Stareo reçoit ses premiers bus chinois
· Pour renforcer son parc en circulation
· 45 millions de DH pour le personnel non recruté
Est-ce la fin du calvaire des Rbatis avec le transport urbain? Depuis larrivée de la société Stareo, nouveau délégataire du transport urbain, les habitants de lagglomération de Rabat trouvent des difficultés pour emprunter les bus, notamment lors des heures de pointe. Ce qui les oblige à se rabattre sur le transport informel. Le parc mis en exploitation par le concessionnaire dans cette phase de démarrage a été en sous effectifs pour répondre aux besoins dune population dépassant les 2 millions de personnes. Des promesses ont été données par la wilaya et Stareo pour une amélioration progressive de la situation à partir de ce mois de mars par le renforcement du parc existant.
Ainsi, le nouvel opérateur vient-il de recevoir deux bus prototypes, lun standard et lautre type articulé, qui font partie dune commande de 350 véhicules passée avec le constructeur chinois Zonghtong Bus via son représentant au Maroc Riad Motors Holding. Les composantes de ces bus, montés en Chine, sont de fabrication allemande et française. Un premier lot de 30 bus est attendu fin mars, selon un responsable de Stareo. Pour ce dernier, dici le milieu du mois de mai prochain, le parc sera renforcé par 100 nouveaux bus standards et 50 autres articulés.
Toujours sur le même registre, on apprend que 39 bus doccasion viennent darriver au port de Casablanca acheminés de Bordeaux en France. Ils seront mis en circulation une fois les formalités de leur dédouanement accomplies. Mais en attendant larrivée des premières livraisons de nouveaux bus, la direction de la société a lancé un programme de formation pour permettre à une partie de ses chauffeurs dapprendre les techniques de conduite des nouveaux véhicules. «Dans une première étape, un spécialiste français procédera à la formation de 24 conducteurs qui vont se charger de dupliquer cette formation par la suite à leurs collègues», précise Mohamed Abdellaoui, directeur des ressources humaines de Stareo.
Outre le problème du renforcement du parc, la mise en uvre du contrat de gestion déléguée a été sérieusement perturbée par un autre obstacle dordre social. Il sagit de lintégration de lensemble du personnel de 10 concessionnaires sortants. Même si le contrat prévoit le recrutement de 3.001 agents, Stareo sest engagée, sous leffet des sit-in et des mouvements de protestations, dembaucher au total 3.200 personnes. Mais cela reste insuffisant puisque près de 800 autres continuent à réclamer leur droit au travail. Face à un désengagement total de leurs anciens employeurs, la wilaya est en train de finaliser une opération daide sociale à leur profit. Il sagit dune forme dindemnisation forfaitaire. Le montant à mobiliser pour cette action est estimé à 45 millions de DH, selon une source de la wilaya. Cette dernière tient, toutefois, à rappeler que la responsabilité juridique des ex-employeurs envers cette catégorie du personnel reste toujours engagée.
source:http://www.leconomiste.com/
· Pour renforcer son parc en circulation
· 45 millions de DH pour le personnel non recruté
Est-ce la fin du calvaire des Rbatis avec le transport urbain? Depuis larrivée de la société Stareo, nouveau délégataire du transport urbain, les habitants de lagglomération de Rabat trouvent des difficultés pour emprunter les bus, notamment lors des heures de pointe. Ce qui les oblige à se rabattre sur le transport informel. Le parc mis en exploitation par le concessionnaire dans cette phase de démarrage a été en sous effectifs pour répondre aux besoins dune population dépassant les 2 millions de personnes. Des promesses ont été données par la wilaya et Stareo pour une amélioration progressive de la situation à partir de ce mois de mars par le renforcement du parc existant.
Ainsi, le nouvel opérateur vient-il de recevoir deux bus prototypes, lun standard et lautre type articulé, qui font partie dune commande de 350 véhicules passée avec le constructeur chinois Zonghtong Bus via son représentant au Maroc Riad Motors Holding. Les composantes de ces bus, montés en Chine, sont de fabrication allemande et française. Un premier lot de 30 bus est attendu fin mars, selon un responsable de Stareo. Pour ce dernier, dici le milieu du mois de mai prochain, le parc sera renforcé par 100 nouveaux bus standards et 50 autres articulés.
Toujours sur le même registre, on apprend que 39 bus doccasion viennent darriver au port de Casablanca acheminés de Bordeaux en France. Ils seront mis en circulation une fois les formalités de leur dédouanement accomplies. Mais en attendant larrivée des premières livraisons de nouveaux bus, la direction de la société a lancé un programme de formation pour permettre à une partie de ses chauffeurs dapprendre les techniques de conduite des nouveaux véhicules. «Dans une première étape, un spécialiste français procédera à la formation de 24 conducteurs qui vont se charger de dupliquer cette formation par la suite à leurs collègues», précise Mohamed Abdellaoui, directeur des ressources humaines de Stareo.
Outre le problème du renforcement du parc, la mise en uvre du contrat de gestion déléguée a été sérieusement perturbée par un autre obstacle dordre social. Il sagit de lintégration de lensemble du personnel de 10 concessionnaires sortants. Même si le contrat prévoit le recrutement de 3.001 agents, Stareo sest engagée, sous leffet des sit-in et des mouvements de protestations, dembaucher au total 3.200 personnes. Mais cela reste insuffisant puisque près de 800 autres continuent à réclamer leur droit au travail. Face à un désengagement total de leurs anciens employeurs, la wilaya est en train de finaliser une opération daide sociale à leur profit. Il sagit dune forme dindemnisation forfaitaire. Le montant à mobiliser pour cette action est estimé à 45 millions de DH, selon une source de la wilaya. Cette dernière tient, toutefois, à rappeler que la responsabilité juridique des ex-employeurs envers cette catégorie du personnel reste toujours engagée.
source:http://www.leconomiste.com/