Des bus chinois à rabat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
Stareo reçoit ses premiers bus chinois


· Pour renforcer son parc en circulation

· 45 millions de DH pour le personnel non recruté

Est-ce la fin du calvaire des Rbatis avec le transport urbain? Depuis l’arrivée de la société Stareo, nouveau délégataire du transport urbain, les habitants de l’agglomération de Rabat trouvent des difficultés pour emprunter les bus, notamment lors des heures de pointe. Ce qui les oblige à se rabattre sur le transport informel. Le parc mis en exploitation par le concessionnaire dans cette phase de démarrage a été en sous effectifs pour répondre aux besoins d’une population dépassant les 2 millions de personnes. Des promesses ont été données par la wilaya et Stareo pour une amélioration progressive de la situation à partir de ce mois de mars par le renforcement du parc existant.

Ainsi, le nouvel opérateur vient-il de recevoir deux bus prototypes, l’un standard et l’autre type articulé, qui font partie d’une commande de 350 véhicules passée avec le constructeur chinois Zonghtong Bus via son représentant au Maroc Riad Motors Holding. Les composantes de ces bus, montés en Chine, sont de fabrication allemande et française. Un premier lot de 30 bus est attendu fin mars, selon un responsable de Stareo. Pour ce dernier, d’ici le milieu du mois de mai prochain, le parc sera renforcé par 100 nouveaux bus standards et 50 autres articulés.

Toujours sur le même registre, on apprend que 39 bus d’occasion viennent d’arriver au port de Casablanca acheminés de Bordeaux en France. Ils seront mis en circulation une fois les formalités de leur dédouanement accomplies. Mais en attendant l’arrivée des premières livraisons de nouveaux bus, la direction de la société a lancé un programme de formation pour permettre à une partie de ses chauffeurs d’apprendre les techniques de conduite des nouveaux véhicules. «Dans une première étape, un spécialiste français procédera à la formation de 24 conducteurs qui vont se charger de dupliquer cette formation par la suite à leurs collègues», précise Mohamed Abdellaoui, directeur des ressources humaines de Stareo.

Outre le problème du renforcement du parc, la mise en œuvre du contrat de gestion déléguée a été sérieusement perturbée par un autre obstacle d’ordre social. Il s’agit de l’intégration de l’ensemble du personnel de 10 concessionnaires sortants. Même si le contrat prévoit le recrutement de 3.001 agents, Stareo s’est engagée, sous l’effet des sit-in et des mouvements de protestations, d’embaucher au total 3.200 personnes. Mais cela reste insuffisant puisque près de 800 autres continuent à réclamer leur droit au travail. Face à un désengagement total de leurs anciens employeurs, la wilaya est en train de finaliser une opération d’aide sociale à leur profit. Il s’agit d’une forme d’indemnisation forfaitaire. Le montant à mobiliser pour cette action est estimé à 45 millions de DH, selon une source de la wilaya. Cette dernière tient, toutefois, à rappeler que la responsabilité juridique des ex-employeurs envers cette catégorie du personnel reste toujours engagée.


source:http://www.leconomiste.com/
 
saadat8oum houma :D
j'ai pas pris de bus au maroc depuis des dizaines d'années!!!ça va j'ai assez courru deriere les bus qd j'etais etudiante

paradoxalement en france je le prend sans aucun etat d'ame :D

Pareil !
La derniere fois que je l'ai pris, il fallait monter derrière et payer directement, je me demande si c'est toujours comme ça ?

En France y a des bus mercedes avec climatisation en été (enfin pas tous)
 
Pareil !
La derniere fois que je l'ai pris, il fallait monter derrière et payer directement, je me demande si c'est toujours comme ça ?

En France y a des bus mercedes avec climatisation en été (enfin pas tous)

houlala tu donnes une idée approximative de ton âge :D

tu parles certainement des "bati2", machi "sari3", dont le ticket coutait 1,20 dh, en general tu n'as meme pas besoin de faire un effort pour monter, la foule le fait sans que tu t'en rendes compte

ps: en france il me semble qu'ils sont tous avec clim en été..
 
de vous à moi, je préfèrerais monter ds un français plutôt que prendre un bus chinois et s'il je n'avais pas le choix, je prendrais le n°11 le fidèle ;)
 
de vous à moi, je préfèrerais monter ds un français plutôt que prendre un bus chinois et s'il je n'avais pas le choix, je prendrais le n°11 le fidèle ;)

de toi à moi, si le chauffeur du bus chinois est chinois et qu'il me fait le salut chinois qd je monte, je suis prete a prendre le risque :D

pour la politesse je suis prete a faire des sacrifices..tellement ça manque
 
de vous à moi, je préfèrerais monter ds un français plutôt que prendre un bus chinois et s'il je n'avais pas le choix, je prendrais le n°11 le fidèle ;)

AAAH ... le BUs N° 11 ... elKabale ... il est là tout le temps et au moment où tu en as besoin .. ni retard ni incident ni congé ni grève :D
 
A Rabat on reçoit des bus NEUFS mais chinois
a Casa, ils recoivent des bus D'OCCASION, mais français !!

trouvez l'erreur !!!!!!!!:D

Si c'est comme ce que l'on trouve sur le marché de Grigny, les autobus français Irisbus de seconde main tiendront bien plus longtemps que le Made in China pérave :D

++
 
Retour
Haut