des ayats etrange!

le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???
c la preuve irrefutable que le coran n'est pas la parole de dieu
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???

L'astronomie a-t-il déja atteint le ciel bas (assama'e addouniya) pour analyser ça ?
Sourate 37 (assaffate) :


رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ

إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ

وَحِفْظاً مِّن كُلِّ شَيْطَانٍ مَّارِدٍ
37.6. En vérité, Nous avons donné au ciel le plus proche une parure d’étoiles,
37.7. afin de le protéger contre les démons rebelles
 
L'astronomie a-t-il déja atteint le ciel bas (assama'e addouniya) pour analyser ça ?
Sourate 37 (assaffate) :


رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ

إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ

وَحِفْظاً مِّن كُلِّ شَيْطَانٍ مَّارِدٍ
37.6. En vérité, Nous avons donné au ciel le plus proche une parure d’étoiles,
37.7. afin de le protéger contre les démons rebelles
yes brother!

mais ds la soura du "djin" les djins disent: "qu'au part avons ils avaits pris des places
sous le ciel pour agir comme espions et entendre quelques paroles sur l'inconu (lgaib). Mais maintenant (apres que le prophete saws est venu) ils ne le peuvent plus. Car ils sont cible des comets"

N'est ce pas aussi une drole ayat ?? Il y en a au moin des dizaines ds le saint corran.

sont ils des ayat introduit ds le corran par des ignorants apres la mort du prophete saws ???
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???

L'astronomie (et la science en général) ne prévoit rien pour les "chayatin" et "djinns", alors ne t'étonnes pas qu'elle ne prévoit rien pour les "objets" (astres) qui attaqueraient ces entités. :D
 
yes brother!

mais ds la soura du "djin" les djins disent: "qu'au part avons ils avaits pris des places
sous le ciel pour agir comme espions et entendre quelques paroles sur l'inconu (lgaib). Mais maintenant (apres que le prophete saws est venu) ils ne le peuvent plus. Car ils sont cible des comets"

N'est ce pas aussi une drole ayat ?? Il y en a au moin des dizaines ds le saint corran.

sont ils des ayat introduit ds le corran par des ignorants apres la mort du prophete saws ???

Cela supposerait que la version du Coran en notre possession est transformée et donc différente de la version originelle (de "Muhammad").

Pour l'instant, on a pas de preuves qui infirmeraient ou confirmeraient cette supposition.

Cela dit, si tu veux voir ce concept de "djinn" autre part que dans la religion musulmane, je t'invite à te renseigner sur Petra et ses fameux "djinn-block". ;)
 
Cela supposerait que la version du Coran en notre possession est transformée et donc différente de la version originelle (de "Muhammad").

Pour l'instant, on a pas de preuves qui infirmeraient ou confirmeraient cette supposition.

Cela dit, si tu veux voir ce concept de "djinn" autre part que dans la religion musulmane, je t'invite à te renseigner sur Petra et ses fameux "djinn-block". ;)

Il y pas mal de scientifique qui ont essaye de reconstruire l'histoire et le development du saint coran. Peut etre Gerd Ruediger Puin est un bon example. Ces genre de livre sont a lire avec prudence. Mais sont une bonne literature pour ne pas etre aveugler par les dogmas des fo9aha


Gerd-Ruediger Puin: Observations on Early Qur'an Manuscripts in Sanaa. In: Stefan Wild (ed.): The Qur'an as Text. Brill. Leiden 1996 ISSN 0169-8729.
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???

Pfffffff ......

C'est juste une parabole je pense. Lol ils connaissaient rien aux pulsars et aux quasars sont qui ont retranscris le coran
 
yes brother!

mais ds la soura du "djin" les djins disent: "qu'au part avons ils avaits pris des places
sous le ciel pour agir comme espions et entendre quelques paroles sur l'inconu (lgaib). Mais maintenant (apres que le prophete saws est venu) ils ne le peuvent plus. Car ils sont cible des comets"

N'est ce pas aussi une drole ayat ?? Il y en a au moin des dizaines ds le saint corran.

sont ils des ayat introduit ds le corran par des ignorants apres la mort du prophete saws ???

Elles n'ont étaient introduite que dans ta tête ! et je constate que tu es musulman et sache que ta parole te rend mécréant si tu te repentis pas ! tu nie que le coran était preservé par ALLAH ? ou tu doute encore que ce même ayat était posé aussi ?

Il est où le problème que les démons écoutaient les chargés des affaires decretées pour la terre ? le prophete avait même dit qu'avant les démons écoutaient ce qui se passe dans le ciel bas ! et ce avec l'autorisation d'ALLAH et sa science, mais il a dit (salla ALLAH alyhi wa sallam) que mnt ils peuvent plus le faire ! et le coran confirme ça !

les jennes disent avec l'emploi du passé qu'ils écoutaient et mnt ils peuvent plus ! il est ou le problème !
ce que tu dis c'est trés grave pour toi si tu es musulman sinon dis ce que tu veux . ALLAH te rappelera tes actes aprés ta mort !
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???
l'etrange c'est celui qui ne sait pas qu'est ce que c'est le coran et son interpretation
 
Cela supposerait que la version du Coran en notre possession est transformée et donc différente de la version originelle (de "Muhammad").

Pour l'instant, on a pas de preuves qui infirmeraient ou confirmeraient cette supposition.

Cela dit, si tu veux voir ce concept de "djinn" autre part que dans la religion musulmane, je t'invite à te renseigner sur Petra et ses fameux "djinn-block". ;)
ou qu'il es mal compris part certains, ou que le traducteur na vais pas asse de connaissance
 
ou qu'il es mal compris part certains, ou que le traducteur na vais pas asse de connaissance

Ben en fait moi j'ai constaté que les haineux (je le dis d'une façon objective) essayent de trouvé tout et rien pour contrer l'islam ! une fois une magazine française a écrit des articles sur les religions et ce qu'elle a utilisé comme argument pour démontré que le Coran était modifié c'est que dans le coran c'est mentionné des lieux que le prophete n'a jamais visité (et sachant que ces lieux ont bien existé avant le prophete) donc leur hypotese est caduque!
j'etais trés étonné de la débilité et la novicité de la façon qu'ils ont utilisé pour démontrer la falsification du coran ! et ils ignorent simplement l'aspect révélation ! ce qui renforce le coran comme livre de DIEU révélé au prophete qui n'a jamais visité des endroits etc mais il était informé de ça d'au dessus des cieux.... et j'ai réflichi sur cette débilité de raisonnement et je me suis rendu compte qu'ils sont en vrai trés malins ! vu que c'est un leurre pour enfoncé les gens demandant la facilité de s'instruire et qui vont se satisfaire de cet article pour dire c'est bon le coran est modifié...
Mais ALLAH accomplira sa lumière malgré les mécréants.
 
Cela supposerait que la version du Coran en notre possession est transformée et donc différente de la version originelle (de "Muhammad").

Pour l'instant, on a pas de preuves qui infirmeraient ou confirmeraient cette supposition.

Cela dit, si tu veux voir ce concept de "djinn" autre part que dans la religion musulmane, je t'invite à te renseigner sur Petra et ses fameux "djinn-block". ;)

je m interroge quel est ton but?
qui es tu simple mortel comme tous ceux ici present moi de meme
pour discuter de la veracite du CORAN el karim
ALLAH LUI meme dis que lui seul est le conaisseur de toute chose visible ou invisible
....
QU ALLAH TE GUIDE fi din islamya
 
Ben en fait moi j'ai constaté que les haineux (je le dis d'une façon objective) essayent de trouvé tout et rien pour contrer l'islam ! une fois une magazine française a écrit des articles sur les religions et ce qu'elle a utilisé comme argument pour démontré que le Coran était modifié c'est que dans le coran c'est mentionné des lieux que le prophete n'a jamais visité (et sachant que ces lieux ont bien existé avant le prophete) donc leur hypotese est caduque!
j'etais trés étonné de la débilité et la novicité de la façon qu'ils ont utilisé pour démontrer la falsification du coran ! et ils ignorent simplement l'aspect révélation ! ce qui renforce le coran comme livre de DIEU révélé au prophete qui n'a jamais visité des endroits etc mais il était informé de ça d'au dessus des cieux.... et j'ai réflichi sur cette débilité de raisonnement et je me suis rendu compte qu'ils sont en vrai trés malins ! vu que c'est un leurre pour enfoncé les gens demandant la facilité de s'instruire et qui vont se satisfaire de cet article pour dire c'est bon le coran est modifié...
Mais ALLAH accomplira sa lumière malgré les mécréants.
dieu a fais une révélation, de sorte que chacun trouve se qui cherche !.........dieu facilite la bonne recherche a celui qui à un cœur sincère ;)
 
Elles n'ont étaient introduite que dans ta tête ! et je constate que tu es musulman et sache que ta parole te rend mécréant si tu te repentis pas ! tu nie que le coran était preservé par ALLAH ? ou tu doute encore que ce même ayat était posé aussi ?

Il est où le problème que les démons écoutaient les chargés des affaires decretées pour la terre ? le prophete avait même dit qu'avant les démons écoutaient ce qui se passe dans le ciel bas ! et ce avec l'autorisation d'ALLAH et sa science, mais il a dit (salla ALLAH alyhi wa sallam) que mnt ils peuvent plus le faire ! et le coran confirme ça !

les jennes disent avec l'emploi du passé qu'ils écoutaient et mnt ils peuvent plus ! il est ou le problème !
ce que tu dis c'est trés grave pour toi si tu es musulman sinon dis ce que tu veux . ALLAH te rappelera tes actes aprés ta mort !
A salamou 3alaikoum brother.

Le plus grands nombre d'assassinats et emprisonnement d'intellectuelle qu'a connu l'humanite a eu lieu sous des regimes pseudo-islamiques en complot avec les fo9aha (ibno rochd, ibno sina ....)

Pendants 6 siecle da denastie otmanique n'a laisse a l'himanite ni sciences ni culture
a cause de la sous estimations des sultans et leurs fo9aha des intellectuelles.

Pourquoi toute cette intollerance contre tous celui qui n'est pas dogamatique!!! Juste une idee et en sort les fatwas et le arguments tu est kafir.

Je suis wala7amdolilah musulman pratiquant. Mais je veux pas laisse ma religion qu'aux
"sheick maktoum ibn sheick mahmoum ibn sheick ..."

Les resultats ou cela peut aboutir tu les vois partout chez la communaute musulamne. Que cela soit chez nous ou en diasporat
 
A salamou 3alaikoum brother.

Le plus grands nombre d'assassinats et emprisonnement d'intellectuelle qu'a connu l'humanite a eu lieu sous des regimes pseudo-islamiques en complot avec les fo9aha (ibno rochd, ibno sina ....)

Pendants 6 siecle da denastie otmanique n'a laisse a l'himanite ni sciences ni culture
a cause de la sous estimations des sultans et leurs fo9aha des intellectuelles.

Pourquoi toute cet intollerance contre tous celui qui n'est pas dogamatique!!! Juste une idee et en sort les fatwas et le arguments tu est kafir.

Je suis wala7amdolilah musulman pratiquant. Mais je veux pas laisse ma religion qu'aux
"sheick maktoum ibn sheick mahmoum ibn sheick ..."

Les resultats ou cela peut aboutir tu les vois partout chez la communaute musulamne. Que cela soit chez nous ou en diasporat

Toi tu te considère un musulman mais sache que tu ne satisfait plus un pilier parmi les pilier de la foi donc tu es plus musulman si tu insiste et signe (portant je ne suis absolument pas un takfiri) ! a savoir admettre et se soumettre (toslim) que le coran (livre parmi les livre d'ALLAH) est véridique et à partir du moment où tu doute sur la modification de ce livre donc tu nie les versets qui informent que le coran est preservé jusqu'a ce qu'il sera elevé de la terre ! donc ta foi s'efondre ! va posé la question a des savants ! sauf si ton orgeuil t'empeche de le faire .... car j'ai la mauvaise nouvelle à t'annoncer c'est que tu peux absolument pas s'affranchir des savants pour apprendre la religion !
 
Pfffffff ......

C'est juste une parabole je pense. Lol ils connaissaient rien aux pulsars et aux quasars sont qui ont retranscris le coran

Bien vu l'ami, celà dit je me demande si la parabole ne se situe pas au niveau du "shayateene". La masse des étoiles et autres planètes auraient elle une influence sur le plan d'existence où ils évoluent ?

Pour rester dans le discours profane je rappellerais simplement aux plus sceptiques que le rayonnement et la masse des étoiles influent beaucoup sur notre petite terre...
 
Toi tu te considère un musulman mais sache que tu ne satisfait plus un pilier parmi les pilier de la foi donc tu es plus musulman si tu insiste et signe (portant je ne suis absolument pas un takfiri) ! a savoir admettre et se soumettre (toslim) que le coran (livre parmi les livre d'ALLAH) est véridique et à partir du moment où tu doute sur la modification de ce livre donc tu nie les versets qui informent que le coran est preservé jusqu'a ce qu'il sera elevé de la terre ! donc ta foi s'efondre ! va posé la question a des savants ! sauf si ton orgeuil t'empeche de le faire .... car j'ai la mauvaise nouvelle à t'annoncer c'est que tu peux absolument pas s'affranchir des savants pour apprendre la religion !

J'ai pas dis ces ayats sont fausse. J'ai dis "any explications"

Rapelle toi brother du 7adith sa7i7 ou est dis "On dois pas faire la prierre apres do7a et avant le couche du soleil, car le soleil monte et descent entre les cornes du shaitan"

A tu une explication resonable pour cet 7adith? Comment veut tu expliquer cela au scientifiques sur la station internatioanl en espace (et je parle a qq un d'eux) qui'ont toujours une vue sur le soleil et ne voient pas les cornes du shaitan ?
 
Le verset sur la protection de dieu pour le coran contre atta7rif a aussi bien pu etre ajouté, donc y'a toujours un risque ! Et on peut douter et chercher la clarté sans pour autant etre un kafir aux yeux de dieu. Sauf si dieu a quelque chose a se reprocher, comme pas mal de Moutatarrifine, et ne veux pas que l'homme cherche et doute pour arriver à la vérité absolu ! ce ci bien evidement n'est surement pas le cas.
 
J'ai pas dis cet ayats sont fausse. J'ai dis "any explications"

Rapelle toi brother du 7adith sa7i7 ou est dis "On dois pas faire la prierre apres do7a et avant le couche du soleil, car le soleil monte et descent entre les cornes du shaitan"

A tu une explication resonable pour cet 7adith? Comment veut tu expliquer cela au scientifiques sur la station internatioanl en espace (et je parle a qq un d'eux) qui'ont toujours une vue sur le soleil et ne voient pas les cornes du shaitan ?

Les paraboles sont légions dans les hadiths, pour la simple raisons qu'ils sont temporels. Le prophète utilisait une rhétorique que pouvait comprendre les gens qui l'entouraient...

L'évolution de la langue et de la culture rajoute son grain de sel. Gageons, que s'il avait utilisé des métaphores basée sur les positrons et les super-cordes ça les auraient laissé de marbre ...
 
Les paraboles sont légions dans les hadiths, pour la simple raisons qu'ils sont temporels. Le prophète utilisait une rhétorique que pouvait comprendre les gens qui l'entouraient...

L'évolution de la langue et de la culture rajoute son grain de sel. Gageons, que s'il avait utilisé des métaphores basée sur les positrons et les super-cordes ça les auraient laissé de marbre ...

i agree with you ;)

ps: fine kounti :eek: hamdolah 3la slamtek !
 
i agree with you ;)

ps: fine kounti :eek: hamdolah 3la slamtek !

I agree too.

In this case we shoul allow for new non dogmatique explications and interpretations even if they are in flagrant contradiction to the views of fo9ahas.

What the greec pilopsoph democrit means by the notion of atom is certainly not what we mean today.

So scientist across the world uses the modern explication of what an atom is and not what
democrit used
 
I agree too.

In this case we shoul allow for new non dogmatique explications and interpretations even if they are in flagrant contradiction to the views of fo9ahas.

What the greec pilopsoph democrit means by the notion of atom is certainly not what we mean today.

So scientist across the world uses the modern explication of what an atom is and not what
democrit used

Well actually in Islam there shouldn't be any thing such a dogmatic definition; cause only the Unique is above "relativity" and doubt. God's word is the only one to be perfect and just... The rest of us, are doomed to be tainted by imperfection.

The greater threat to our mental sanity as thinkers and pilgrims on the path of knowledge ( ibhathou 3ani al 3elmi walaw fi sine.) comes from ignoring that evolutionary pattern we all agree on; for it corrupt our very self turning us into some kind of immoral vagrants.

The catholic Church already did the mistake with science in the past centuries. Mistaking the Holly scriptures with their own craft, and forging what they claimed to be God's will.

i agree with you ; )

ps: fine kounti :eek: hamdolah 3la slamtek !

Lah yslmek :D

Kent kanwjed f3achora ou safi ^^'
 
Well actually in Islam there shouldn't be any thing such a dogmatic definition; cause only the Unique is above "relativity" and doubt. God's word is the only one to be perfect and just... The rest of us, are doomed to be tainted by imperfection.

The greater threat to our mental sanity as thinkers and pilgrims on the path of knowledge ( ibhathou 3ani al 3elmi walaw fi sine.) comes from ignoring that evolutionary pattern we all agree on; for it corrupt our very self turning us into some kind of immoral vagrants.

The catholic Church already did the mistake with science in the past centuries. Mistaking the Holly scriptures with their own craft, and forging what they claimed to be God's will.

May alah bless u brother. It s a pleasure to know that they are believers that are always
on their way to know alah more and to to look after his real messages.

Or in our darija

Barak laho fik a khouya :D wa hadana wa iyakoum ila sirati al mousta9im
 
J'ai pas dis ces ayats sont fausse. J'ai dis "any explications"

Rapelle toi brother du 7adith sa7i7 ou est dis "On dois pas faire la prierre apres do7a et avant le couche du soleil, car le soleil monte et descent entre les cornes du shaitan"

A tu une explication resonable pour cet 7adith? Comment veut tu expliquer cela au scientifiques sur la station internatioanl en espace (et je parle a qq un d'eux) qui'ont toujours une vue sur le soleil et ne voient pas les cornes du shaitan ?
compte tu faire une vire en espace?
t installer dans l espace
ce qui ne faut surtout pas faire l amigo brother c est mettre en doute la parole divine
car le doute viens bien de shaytan
quel interet shaytan aurait il a egare un kafer qui est deja descendu bien bas
tu peux le voir part toi meme
dans ce forum c est pas les kafirs qui manque
laisse shaytan se morfondre apres tes prieres se lamenter apres ton jeune volontaire
se sauver a l appel a la priere
et inschallah LA RECOMPENSE t appartiendra...
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???

Salam Aleykoum

Tu n as pas entendu parler de comment se passe la voyance,ca pourrait te repondre :)
 
le corran est plain de ayat telle

" wa zaina samaa dunia bi masabi7a wa ja3alnaha roujouman li chayatin" (traduction. nous avons decoree le ciel
avec des lampes qui seront des rockets contre les satans)

Hors l'astronomie ne prevoit rien de special pour ces coprs ds l'univers. Meme les trous noirs
ou les quasards ou pulsards sont des objets naturelle qui ont rien a voir avec chaitans ou djins

any explications ???

Salam,

Il serait un peu prétentieux à mon sens de vouloir expliquer les versets d'un livre qui a été le sujet d'études de milliers de savants à travers les siècles, comme un simple manuel scolaire de l'école ! non? Tu ne trouves pas qu'il te faut un minimum de bagage ( langue arabe, histoire, oussoul fiqh....) dans la matière!???

Pour revenir à ce verset, sache que le coran s'adresse aux humains à plusieurs niveaux comme par ex. s'adresser à la foi et à la raison. A la raison de nombreux versets coraniques appellent à réfléchir sur le "comment". Ce que les savants appellent le "miracle scientique du coran" mais aussi à la foi comme dans ton verset par les signes. Ces signes qui nous rappellent l essence de la création de l univers et donc l unicité d'Allah .
Autre verset plus explicatif "nous leur montrerons nos signes en eux-mêmes et dans les horizons." Et c'est dans ce sens là que tu liras dans le coran que l arbre, l homme,l oiseau, et les planètes se prosternent tous devant leur créateur
Et Allah seul sait ;)
 
Non je suis serieux frere
Je veut dire "comment les voyants "recoivent" leurs predictions.Il y a un lien,mais comme je ne me souviens plus trop,je prefere m abstenir ;)

La prédiction est à la base strictement interdite et condamnée en Islam, comme il est aussi interdit aux musulmans de les consulter. Seul Allah connait " Al ghaïb" l inconnu/ avenir.
Désolé pour le malentendu mon frère ;)
 
La prédiction est à la base strictement interdite et condamnée en Islam, comme il est aussi interdit aux musulmans de les consulter. Seul Allah connait " Al ghaïb" l inconnu/ avenir.
Désolé pour le malentendu mon frère ;)

***** je sais frere mais c est juste pour expliquer son verset ;)
 
sourate assafat( les rangés):

37.5. Il est le Maître des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires et Il est le Maître des Orients !»
37.6. En vérité, Nous avons donné au ciel le plus proche une parure d’étoiles,
37.7. afin de le protéger contre les démons rebelles


Curieusement je lis souvent cette sourate ,et je n ai relevé aucune contradiction !
car en version originale ,Allah a utilisé le mot sama a DOUNIA
le ciel le plus bas c a dire notre univers ,le plus proche pour nous les etre humain mais ALLAH n a pas utilisé le mot "plus proche"mais sama DOUNIA :ciel le plus bas,de notre univers....

si c etait un etre humain il n aurait jamais utilise ce mot là dounia (qui veut dire tout ce qui est bas)en parlant du SAMA (tout ce qui est haut) Dounia est le contraire de Sama "ciel

DOUNIA veut dire :bas ;temporaire ,la vie terrestre.....
La traduction sert à donner une idée aux non arabophones mais pas à expliquer le coran .Heureusement
sinon on se trouvrait avec des millions de traductions ,d interpretations ,de variantes et meme de coran au pluriel!!
 
J'accepte bien que le saint corran est pour toute l'humanite. le style est pour une vielle dame analphabet que pour un mathematicien ou philosoph. c'est deja un miracle des text religieux de pouvoir adresse tout un spectrum.

Ce que je voulais dire c'est si qq veut interprete des versets d'une manierre personnelle on doit lui laisse cet liberte et pas dire non non c'est contre le dogma des fo9ahas et mashaikh.

Par example: le verset sur "sourat alkahf" (en dois la lire chauqe vendredi!) a propos de " dou al 9arnain" a besoin d'une perception profonde pour etre interprete ( Il a trouve yajouj wa majouj et il a trouve que le soleil disparait le soir ds un lac ...)

Il ya plein d'example de ces ayats en saint corran qui a mon avis ne peuvent etres explique par le dogma fo9ahatique! sinon on risque d'intereprte le corran comme des histoirs
de 1000+1 nuit
 
Retour
Haut