Salam Aleykoum. Je suis française de confession chretienne et je vais bientôt célebrer mon mariage Halal avec mon futur mari qui est algérien. Nous allons faire quelque chose de simple. Le mariage et le repas se passeront chez sa soeur et nous serons 20 personnes. Je suis au courant pour les temoins, mon tuteur, ect mais j'aimerai savoir comment se deroule le mariage avec l'imam. Deux amies algeriennes m'ont dit que je serais separee de mon mari et que c'est mon tuteur qui parlerait pour moi et du coup je n'aurai meme pas a voir l'imam. Est-ce vrai ? Je vous remercie pour vos reponses.
Salam alaykoum
Certes, ce n'est pas obligatoire, mais ce serait beaucoup mieux, si tu vis en France, que tu te marie à la mairie. Pour une raison toute simple, seul le maire ou ses adjoints est habilité à te donner un acte de mariage.
Tu prend deux témoins musulmans hommes et pieux, tu amène ton père à la mairie. Quelque jours avant ton époux te donne ta dot (dont tu décide le montant ou la nature). Et vous êtes mariés.
En islam, le mariage est un contrat, avec 4 conditions : accord des époux, dot ou l'homme verse une dot à la femme, présence de deux témoins minimum lors de la contraction du mariage, et accord du tuteur de la femme.
La mairie réuni amplement ces conditions, et elle y ajoute deux choses : délivrance d'un acte écrit prouvant votre mariage, et publicité (via publication des bans).
En islam, un imam, c'est une personne qui se met devant pour diriger la prière en commun. Un imam n'est pas un prêtre ou un pasteur protestant, ça n'a rien à voir. Je te dis ça, car beaucoup de gens pensent que les imams sont des gens à part, des sortes de clercs. Donc retire de ton esprit que l'imam aurait certains droit et préjoratives que les autres n'auraient pas.
Ce que peut faire un imam n'a aucune valeur, d'une part, personne ne l'a habilité à marier des gens ( à mois que tu le choisissent comme tuteur), d'autre part, cet façon de faire est une imitation des chrétiens, et ce n'est pas bien.
Mais je vais te dire comment ça va se passer, en gros c'est simple, si tu veux tu y assiste, il y aura ton époux, ton tuteur (normalement c'est lui qui gère), l'imam fera un petit discours sur le sens du mariage, puis il demandera a ton époux, et à ton tuteur et à toi, si vous êtes Ok pour vous marier, vous dite oui et c'est bon, il vous rappelera aussi la dot pour pas que vous oubliez.
Puis les gens feront des invocations, et liront éventuellement la sourate al fatiha.
Ne crois pas que tu sois vraiment mariée avec cette cérémonie ! la présence d'un imam dans un mariage comme si c'était un prêtre et la lecture de la fatiha n'ont aucun fondement.
L'islam n'est pas le christianisme, en islam, le mariage est un contrat, un contrat civil. Donc il n'existe pas à proprement parler de mariage religieux. Mariage Civil= Mariage Religieux. C'est la même chose, on n'est pas chrétiens (enfin toi si, c'est pour ça que tu pense ça)
Et le mariage à la mairie est valable .