Des centaines de professionnels juifs du cinéma dénoncent le discours de Jonathan Glazer aux Oscars
Plus de 450 professionnels juifs du cinéma ont écrit une lettre ouverte pour dénoncer le discours du réalisateur Jonathan Glazer lors de la cérémonie des Oscars. Ils rejettent la comparaison faite par Glazer entre l’Holocauste et la guerre à Gaza.Dans une lettre publiée par le site Variety, des professionnels juifs du cinéma écrivent qu’ils “refusent que [leur] identité juive soit kidnappée afin de faire une comparaison morale entre un régime nazi qui a cherché à exterminer une race de personnes et l’État d’Israël qui cherche à empêcher sa propre extermination”.
“L’utilisation du mot ‘occupation’ pour décrire le peuple juif défendant sa patrie vieille de plusieurs milliers d’années, et que les États-Unis ont reconnue comme un État, déforme l’histoire (...) et alimente la haine antijuive croissante dans le monde, aux États-Unis et à Hollywood”, poursuivent-ils dans leur lettre.
La lettre a notamment été signée par les actrices Debra Messing (“Will & Grace”) et Jennifer Jason Leigh, des patrons de studio comme Amy Pascal, des réalisateurs comme Eli Roth et Rod Lurie ou des producteurs comme Lawrence Bender.
Jonathan Glazer a fait savoir à Variety qu’il ne souhaitait pas commenter la lettre ouverte.
.