Des femmes victime d'abus et d'attouchements

C'est un sujet qui est rarement abordé sur les orums maghrebins et muslumans, mettons ça sur le coup de la pudeur de chacun.
Qu'elles soient en voile ou pas dans la plupard des pays arabes les hommes ont impunement les mains baladeuses à chaque coin de rue.

Je suis nouvelle sur le forum je n'ai donc pas droit aux lien video dans mes post.

"Les Femmes du bus 678" : rencontre avec le réalisateur Mohamed Diab

Comment vous est venue l'idée de faire un film sur le harcèlement sexuel ? Étiez-vous conscient de la gravité de ce fléau avant l'affaire Noha Rushdi ?

Avant de commencer à travailler sur ce film, je n'avais jamais vu des cas d'agressions de mes propres yeux. Ce n'est qu'en 2005, lorsque des bloggeurs ont parlé d'un harcèlement collectif qui a eu lieu en Égypte, que j'ai pris conscience de la gravité de ce problème dans mon pays. Le harcèlement collectif est un regroupement de plusieurs personnes qui ne se connaissent pas et qui agressent tous ensemble une seule femme, exactement comme dans la scène du stade qu'on voit dans le film. Cet évènement a été un choc pour moi. Ça m'a secoué et m'a amené à me poser plusieurs questions sur le sujet. Deux ans plus tard, il y a eu des manifestations et la police a profité de la situation pour agresser les filles par des attouchements. C’était enfin l'affaire Noha Rushdi qui m'a fait bouger et qui m'a poussé à m'engager réellement afin de briser une fois pour toutes, le silence autour de ce fléau qui fait souffrir plus de 80% des femmes en Égypte. Je suis alors allé au tribunal pour soutenir cette femme et j'ai été scandalisé par les réactions des avocats qui venaient au procès pour décrédibiliser l'affaire. Les gens trouvent qu’il n'y a pas de raison de porter plainte et de faire toute une histoire à cause d’un "simple" cas de harcèlement dans la rue. J'ai été scandalisé par ce que j’avais entendu ce jour-là et j'ai décidé de faire ce film. J'ai entamé un travail d'investigation pour montrer tous les cas possibles car tout le monde est concerné : pauvres, riches, femmes voilées, femmes non voilées, adultes, enfant, etc. Tout ce qui a été dit dans le film est réel. Je n’ai relaté que des expériences qui ont été véritablement vécues.

<j'ai été scandalisé par les réactions des avocats qui venaient au procès pour décrédibiliser l'affaire. Les gens trouvent qu’il n'y a pas de raison de porter plainte et de faire toute une histoire à cause d’un "simple" cas de harcèlement dans la rue. J'ai été scandalisé par ce que j’avais entendu ce jour-là>

nous vivons toujours dans un monde de machos :pleurs:, où l'homme mâle règne en maître
malgré la parité, .......etc.....

mam

J'ai posté ce sujet parceque moi aussi j'ai été victime d'agression à deux reprises, en pleine rue, dans ma ville par deux "racailles" vennant du bled.
Une première fois je n'ai rien pu faire, une deuxième fois j'ai eu le réflèxe de me défendre et j'ai déposé une plainte...

Ceux qui sont nés en france n'ont apparement pas la meme éducation et cela peu importe leurs statut social, alors que dans les pays arabes ils ont cette vilaine habitude parceque dans leurs cervelle de moineau les femmes là bas ne sont pas des victimes mais résponsable de tout leurs maux.

Retour