Des agriculteurs français « volent » un arbre marocain

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d'un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s'est tourné vers la culture de l'arganier, un arbre marocain par excellence, qui résiste aux fortes chaleurs et est peu gourmand en eau.
La sécheresse, ça donne des idées aux agriculteurs français. Vincent Connes, Philippe Morat, Jean Delmau, David Tofinos, Thomas Montes et François-Xavier Dauré ont créé un petit collectif de viticulteurs au nord de Perpignan, (…)

- France / France, Agriculture, Eau, Perpignan, Huile d'argan

Non c’est pas possible qu’un français sois un voleur, ça doit être des français de papiers d’origine arabe à tout les coup:D

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d'un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s'est tourné vers la culture de l'arganier, un arbre marocain par excellence, qui résiste aux fortes chaleurs et est peu gourmand en eau.
La sécheresse, ça donne des idées aux agriculteurs français. Vincent Connes, Philippe Morat, Jean Delmau, David Tofinos, Thomas Montes et François-Xavier Dauré ont créé un petit collectif de viticulteurs au nord de Perpignan, (…)

- France / France, Agriculture, Eau, Perpignan, Huile d'argan

Il faut juste signaler sa tentative au ministère de l'agriculture Marocaine afin de savoir auprès de qui il s'est réellement fourni ?
L'arganier est protégé et il est temps que le royaume mette fin a toutes ses tentatives, il en a les moyens juridique donc ..je vais signaler ceci aux autorités compétentes.

L essentiel c est la reconnaissance
J exploite le produit originaire de ton pays mais en retour je te donne de quoi faire survivre la production de celui ci chez toi
Tu délires comme souvent. Dans ce cas, il faut que les pays africains producteurs d'agrumes, de pommes , de poires et de fruits rouges comme la fraise, reversent des dividendes aux pays où ces fruits sont originaires. Quand allez vous réfléchir à ce que vous dites ?
À la rigueur, si on parlait de culivars (variétés cultivées) je comprendrais, mais là il s'agit d'espèces entières...

Vous êtes barges...

Tu délires comme souvent. Dans ce cas, il faut que les pays africains producteurs d'agrumes, de pommes , de poires et de fruits rouges comme la fraise, reversent des dividendes aux pays où ces fruits sont originaires. Quand allez vous réfléchir à ce que vous dites ?
À la rigueur, si on parlait de culivars (variétés cultivées) je comprendrais, mais là il s'agit d'espèces entières...

Vous êtes barges...
On va pousser le vis plus loin, ce sont les colon qui on importe, ses agrumes donc c’est à eux que pays la facture :sournois:

Dernière édition:

Vous êtes barges...
Tu n as rien compris au principe de la chose, il d agit de solidarité en fonction du revenu, les pays africains n ont rien à payer parce qu' ils sont plus pauvres

Tu n as rien compris au principe de la chose, il d agit de solidarité en fonction du revenu, les pays africains n ont rien à payer parce qu' ils sont plus pauvres
Et toi tu ne comprends pas le principe de réciprocité... tu crois qu'ils vont sortir les mouchoirs ? Tu comptes vouloir rivaliser avec les sionistes dans la surenchère victimaire ?

Dernière édition:
En lisant l'article, on se rend compte que rien n'a été volé. Il a pris des semences en Espagne parce qu'au Maroc c'était trop compliqué.
Titre mensonger
Il dis simple qu’ils on trouvé en Espagne, sans préciser où .

Est ce vraiment en Espagne qu’ils les on trouvé ?

Si c’est pas le cas, et qu’ils les on pris au Maroc, est ce qu’ils les on fait dans les règles ?

Si je me trompe pas, il est interdit, d’importer des fruits, légumes, plantes et des animaux sans passer part des filières sanitaire douaniers, pour des raisons sanitaires.

De plus rien ne dis que cela va fonctionner.

De plus étendu qui est viticulteur, soumis au régime agricole, est ce qui a les autorisations adéquates, pour cette culture ?

Il dis simple qu’ils on trouvé en Espagne, sans préciser où .

Est ce vraiment en Espagne qu’ils les on trouvé ?

Si c’est pas le cas, et qu’ils les on pris au Maroc, est ce qu’ils les on fait dans les règles ?

Si je me trompe pas, il est interdit, d’importer des fruits, légumes, plantes et des animaux sans passer part des filières sanitaire douaniers, pour des raisons sanitaires.

De plus rien ne dis que cela va fonctionner.

De plus étendu qui est viticulteur, soumis au régime agricole, est ce qui a les autorisations adéquates, pour cette culture ?
Il existe en ligne des ventes d'arganier en provenance d'Espagne

Et toi tu ne comprends pas le principe de réciprocité... tu crois qu'ils vont sortir les mouchoirs ? Tu comptes vouloir rivaliser avec les sionistes dans la surenchère victimaire ?
Le principe de solidarité était pourtant celui de Jésus, celui des sociétés africaines pré coloniales et les communautés africaines et de Jésus étaient équilibrées
Le principe dont je te parle est la base du principe de droit d auteur , celui de la reconnaissance a la différence que celui ci a été perverti en un moyen d exploitation capitaliste vampirique: tu fais la même chose que moi ou tu exploite le même produit que moi donc tu dois me payer une fortune
Idem des brevets qui sont un moyen d imposer le suprematisme économique occidental

Le principe de solidarité était pourtant celui de Jésus, celui des sociétés africaines pré coloniales et les communautés africaines et de Jésus étaient équilibrées
Le principe dont je te parle est la base du principe de droit d auteur , celui de la reconnaissance a la différence que celui ci a été perverti en un moyen d exploitation capitaliste vampirique: tu fais la même chose que moi ou tu exploite le même produit que moi donc tu dois me payer une fortune
Idem des brevets qui sont un moyen d imposer le suprematisme économique occidental
Tu défends le brevet sur le vivant et tu oses parler de "Jésus"...J'en ai assez lu ...

C'est agriculteur habitent à 20 mn de chez moi , oui les sols été très très secs dûes à la sécheresse qui à touché le département des Pyrénées orientales depuis 2 ans .
Depuis octobre dernier , la pluie est revenue , et les nappes phréatiques on retrouvé un niveau proche des normales de saison...
Enfin , pour l'arbre , étant frontalier (25 mn) de l'Espagne , nous avons l'embarras du choix en cherchant bien de l'autre côté de la frontière... :cool:

Tu te meprends, je viens juste de le critiquer
J ai dit que le brevet est une perversion de l esprit de reconnaissance et de solidarité........
Tu es très contradictoire...tu ne peux pas dire être contre le brevet du vivant et demander à ce que les occidentaux payent des dividendes aux africains sous prétexte qu'ils cultivent leurs arbres fruitiers, légumes ou fruits. Ils pourraient en faire autant par principe de réciprocité, les asiatiques pareil. Bref c'est du n'importe quoi. D'autant plus qu'il ne s'agit pas de cultivars spécifiques mais d'espèces entières...

Dernière édition:
J ai dit: brevets qui sont un moyen d imposer le suprematisme économique occidental
Le principe de réciprocité...encore une fois, "ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", c'est la base de la morale ...je n'ai jamais entendu quelqu'un vouloir breveter des espèces entières comme les fraises ou les framboises par exemple. Bref, tu manques de discernement, tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas.

J'arrêtes là, ce n'est pas sérieux...

Retour