Des journalistes accusés d'avoir incité des clandestins qu'ils filmaient

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est un reportage qui fait polémique. Une équipe de reporters de l'agence Tony Comiti a filmé pour le magazine "Zone Interdite", sur M6, des clandestins camerounais qui traversaient la Méditerranée. Le problème : les journalistes ont avoué leur avoir payé un billet de train pour qu'ils relient l'Italie à Paris.

Par ailleurs, trois Camerounais filmés pour "Zone Interdite" plusieurs mois durant lors de leur périple pour arriver clandestinement en France ont déposé plainte pour différents motifs visant la production du reportage, "Émile Zola Matemb Ba Em, Alain Joseph Ebanga Ndoumou et Elie Mbock ont déposé une plainte entre les mains du procureur de la République, car ils estiment avoir été victimes d'un certain nombre d'infractions", a déclaré vendredi 22 novembre leur avocat, Jérémie Assous.

"Des conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité humaine"
Le reportage, produit par Tony Comiti, raconte notamment le parcours de ces trois hommes, partis de Libye pour gagner la France via Lampedusa et la péninsule italienne, évoquant la violence des passeurs, l'horreur de la traversée et les affres du voyage jusqu'à l'arrivée en France. Les équipes de reportages sont soupçonnées d'avoir encouragé les clandestins à entreprendre ce voyage qu'elles auraient en partie financé.

Estimant avoir été abusés, les trois homme ont déposé plainte pour "aide directe et indirecte à l'entrée et au séjour irrégulier". Ils estiment avoir été soumis "à des conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité humaine". La plainte est également déposée pour "mise en danger de la personne", "omission de porter secours" et "escroquerie".

Tony Comiti dénonce un "avocat en quête de gloriole"
"La société de production Tony Comiti a déjà reconnu avoir pris en charge leurs titres de transport, notamment en Italie et en France, ainsi que la nourriture durant ce trajet", précise l'avocat. Il ajoute que ses trois clients "ont toujours refusé de signer une quelconque autorisation d'enregistrement et de diffusion de leurs images, malgré les nombreuses demandes de cette société de production".

Le producteur Tony Comiti dénonce"des insinuations fausses et diffamatoires". "Nous avons payé leur billet de train par humanité, comme dans le désert on donnerai de l'eau à quelqu'un qui a soif ", déclare-t-il, interrogé par Europe1. Il affirme que les trois hommes "étaient manipulés par un avocat en quête de gloriole".

http://www.francetvinfo.fr/culture/...e-interdite-de-m6-portent-plainte_466456.html
 
Entre ce qui est conclu au départ et ce qui se passe après les faits est aussi stable que le bassin d'une danseuse du ventre.
Entre d'un côté des journalistes qui veulent coûte que coûte du contenu pour diffuser quit à tordre la réalité et d'un autre côté une formidable opportunité se présentant à ces gars qui retourneraient ciel pour rester sur d'autres terres que là leur, la vérité est quelque part par là.
 
Entre ce qui est conclu au départ et ce qui se passe après les faits est aussi stable que le bassin d'une danseuse du ventre.
Entre d'un côté des journalistes qui veulent coûte que coûte du contenu pour diffuser quit à tordre la réalité et d'un autre côté une formidable opportunité se présentant à ces gars qui retourneraient ciel pour rester sur d'autres terres que là leur, la vérité est quelque part par là.
Mais grave! Surtout si on leur promet papiers, logement, voiture, et qu'en plus on te paye tout! :eek: c'est trop chelou quand même!

J'ai vu le reportage et même quand le journaliste a dit "au vu du temps qu'on a passé ensemble, des affinités se sont créées, nous décidons donc de leur payer leur billet de train", il a niqué le journalisme... moi perso ça m'a choquée et forcément ça met la puce à l'oreille...

Ceci dit ils ont pompé le tout premier reportage qui avait été fait à ce sujet sur france 2 à l'époque de Patrice de Carolis, pour envoyé spécial. Ce reportage avait même remporté un prix (j ene sais plus lequel:D)

La nouveauté c'était les Afghans... (contexte historique oblige)
 
"Nous avons payé leur billet de train par humanité, comme dans le désert on donnerai de l'eau à quelqu'un qui a soif "
Moi aussi Tony j'ai soif tu me paye un aller en TGV pour passer le weekend à Rome ?
 
Retour
Haut