Des carrousels pour produire de l’électricité dans les écoles ghanéennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Dans les zones reculées du Ghana, où les raccordements au réseau électrique sont rares, une ONG installe des dispositifs équipés de générateurs et de lampes. Le but : permettre aux enfants des zones rurales de pouvoir faire leurs devoirs le soir.

La route d’asphalte de la capitale a depuis longtemps laissé place à de la terre et à d’énormes nids-de-poule. Une quarantaine de kilomètres séparent Accra d’Obosono, une bourgade rurale nichée dans les collines. La plupart des habitants vivent de l’agriculture et ne disposent pas de l’électricité.

"Notre but est d’amener le courant dans les zones les plus reculées du pays pour permettre aux enfants d’étudier le soir", souligne Isaac Darko-Mensah, le représentant au Ghana de Empower Playgrounds Inc.

30 minutes de carrousel la recharge

L’ONG américaine installe depuis 2008 des carrousels dans les cours des écoles du pays. Les enfants font tourner le dispositif, qui alimente un générateur et recharge des lanternes. "Si la batterie est complètement à plat, il faut environ jouer 30 minutes avec le carrousel pour les recharger", poursuit-il.

A l’école d’Obosono, le carrousel a été installé en septembre 2019. Les quelque 187 élèves se répartissent 34 lanternes. "A la fin de la journée, nous fournissons une lanterne à un responsable, chez qui les devoirs seront faits", avance Emmanuel Dzidefo-Akporlu, le directeur de l’école, qui promeut également le "travail d’équipe".

"Les enfants sont répartis en fonction de leur zone de résidence, car la plupart vivent assez loin de l’école, et cela permet aussi aux plus âgés d’aider les plus jeunes à faire leurs devoirs."

Au Ghana, il n’y a pas de crépuscule, et il fait nuit toute l’année à partir de 18 heures. Dès lors, il devient difficile pour les enfants des zones rurales, sans accès à l’électricité, de pouvoir faire leurs devoirs le soir.

"Une énorme différence pour la réussite des enfants"

"Avant l’installation du carrousel, je n’arrivais pas à faire dans le noir les exercices demandés", témoigne Comfort Adjola, une écolière de 14 ans. La jeune fille est responsable d’une lanterne. "Chaque soir, avec un groupe de trois autres écoliers, nous travaillons chez moi de 19 heures jusqu’à 21 heures et si les plus jeunes ont des problèmes pour certains exercices, nous les aidons", soutient-elle.

Même son de cloche du côté de Cynthia Frimpong. "Je n’ai pas l’électricité à la maison et comme j’habite loin de l’école, cela me permet de faire mes devoirs le soir, et non le matin même", témoigne-t-elle.

Les professeurs ont rapidement constaté les effets positifs des carrousels. "Avant l’installation du dispositif, les enfants faisaient souvent leurs devoirs le matin même en arrivant à l’école, car certains vivent à plusieurs kilomètres et le temps d’arriver chez eux, il fait déjà nuit", souligne Raphaël Kwao, enseignant en sciences sociales, pour qui le carrousel "fait une énorme différence pour la réussite des enfants".

Depuis une dizaine d’années, quelque 60 carrousels ont été installés à travers tout le pays. L’ONG tente également d’étendre le dispositif dans la région. " Nous en avons également installé deux au Mali et un au Burkina ", avance Isaac Darko-Mensah.

Ce genre d article misérabiliste me donne la nausée

Il faut qu une ONG de blancs vienne encore aider ces pauvres noirs capable de rien faire pour que les pauvres petits nenfants noirs puissenr faire leurs devoirs
Le blanc vient encore eduquer ces pauvres noirs, faut le lire comme ca en realité.

On a meme le temoignage du petit nenfant: "Avant l’installation du carrousel, je n’arrivais pas à faire dans le noir les exercices demandés", témoigne Comfort Adjola, une écolière de 14 ans"
Manque plus que la petite musique triste

Cest quoi la contrapartie, distribution de bible, evengelisation, y a forcement qq chose les yankees ne font rien gratuitement

Ce genre d article misérabiliste me donne la nausée

Il faut qu une ONG de blancs vienne encore aider ces pauvres noirs capable de rien faire pour que les pauvres petits nenfants noirs puissenr faire leurs devoirs
Le blanc vient encore eduquer ces pauvres noirs, faut le lire comme ca en realité.

On a meme le temoignage du petit nenfant: "Avant l’installation du carrousel, je n’arrivais pas à faire dans le noir les exercices demandés", témoigne Comfort Adjola, une écolière de 14 ans"
Manque plus que la petite musique triste

Cest quoi la contrapartie, distribution de bible, evengelisation, y a forcement qq chose les yankees ne font rien gratuitement

Misérabiliste l'article soit, mais si l'action peut les aider je me dis qu'au moins certains prennent des actions au lieu de brasser du vent (ce serait bien qu'ils se mettent dans le secteur de l'éolienne pour aider au moins ils l'ouvriraient à bonne escient :sournois:) .

Après tu peux avoir raison si jamais il y a des intérêts plus sombre dans l'apport de cette lumière, il existe effectivement des abus, je l'admet.

Comme tu peux avoir tord les Ong ne sont pas toutes remplies de sangsues du moins les donateurs privé le font dans une optique d'aide en principe. Pour les cadres on ne sais pas c'est peut être une forme de repenti d'un secteur ou un ensemble de personne de toutes horizon, Allah wa3lem pour les intentions.

Par contre ton obsession: blancs vs noirs ou du moins les occidentaux vs orientaux je ne la comprends pas :prudent:.

Misérabiliste l'article soit, mais si l'action peut les aider je me dis qu'au moins certains prennent des actions au lieu de brasser du vent (ce serait bien qu'ils se mettent dans le secteur de l'éolienne pour aider au moins ils l'ouvriraient à bonne escient :sournois:) .

Après tu peux avoir raison si jamais il y a des intérêts plus sombre dans l'apport de cette lumière, il existe effectivement des abus, je l'admet.

Comme tu peux avoir tord les Ong ne sont pas toutes remplies de sangsues du moins les donateurs privé le font dans une optique d'aide en principe. Pour les cadres on ne sais pas c'est peut être une forme de repenti d'un secteur ou un ensemble de personne de toutes horizon, Allah wa3lem pour les intentions.

Par contre ton obsession: blancs vs noirs ou du moins les occidentaux vs orientaux je ne la comprends pas :prudent:.
Crois moi je les ai vu agir de mes yeux au kenya, canbodge, laos, philippines
Tu as ceux qui viennent passer des vacances et se donner bonne conscience, les pervers, et ceux qui veulent évengéliser

Ils vienneny faire 3 bricoles qui tiennent 4 à 6 mois et ne reviennent jamais, se prennent en photo avec ces pauvres gens et font des rapport bidon au siege

Peut pas toutes les ONG mais au moins 95%
Les dons sont exonérés d impots en france, pour d autres pays ca doit etre pareil, alors le donateur sincère mouais

Mais la l article fait pitié ca colons blancs qui va civilisé le sauvage noir incapable de s en sortir par lui meme

Y a pas d obession relit l article a tete reposé

Crois moi je les ai vu agir de mes yeux au kenya, canbodge, laos, philippines
Tu as ceux qui viennent passer des vacances et se donner bonne conscience, les pervers, et ceux qui veulent évengéliser

Ils vienneny faire 3 bricoles qui tiennent 4 à 6 mois et ne reviennent jamais, se prennent en photo avec ces pauvres gens et font des rapport bidon au siege

Peut pas toutes les ONG mais au moins 95%
[…]
Ce que tu rapportes ne m’étonne même pas. Mais ce qui est concrètement fait, comme apporter un générateur électrique, rend un réel service, que beaucoup de soit disant héros de la générosité le fassent pour leur égo ou pas, ne change rien au service que rend le générateur électrique. Comme tu dis, ils viennent, puis ils s’en vont, et quand ils ne sont plus là, ben ils ne sont plus là, mais le générateur est toujours là. Ceux qui en ont une utilité ont probablement autre chose à faire que de méditer sur les pensées qui animent vraiment ceux qui l’ont amené. Mieux vaut ça qu’une livraison d’armes.

Retour