Des Bruxellois appellent à signer une charte citoyenne pour le vivre ensemble

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/716889/art...gner-une-charte-citoyenne-pour-le-vivre-ensem

Des Bruxellois appellent à signer une charte citoyenne pour le vivre ensemble

Rédaction en ligne

Inquiets des polarisations qui se renforcent dans la société bruxelloise, des citoyens ont appelé à signer, vendredi midi, au Palais des délices, à Saint-Josse-ten-Noode, une charte des Bruxellois pour le Vivre-Ensemble, disponible sur le site www.lapetition.be.

3 réactions

Envoyer à
Imprimer

Hamid Benichou.
D. R.

Hamid Benichou.

Ses fondateurs espèrent récolter assez de signatures pour remettre légitiment des propositions aux responsables politiques.

La charte promeut une politique régionale qui mette en valeur les multiples composantes de la réalité culturelle bruxelloise. Elle réclame un appui plus important aux associations actives dans la promotion du vivre-ensemble. Les gardiens de la charte estiment qu’un enseignement de qualité pour tous est primordial et recommandent un cours de citoyenneté et de philosophie au sein des différents réseaux. Les signataires s’engagent à lutter contre les discriminations à l’embauche, au logement, à la scolarité, liées au sexe, à l’âge, à l’origine ou à la religion. Ils attendent des politiques qu’ils identifient clairement tout mouvement source de discrimination, de violence ou de haine, qu’ils encouragent la solidarité, qu’ils garantissent la liberté de culte et la séparation des religions et de l’Etat, et qu’ils construisent une société juste sans favoriser ni discriminer aucun groupe.

La considération de la communauté musulmane et les amalgames étaient au coeur des débats. Ainsi, Hamid Benichou, un des fondateurs, estime que des discours antisémites, sexistes ou homophobes devraient être plus réprimés dans les mosquées. «Les politiques se trompent d’interlocuteurs. Ils devraient s’adresser aux associations plutôt qu’aux imams pour représenter la communauté», a-t-il déclaré.

Ne t'inquiètes pas pour mon potentiel clownesque, je constate juste que tes boutades sont toujours dirigées dans le même sens ....
Et comme dirait Anne Roumanoff: "dans l'humour, il y'a une vérité et une douleur"
--> ;)

Moi je constate que d'une simple remarque teintée d'humour tu te permets de me juger en ces mots cru "tu es le reflet de ce qui déconne dans la société belge" sans me connaître tu affirmes des choses alors que je ne suis ni plus ni moins qu'un humain et que tu n'es, certes, ni meilleur ni pire que moi. Donc tes jugements, petit clown, tu te les gardes.

Retour