Des fonctionnaires fantômes installés à l’étranger depuis des années

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Fantômes de Casablanca : A quand l’assainissement ?

Posée à des présidents d’arrondissements composant le Conseil de la ville, cette question est restée sans réponse. Pratiquement aucun d’entre eux ne sait exactement le nombre de fonctionnaires de son arrondissement. «Une grande partie sont des fantômes», reconnaissent-ils. A Aîn Chock, l’effectif du personnel est de 1260, mais seulement 200 se présentent aux locaux de l’Arrondissement. A Ben M’sik, seul 160 s’acquittent de leurs tâches alors que le nombre de fonctionnaires de l’arrondissement est de 930. Le constat est le même pour les autres arrondissements de la ville. A l’origine de cette situation, des politiques ayant géré la chose locale de la Métropole durant de longues années. Avant l’entrée en vigueur de la formule de l’unité de la ville, Casablanca était composée de 27 communes. En ce temps, les présidents échangeaient les postes entre eux comme bon leur semblait. Les communes étaient gérées comme des propriétés privées. Chacun a fait le plein. Quand ces communes ont été fusionnées en 2003, l’héritage ne pouvait être que lourd.

Un effectif de 18.000 fonctionnaires. Mais, seul le tiers (environ 6000) exerce aujourd’hui dans les seize arrondissements et les services du Conseil de la ville. Environ 1000 sont détachés aux services extérieurs des préfectures et des délégations des ministères dans la ville. Le reste demeure disparu dans la nature. Pas moins de 11.000 perçoivent toujours leurs salaires sans jamais se rendre à la Commune. La majorité est composée de fils, proches, épouses de responsables et des élus. Certains exercent d’autres activités dans la ville et même à l’extérieur du pays.

On y trouve des chauffeurs de taxis (blancs et rouges), des commerçants, des employés dans des entreprises privées, des grossistes au Marché de gros, mais aussi des promoteurs immobiliers. En effet, trois fonctionnaires relevant de l’arrondissement de Sbata ont fondé des entreprises immobilières. Leur maîtrise des rouages des services de l’urbanisme dans les communes est à l’origine de leurs succès. Et pourtant, ils n’ont pas renoncé aux postes de la commune. De même, plusieurs fonctionnaires de la Commune sont à l’étranger depuis des années. Des sources au Conseil de la ville affirment que les destinations du Canada, l’Italie et la France sont les plus convoitées par les fantômes de Casablanca. http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=154666&date_ar=2009-8-15 11:44:00
 
C’est grave espérant qu’un jour leurs photos seront affichés dans les arrêts de bus de la ville de Casablanca et les inviter a rembourser l’argent détournés justice a deux vitesses .
Entre le pauvre et le riche avec l’argent du contribuable ;
 
L'argent du contribuable : à payer les malversations des autres?

Je me suis toujours demandée comment ce genre de délinquants faisait pour dormir sur leurs "deux oreilles" ???
 
Municipalité de Sidi Bennour
Vivement combattre le phénomène des fonctionnaires fantômes !


Le nouveau conseil municipal a déjà du pain sur la planche. Il devra se pencher sue le phénomène des fonctionnaires fantômes qui ronge ses ressources humaines depuis plus d’une décennie. Parmi ces derniers des fils, filles, des femmes mariées et proches de grands responsables et élus communaux. C’est même devenu le souci majeur qui meuble les discussions de l’opinion publique et des habitants de la ville depuis le changement opéré à la tête de la présidence du conseil municipal, lors du dernier suffrage électoral. Un nouveau recensement des ressources humaines de la municipalité de Sidi Bennour, appuyé d’une véritable traque des fonctionnaires fantômes s’impose donc avec acuité.


Dans certaines communes et municipalité certains nouveaux présidents ont déjà anticipé en menaçant ces fonctionnaires récalcitrants de licenciement s'ils ne daignent pas s'installer pas dans leurs postes après des mois durant et plusieurs années d'absence totale.


Cela devrait le cas de la municipalité de Sidi Bennour où les responsables doivent plus que jamais, se soumettre à la circulaire de la primature à ce sujet, et ce, en dressant une liste électronique minutieuse des noms des fonctionnaires dépendant de leurs services et les tâches qui leur incombent.

Rappelons à cet effet que l’esprit de la circulaire ministérielle était très clair quant à ce qu’elle a fini par appeler «les fonctionnaires fantômes». Il est clairement précisé dans la circulaire que «pour une bonne gestion des RH, il faut que le paiement des salaires soit lié au degré d’engagement des fonctionnaires dans les tâches qui leur sont dévolues». Ce qui n’était pas jusqu’ici réalisable dans un climat d’absentéisme injustifié et de laxisme, d'ailleurs ouvertement critiqué par la circulaire. La situation avait sérieusement mis en doute, et pour reprendre les termes de la circulaire, "la crédibilité du gouvernement et la réputation de l’administration". Désormais, il y a une ferme volonté d’appliquer les lois existantes dans le cadre du programme de réforme et de rationalisation des RH.

Suivons cela de plus à Sidi Bennour. Affaire à suivre !
Abdelkader BELCADI
 
on sait qu'on vole partout l'argent public....les communes,les arrondissements ....
tant que la justice ne montre pas l'exemple a suivre ...on continu a sucer le sang du marocains.
un voleur ne peut pas juger les autres...
 
des fils, filles, des femmes mariées et proches de grands responsables et élus communaux,
on rate pas la moindre occasion pour fonctionnariser tous ses proches à vie :eek:

ils sont ou maintenant khalid naciri et chakib benmoussa pour qu'ils nous parlent de leur democratie et de leur justice parfaite
on ne les entend plus :fou:
 
Qu'on les vire pour faute grave et qu'on en parle plus, les communes ont bien une tutelle non ?

Qu'un Dahir soit publié révoquant tous ces gens, ils ont bien gratté pendant des années maintenant dehors.

Et que les responsables de ces emplois fictifs soient poursuivis pour abus de bien sociaux et prévarication. Et qu'ils soient condamné !!!
 
Qu'on les vire pour faute grave et qu'on en parle plus, les communes ont bien une tutelle non ?

Qu'un Dahir soit publié révoquant tous ces gens, ils ont bien gratté pendant des années maintenant dehors.

Et que les responsables de ces emplois fictifs soient poursuivis pour abus de bien sociaux et prévarication. Et qu'ils soient condamné !!!

il se trouve que les responsables de ces arrondissement des hommes politiques sont des proches des fantomes, donc pour les virer ca va etre dur dur sauf si le roi le fait
 
Qui osera dégraisser ?

Les dépenses du personnel des COMMUNES ont atteint 4,3 milliards de DH et représentent 25% des dépenses totales des budgets principaux et 58% des dépenses de fonctionnement. Celles inhérentes aux matériels et autres frais de fonctionnement, pour leur part, ont totalisé près de 1,3 milliard
 
Qui osera dégraisser ?

Les dépenses du personnel des COMMUNES ont atteint 4,3 milliards de DH et représentent 25% des dépenses totales des budgets principaux et 58% des dépenses de fonctionnement. Celles inhérentes aux matériels et autres frais de fonctionnement, pour leur part, ont totalisé près de 1,3 milliard

khassek ma tnssach tgol bismilah rahman rahim goudam l3atba dial lbaladia, elle doit être hantée par des fantômes:D.
 
ne vous rassurez pas ...
car a chaque élection on déclare ce genre de tricherie pour salir l'ex partie politique
d'un coté est remplacer leur fonctionnaires fantômes par les leurs prochainement ...

on a pas de justice libre qui donne l'exemple donc ne vous faites pas des faux espoir
par ces articles bidons .
 
Retour
Haut