaise, on ne va pas t apprendre la loi quand meme...

Mais c est quand meme la premiere fois que j entend que tu ne repondras pas devant l imam ?

Je sais pas mais c est comme si tu disais a un couple chretien mr va a leglise et la mariee ne voit pas le cure pour repondre 'oui'...

Franchement il y a de gros soucis , chacun fait ce quil veut applique ou non la loi comme sa leur vient...

Vla l islam de france....

Excuse moi pour ma franchise mais meme au maroc l imam doit entendre la fille accepter l union donc renseignes toi avant toute demarches..

Je vous souhaite une belle union inchallah

Au niveau du halal, ceux auxquels j'ai assisté ben.. J'ai rien vu lol. J'étais du côté fille donc en gros je sais que tu as ton tuteur (qui était le père de la fille en l'occurrence), le père du garçon et un imam. Mais la fille n'a rien eu à faire :)

Par contre, il faut aussi que tu prennes en compte le droit français. Tu es en France et une fatwa a été émise à ce propos par des savants, qui ont consacré leur vie à l'étude de la religion. Donc ça ne sort pas de nulle part. Cette règle est là pour te protéger tu sais.

Wa alicum salam,

Si j'ai bien compris tu es chrétienne et non musulmane ?

Le mariage halal ?

C'est le pied.

Je l'épouse. Je la nique. je la largue.

Et après, je m'en vais, sur Bladi, ou ailleurs, balancer quelques diatribes sur la l'adultère qui ne saurait être, rappelons le, qu'une perversion occidentale.

Pourquoi tu parles de chose dont tu n'as pas connaissance ?

salam

voila se que mohamed a dit que dieu a dit

24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

tu doit donc etre concentente et lui aussi
et pour etablir se consentement detre marie il faut quil te donne une dot que toi et lui avait convenu

apres lislam du coran et celle des sunnite nest pas le meme
on le voit meme avec le voile ou la burqa qui ne sont pas dans le coran
diei dit seulement au femme de se couvrir les sein

les hadith sont venu 200 ans apres mohamed et ne sont reconnu ni par lui ni par dieu

Wa haleykum salam wr wb.

Ebien fais ce que tu veux , tu es francaise, on ne va pas t apprendre la loi quand meme...

Mais c est quand meme la premiere fois que j entend que tu ne repondras pas devant l imam ?

Je sais pas mais c est comme si tu disais a un couple chretien mr va a leglise et la mariee ne voit pas le cure pour repondre 'oui'...

Franchement il y a de gros soucis , chacun fait ce quil veut applique ou non la loi comme sa leur vient...

Excuse moi pour ma franchise mais meme au maroc l imam doit entendre la fille accepter l union donc renseignes toi avant toute demarches..

ya lislam du maroc, lislam de france; lislam du voisin...............................................

mais bon lislam de dieu cest ca

24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

dieu ne parle ni dimam
il parle juste de dot donner entre mari et femme cest tout

[quote="Nabuchodonosor,

dieu ne parle ni dimam

salam aalikom

Donc tu dis a la personne de prendre sa dot sans donner consentement direct a l imam?

Nikah , l acte de mariage ne servirait a rien ?[/quote]

salam

voila se que mohamed a dit que dieu a dit

tu doit donc etre concentente et lui aussi
et pour etablir se consentement detre marie il faut quil te donne une dot que toi et lui avait convenu

apres lislam du coran et celle des sunnite nest pas le meme
on le voit meme avec le voile ou la burqa qui ne sont pas dans le coran
diei dit seulement au femme de se couvrir les sein

les hadith sont venu 200 ans apres mohamed et ne sont reconnu ni par lui ni par dieu

Oh, tu sais, quand je lis son intervention et vois son avatar, je la vois très bien virer salafiste avec voile intégrale dans les deux ans.

[quote="Nabuchodonosor,

dieu ne parle ni dimam

salam aalikom

Donc tu dis a la personne de prendre sa dot sans donner consentement direct a l imam?

Nikah , l acte de mariage ne servirait a rien ?
[/quote]
salam

en
islam le verset et claire
le mariage et lunion entre deux personne consentente symbolisezr par la dot que donne lhomme a la femme

a part cela le veset et claire il ya ni imam ni hadith ni autre chose cest entre lhomme et la femme

salam

en
islam le verset et claire
le mariage et lunion entre deux personne consentente symbolisezr par la dot que donne lhomme a la femme

a part cela le veset et claire il ya ni imam ni hadith ni autre chose cest entre lhomme et la femme[/quote]

Biensur l homme donne la dote a la femme et l enmene chez lui comme sa.. Font leur vie sans temoins ni tuteur...
Ni acte de mariage?

Je pense que la il y a vraiment de quoi s interroger, si vous avez toute votre raison...

Biensur l homme donne la dote a la femme et l enmene chez lui comme sa.. Font leur vie sans temoins ni tuteur...
Ni acte de mariage?

Je pense que la il y a vraiment de quoi s interroger, si vous avez toute votre raison...
salam

le verset est claire mais peut etre que vous netes pas daccord avec lauteur du verset
qui ne mentinonnent ni tuteur comme si une femme netait pas responsable ,ni meme temoin ................................

dieu a ete claire la dessus si vous netes pas daccord avec sa religion libre a vous je remet le verset
concernant le mariage

Dernière édition:

Salam alaykoum

Certes, ce n'est pas obligatoire, mais ce serait beaucoup mieux, si tu vis en France, que tu te marie à la mairie. Pour une raison toute simple, seul le maire ou ses adjoints est habilité à te donner un acte de mariage.
Tu prend deux témoins musulmans hommes et pieux, tu amène ton père à la mairie. Quelque jours avant ton époux te donne ta dot (dont tu décide le montant ou la nature). Et vous êtes mariés.

En islam, le mariage est un contrat, avec 4 conditions : accord des époux, dot ou l'homme verse une dot à la femme, présence de deux témoins minimum lors de la contraction du mariage, et accord du tuteur de la femme.
La mairie réuni amplement ces conditions, et elle y ajoute deux choses : délivrance d'un acte écrit prouvant votre mariage, et publicité (via publication des bans).

En islam, un imam, c'est une personne qui se met devant pour diriger la prière en commun. Un imam n'est pas un prêtre ou un pasteur protestant, ça n'a rien à voir. Je te dis ça, car beaucoup de gens pensent que les imams sont des gens à part, des sortes de clercs. Donc retire de ton esprit que l'imam aurait certains droit et préjoratives que les autres n'auraient pas.
Ce que peut faire un imam n'a aucune valeur, d'une part, personne ne l'a habilité à marier des gens ( à mois que tu le choisissent comme tuteur), d'autre part, cet façon de faire est une imitation des chrétiens, et ce n'est pas bien.

Mais je vais te dire comment ça va se passer, en gros c'est simple, si tu veux tu y assiste, il y aura ton époux, ton tuteur (normalement c'est lui qui gère), l'imam fera un petit discours sur le sens du mariage, puis il demandera a ton époux, et à ton tuteur et à toi, si vous êtes Ok pour vous marier, vous dite oui et c'est bon, il vous rappelera aussi la dot pour pas que vous oubliez.
Puis les gens feront des invocations, et liront éventuellement la sourate al fatiha.

Ne crois pas que tu sois vraiment mariée avec cette cérémonie ! la présence d'un imam dans un mariage comme si c'était un prêtre et la lecture de la fatiha n'ont aucun fondement.
L'islam n'est pas le christianisme, en islam, le mariage est un contrat, un contrat civil. Donc il n'existe pas à proprement parler de mariage religieux. Mariage Civil= Mariage Religieux. C'est la même chose, on n'est pas chrétiens (enfin toi si, c'est pour ça que tu pense ça)
Et le mariage à la mairie est valable .

Dernière modification par un modérateur:
Wa haleykum salam wr wb.

Salam, ce n'est même pas forcément illégal, en France, la loi interdit a un ministre d'un culte de célébrer un mariage. Hors en général, les imams , ne sont pas ministre d'un culte. Les imams ministre du cultes ne sont que les hommes qui font le métier d'imam, et donc sont salarié dans une mosquée. Pour les musulmans ordinaires qui sont bénévoles, et imams , et bien, la loi ne s'applique pas, comme ils ne sont pas considéré comme ministre du culte, et ils peuvent faire autant de mariage qu'ils veulent.

Par contre, ça ne change rien, au fait que le mariage est inexistant juridiquement, et que c'est pas très bien, car quelqu'un part c'est une tromperie, et ça corrompt la société.

La posteuse doit savoir, qu'en faisant ça, elle met en danger son droit à héritage (chose importante en islam).

Wa haleykum salam wr wb.

Je ne suis pas du tout daccord avec toi, j'ai harceler ma mere, ma grand mere et ma belle mere pour assister au mariage religieux avec l'iman ,et cetait un non categorique des 2 familles. Pour le hlel seulemet les hommes etait convier

Retour