Des astronomes qataris annoncent la découverte d'une planète

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Agence France-Presse
Doha

Un astrophysicien du Qatar, travaillant avec une équipe de scientifiques et des universitaires britanniques et américains, a découvert une nouvelle planète qui a été baptisée Qatar-1b, a annoncé mercredi la Fondation du Qatar.

«Cette découverte s'ajoute à la liste de planètes lointaines ou exoplanètes», a indiqué la Fondation du Qatar, un organisme qui s'occupe de sciences et de culture et que dirige la première dame du Qatar, cheikha Mouza bent Nasser al-Misnid.

«La découverte de Qatar-1b marque le début d'une nouvelle ère dans la collaboration dans la recherche dans le domaine de l'astrophysique entre le Qatar, la Grande-Bretagne et les États-Unis», s'est félicité le chef de l'équipe du Qatar, le docteur Khaled al-Subai.

Cet astrophysicien a collaboré dans cette découverte avec des équipes des universités britanniques St Andrews, Leicester et Keel ainsi qu'avec le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) aux États-Unis.

Ce sont les images prises par un télescope de la Fondation du Qatar installé au Nouveau-Mexique qui ont permis cette découverte, selon le communiqué.

La Fondation du Qatar dirige une «Cité de l'éducation» ouverte en 2003 et regroupant des branches de plusieurs universités anglo-saxonnes, dont celle de Georgetown, ainsi qu'un «Parc scientifique et technologique».

les qataris ont tout compris chapeau

Imaginez vous 2 secondes, et ce si le monde n'était pas corrompu, tout le bien qui aurait pu être fait avec l'argent investit dans ce projet (TOTALEMENT INUTE SOYONS HONNETE)

Ok, on trouve même 100 nouvelles planètes, et après? Ca va diminuer le prix du paix? Ca va permettre d'apporter l'eau courante à toute la planète? ... ... ...

Tfou sur le gaspillage.

Imaginez vous 2 secondes, et ce si le monde n'était pas corrompu, tout le bien qui aurait pu être fait avec l'argent investit dans ce projet (TOTALEMENT INUTE SOYONS HONNETE)

Ok, on trouve même 100 nouvelles planètes, et après? Ca va diminuer le prix du paix? Ca va permettre d'apporter l'eau courante à toute la planète? ... ... ...

Tfou sur le gaspillage.

la nasa est inutile aussi ?

En gros ils ont apporté le fric ? Le Qatar étant un des 4 partenaires et le télescope étant aux USA...

"Fondation du Quatar" c'est ce que cela laisse entendre.

c est une coopération meme les usa en font et le gros du projet dont le chef d equipe ,est qatari donc chapeau

C'est une bonne nouvelle mais à côté de la récente grosse découverte de la NASA .. heh :p
Mais bon tant que ce n'est pas sur le sol que du Qatar ou de X pays arabe que la recherche est mené, y a pas de quoi sauter de joie, car ça ne profite pas directement au bassin dans lequel on baigne, nous, la population

la nasa est inutile aussi ?

On est en train de saccrifier notre génération pour les générations futures.

Je vais te dire que je trouve que la nasa est inutile, tu vas me sortir 1000 arguments que la nasa est utile, alors je n'y répondrais pas (a ta question.)

Ce que je trouve inutile.
C'est d'investir dans la recherche de nouvelle planète.

C'est d'envoyer des machines sur mars.

...

...

...

Agence France-Presse
Doha

Un astrophysicien du Qatar, travaillant avec une équipe de scientifiques et des universitaires britanniques et américains, a découvert une nouvelle planète qui a été baptisée Qatar-1b, a annoncé mercredi la Fondation du Qatar.

«Cette découverte s'ajoute à la liste de planètes lointaines ou exoplanètes», a indiqué la Fondation du Qatar, un organisme qui s'occupe de sciences et de culture et que dirige la première dame du Qatar, cheikha Mouza bent Nasser al-Misnid.

«La découverte de Qatar-1b marque le début d'une nouvelle ère dans la collaboration dans la recherche dans le domaine de l'astrophysique entre le Qatar, la Grande-Bretagne et les États-Unis», s'est félicité le chef de l'équipe du Qatar, le docteur Khaled al-Subai.

Cet astrophysicien a collaboré dans cette découverte avec des équipes des universités britanniques St Andrews, Leicester et Keel ainsi qu'avec le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) aux États-Unis.

Ce sont les images prises par un télescope de la Fondation du Qatar installé au Nouveau-Mexique qui ont permis cette découverte, selon le communiqué.

La Fondation du Qatar dirige une «Cité de l'éducation» ouverte en 2003 et regroupant des branches de plusieurs universités anglo-saxonnes, dont celle de Georgetown, ainsi qu'un «Parc scientifique et technologique».

LOL les qataris n'ont rien compris du tout, ils sont riches, c'est une nuance de taille !!
Je m'explique : je doute qu'il existe un astrophysicien qatari de souche, pourquoi le nom de cette personne n'est pas citée ?? car, à l'instar de ce qui se fait pour la gestion de leur argent ou de la naturalisation d'athlètes, il est toujours fait appel à l'étranger.
De plus, lorsque la "fondation du Qatar" vous dit qu'à l'issue d'une "coopération" avec les anglais et US... Comprendre : recherches anglaises et US payées par le Qatar !
Et pour finir, vous me permettrez de freiner vos ardeurs sur le caractère exceptionnel de cette découverte : des planètes ou exoplanètes, il y en a des milliers de milliers et les scientifiques du monde entier en découvrent tous les mois !!

LOL les qataris n'ont rien compris du tout, ils sont riches, c'est une nuance de taille !!
Je m'explique : je doute qu'il existe un astrophysicien qatari de souche, pourquoi le nom de cette personne n'est pas citée ?? car, à l'instar de ce qui se fait pour la gestion de leur argent ou de la naturalisation d'athlètes, il est toujours fait appel à l'étranger.
De plus, lorsque la "fondation du Qatar" vous dit qu'à l'issue d'une "coopération" avec les anglais et US... Comprendre : recherches anglaises et US payées par le Qatar !
Et pour finir, vous me permettrez de freiner vos ardeurs sur le caractère exceptionnel de cette découverte : des planètes ou exoplanètes, il y en a des milliers de milliers et les scientifiques du monde entier en découvrent tous les mois !!

La collaboration entre chercheurs d'universités différentes est une habitude.

Tout projet de recherche est financé, ou plutôt cofinancé, par les diverses universités ou par des aides gouvernementales.

Je remarque à nouveau que certains intervenants trouvent anormal de voir un qatari (ou un XXXXX) participer à une trouvaille.

Modestie? Manque de confiance? Mauvaise foi? Complexe?

pourquoi il l'ont appelé Qatar-1b ?

il ya deja un Qatar-1a? O_o

D'après ce que j ai pu trouver, c'est le nom de l'étoile, suivie d'une lettre minuscule dans l'ordre de découverte en commençant par b.

(Classification emprunté aux système d'étoiles binaires ou l'étoile principale est suivi d'un 'A' majuscule, et celle qui gravite autour porte le même nom suivi d'un 'B'.)

Donc si ils trouvaient une autre planète autour de la même étoile, ça donnerait Quatar-1c.

(Merci de corriger si il y a erreur)

C'est juste un illustration (une vue d'artiste) car les planètes découvertes ne sont jamais directement observées (ce serait comme essayer de distinguer une poussière sur une ampoule lointaine de 100W).
Elles sont découvertes uniquement par calcul des déplacement de l'étoile.

Ici c'est clair que l'info ce n'est pas la découverte d'une exoplanète mais plutôt une illustration de la collaboration du qatar.

Je vais te dire que je trouve que la nasa est inutile, tu vas me sortir 1000 arguments que la nasa est utile, alors je n'y répondrais pas (a ta question.)

...

...

...

Ton post est surtout inutile !

Tfou sur le gaspillage.

Assalamou alaykoum,

Autant que j’aime l’astronomie et étant plus que fasciné par la belle Création d’Allah. Je n’ai aucun choix que d’être d’accord avec toi sur ce point. Il ya encore tellement de choses à faire sur notre planète et pour tout ce quelle porte. Que la paix d’Allah règne.

...

...

...

C'est plus utile que de passer son temps à vociferer contre israel.

La découverte de Qatar-1b marque le début d'une nouvelle ère dans la collaboration dans la recherche dans le domaine de l'astrophysique entre le Qatar, la Grande-Bretagne et les États-Unis», s'est félicité le chef de l'équipe du Qatar, le docteur Khaled al-Subai.

et les exoplanètes on en découvre pas tous les mois désolée

La collaboration entre chercheurs d'universités différentes est une habitude.

Tout projet de recherche est financé, ou plutôt cofinancé, par les diverses universités ou par des aides gouvernementales.

Je remarque à nouveau que certains intervenants trouvent anormal de voir un qatari (ou un XXXXX) participer à une trouvaille.

Modestie? Manque de confiance? Mauvaise foi? Complexe?
envie aussi peut etre

La découverte de Qatar-1b marque le début d'une nouvelle ère dans la collaboration dans la recherche dans le domaine de l'astrophysique entre le Qatar, la Grande-Bretagne et les États-Unis», s'est félicité le chef de l'équipe du Qatar, le docteur Khaled al-Subai.

et les exoplanètes on en découvre pas tous les mois désolée
si si , on "découvre " des exoplanètes quasi tous les mois et avec les progrès de l'informatique on en découvrira toutes les jours voir toutes les minutes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'exoplanètes

Une nouvelle planète a été découverte.

En afrique la construction d'un puit coute 600€.

Le calcul est vite fait.... (pour moi.)

Bah, il est vrai que la fortune personnelle de certains voleurs comme Ben Ali ou Moubarak dépasse allègrement le budget annuel de la recherche en France où même celui de la Nasa, ça ne te vient pas à l'idée.

Mais non, la science est une menace.

En tout cas, les Arabes se méprisent c'est bien connu, du Maroc au Qatar justement.....

Déjà pour Harissa girl, je confirme, les découvertes d'exoplanètes, on en découvre tous les jours, ca n'a rien d'exceptionnel, et si je dis ça, c'est qu'à un moment de ma vie, mon cursus universitaire m'a permis de savoir ça, donc harissa girl, renseignez vous avant de me contredire de cette façon en me faisant passer pour un jaloux, vous avez à votre disposition internet et les bibliothèques pour vous cultiver.

Ensuite, pour Nakame, d'une, au maghreb nous ne sommes pas vraiment arabes, de deux, vous êtes gonflés de faire passer le mépris de ce côté-ci de la mer rouge, tout le monde sait très bien de quel côté du monde arabe se trouve le mépris.

Pour finir, au lieu de me faire passer pour un jaloux que je suis loin d'être, renseignez-vous, cultivez-vous !
Un pays riche d'argent mais pauvre de compétences annonce qu'il découvre une exoplanète, chose qui n'a rien d'extraordinaire, et l'appelle QATAR !!!! Vous ne voyez donc rien ??? Ce n'est ni plus ni moins qu'une opération de communication, car croyez-moi, ils sont rares ceux qui donnent des noms de pays à leurs découvertes astronomiques ! Et cela s'inscrit dans leur immense plan de communication avec al jazira, la world cup etc.
Cette info, qui n'en est pas une en vérité, le monde scientifique mondial ne l'a même pas calculé, car elle était en fait destinée aux profanes, pour servir l'image d'un pays.

Celui qui veut se faire le chantre du progrès dans le monde arabo-musulman, il trouvera s'il cherche bien, des bons scientifiques egyptiens, marocains, algériens, tunisiens, il trouvera que certains d'entre eux sont indispensables à la bonne marche de certains programmes spatiaux cruciaux de la Nasa, il trouvera aussi que les iraniens sont parmi les meilleurs ingénieurs et mathématiciens du monde, il trouvera aussi de belles choses du côté de la Turquie et de la Malaisie, mais les vrais scientifiques, tout le monde s'en fout, parce qu'il n'y a pas d'opérations de com derrière, que du boulot.

Me faire traiter de jalousie ! ç'est la meilleure !

En tout cas, les Arabes se méprisent c'est bien connu, du Maroc au Qatar justement.....

Les arabes sont les habitants de la péninsule arabique..vouloir croire ou faire croire que du Maroc a la Tunisie en passant par l'Algerie,nous sommes vraiment arabes..
Demande donc aux "vrais arabes"ce qu'ils pensent des "autres arabes"(ceux du Maghreb en particulier)..
Alors parlez de mépris ?....

C'est une découverte qui date de :"" le 16/12/2010 07:30:00""

des exoplanètes, il y en a tout un site.......

mam

D'après ce que j ai pu trouver, c'est le nom de l'étoile, suivie d'une lettre minuscule dans l'ordre de découverte en commençant par b.

(Classification emprunté aux système d'étoiles binaires ou l'étoile principale est suivi d'un 'A' majuscule, et celle qui gravite autour porte le même nom suivi d'un 'B'.)

Donc si ils trouvaient une autre planète autour de la même étoile, ça donnerait Quatar-1c.

(Merci de corriger si il y a erreur)

ah d'accord ça explique :S

merci pr l'info !

Agence France-Presse
Doha

Qatar-1b...N'importe quoi ! Moi sa me tue ses qui croient qu'en decouvrant une planète elle leur appartient et donc ils la batisent à leur image.

Retour