Des congresmen US appelle le département pour libérer Ould sidi mouloud

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion astapovo
  • Date de début Date de début
Des congressmen US ont adressé, hier , une lettre à la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans laquelle ils appellent le Département

d'Etat à intervenir pour la libération «immédiate» de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 21 septembre par le polisario pour

avoir soutenu publiquement la proposition marocaine d'autonomie au Sahara.

Nous appelons vivement le Département d'Etat à œuvrer pour garantir la libération immédiate de Ould Sidi Mouloud», soulignent les

signataires de cette lettre, notant que ce dernier «et tout un chacun vivant dans les camps de Tindouf doivent jouir du droit à la

liberté de mouvement et d'expression».

Ces congressmen, qui se sont dits «vivement préoccupés pour la sécurité et l'état de santé de Ould Sidi Mouloud», dont «le lieu de

détention demeure inconnu», ont rappelé qu'il a été arrêté, alors qu'«il tentait de rejoindre sa famille dans l'un des camps sous

contrôle du polisario, situé à l'extérieur de Tindouf, en Algérie».

Ould Sidi Mouloud, qui s'était rendu dernièrement au Maroc dans le cadre du programme des échanges de visites familiales piloté

par le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR), a donné une conférence de presse à Smara au cours de laquelle «il a exprimé son

soutien à l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara, en tant que moyen de résoudre définitivement un conflit,

vieux de plus de trois décennies, et solution à même de permettre les retrouvailles des familles sahraouies», poursuit la lettre.

Et d'ajouter que Ould Sidi Mouloud avait aussi fait part de son intention de rejoindre sa famille dans les camps, en Algérie, où il

entendait défendre publiquement la proposition marocaine d'autonomie.

Les signataires de la lettre ont, d'autre part, mis en exergue les préoccupations exprimées au niveau international notamment par

l'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch, qui a appelé le polisario «à révéler le lieu précis de détention de Ould Sidi

Mouloud et à lui permettre de retrouver sa famille».

Katryn Cameron Porter, présidente-fondatrice du Leadership Council for Human Rights, l'une des plus importantes organisations des

droits de l'Homme aux Etats-Unis, s'était aussi élevée contre l'arrestation «illégale et arbitraire d'une personne qui n'a fait

qu'exprimer son opinion», faisant part de ses craintes pour la sécurité et l'intégrité physique de Ould Sidi Mouloud, rappelle encore

la lettre.

Les congressmen ont, enfin, demandé l'aide de la secrétaire d'Etat US pour «déterminer le lieu et les conditions de détention de

Ould Sidi Mouloud et garantir sa libération».
MAP

Pourquoi ne pas organiser au Maroc à Rabat ou a Laayoune une manifestation populaire monstre pour exiger la libération immédiate et sans condition de Mustapha Selma OUld Sidi Mouloud… devant le siège de l'ONU et l'ambassade d'Algérie.

Je suis d'accord pour une manifestation monstre à l'appui de cet homme courageux et je me demande pourquoi nos associations et autres instances partisanes hormis la jeunesse Istiqlalienne n'ont pas bougé.C'est dans ce genre d'épreuves qu'on porte un jugement réel sur ces gens ,sur leur cioyenneté et leur attachement à la mère patrie.Mais je ne me fais pas trop d'illusion là dessus ,j'ai vu combien de fois ils ont agi à contre courant des intérets de notre pays ,alors les messieurs tellement bavards et agités quand il s'agit de Palestine ,d'Irak ou d'autres pays ,manifestez-vous et montrez que vous aimez vraiment le pays dont vous réclamez.

Pourquoi ne pas organiser au Maroc à Rabat ou a Laayoune une manifestation populaire monstre pour exiger la libération immédiate et sans condition de Mustapha Selma OUld Sidi Mouloud… devant le siège de l'ONU et l'ambassade d'Algérie.

oui c'est une excellente idée, malheureusement ils ne connaissent que le langage de la matraque

Je suis d'accord pour une manifestation monstre à l'appui de cet homme courageux et je me demande pourquoi nos associations et autres instances partisanes hormis la jeunesse Istiqlalienne n'ont pas bougé.C'est dans ce genre d'épreuves qu'on porte un jugement réel sur ces gens ,sur leur cioyenneté et leur attachement à la mère patrie.Mais je ne me fais pas trop d'illusion là dessus ,j'ai vu combien de fois ils ont agi à contre courant des intérets de notre pays ,alors les messieurs tellement bavards et agités quand il s'agit de Palestine ,d'Irak ou d'autres pays ,manifestez-vous et montrez que vous aimez vraiment le pays dont vous réclamez.

mais c'est comme ça que ça commence , si, ily a des manifestations par groupe mais la grande viendra , soyez en sûr !!

il faut de la preparation pour la grande marche .et elle aura lieu , n'en doutez surtout pas .

je pense qu'il faudrai organiser une maniferstation au Maroc(y compris au Sahara biensur) mais partout dans le monde ou il y a une ambassade algerienne

je crois que c,est un peu tot pour cette initiative...mais cela ne veut pas dire qu,elle n,est pas faisable...peut etre qu,ils travaillent pour...
qawdat8a dzair et sa bande...7asslo...avec l,act terro de l,enlevement des Francais...je vois la fin (du constructeur) du tunnel

Pas sure que la plupart de ces congressmen seraient en mesure de pointer le Maroc sur une map :)

ils ont écouté leur president comme le monde entier , sinon , , les 229 congressman ( majorité)qui ont signé pour demander à Obama de soutenir le plan marocain d'autonomie (4 pauvre sénateurs pour soutenir le Polisario ),non seulement savent situer le Maroc sur une map ,mais pour certains ,ils l'ont visité .

YouTube - MAROC PRESIDENT DES ETATS UNIS OBAMA PARLE DU MAROC!!!!!

ils ont écouté leur president comme le monde entier , sinon , , les 229 congressman ( majorité)qui ont signé pour demander à Obama de soutenir le plan marocain d'autonomie (4 pauvre sénateurs pour soutenir le Polisario ),non seulement savent situer le Maroc sur une map ,mais pour certains ,ils l'ont visité .

YouTube - MAROC PRESIDENT DES ETATS UNIS OBAMA PARLE DU MAROC!!!!!

le Prédident Obama dit que "le premier pays qui à reconue mon pays(USA) est le MAROC",ont peut être fière.

Retour