Des images malaisantes d’Arthur dans “À prendre ou à laisser” refont surface
“Comment est-ce possible?” Sur TikTok et X, des anciens extraits de l’émission “À prendre ou à laisser”, présentée à l’époque par Arthur, font polémique. En cause? Le comportement et les propos extrêmement déplacés de l’animateur vis-à-vis de jeunes femmes qui participaient au célèbre jeu de TF1. “Et ce n’était pas une émission diffusée en direct, donc je vous laisse imaginer ce qu’ils ont dû enlever de gênant”, déplore un internaute sur X.Les temps ont changé. Grâce à la libération de la parole des femmes et au mouvement #MeToo, des comportements qui étaient encore acceptables dans les médias dans les années 2000 ne le sont plus aujourd'hui.
La preuve en est avec des images d’archives de l’émission “À prendre ou à laisser” qui refont surface et créent le malaise sur les réseaux sociaux. Sur les extraits en question, on peut voir Arthur, animateur de l’époque, se montre très tactile avec certaines candidates et tient des propos déplacés à leur égard.
Dans une des séquences, l’animateur gémit dans l’oreille d’une jeune femme et lui lance: “Vous êtes tellement jolie, on a vu des photos de vous en maillot de bain, vous avez fait rêver nos téléspectateurs.” Il lance ensuite: “Il est jaloux votre fiancé?” La candidate lui fait alors comprendre que cette situation la met mal à l’aise:
“Il ne faut pas me faire ça dans l’oreille. Ça me fait bizarre." Mais malgré cette demande, l’acteur continue de se montrer très proche physiquement d’elle.
Propos et gestes déplacés
Dans les autres extraits, Arthur multiplie les gestes et propos déplacés. “J’ai toujours aimé les femmes qui me résistaient (...).Ça vous trouble quand je vous parle à l’oreille?”, “J’aime beaucoup votre chemisier, et le fait de l’avoir pris une taille en dessous, je trouve que c’est tout de suite mieux”, “Vous aimez quel type de massage, parce que là, j’en propose de nouveaux”, “C’est quoi ce vilain collant de grand-mère que vous avez mis?
Vous ne pouviez pas mettre un truc plus sexy?”, “Elle a 22 ans, je pourrais être son père... Mais aussi son amant”, “Qu’est-ce qui s’est passé au niveau de vos cheveux? C’est pour détourner l’attention de votre décolleté? Vous avez oublié un bout de tissu?”, peut-on entendre de la part d’Arthur dans les vidéos. Le tout accompagné de gestes inappropriés et non consentis.
Sur X et TikTok, les internautes sont consternés par ces images datant du début des années 2000. “Ça ne se fait pas. C’est carrément déplacé”, “Personne ne lui a rien dit?”, “Le côté tactile, franchement, c’est très limite”, “J’avais le souvenir, déjà adolescent, d’être très mal à l’aise. Comment est-ce possible? (...)
Je pense que ça devait révolter plein de gens à l’époque, mais il n'y avait pas les réseaux sociaux pour lier les gens entre eux dans leur révolte”, “Je me demande si un jour, on va avoir des témoignages qui vont sortir au sujet d’Arthur”, “Le sentiment d'impunité est si grand”, peut-on lire parmi les nombreuses réactions sur la toile.
.