Je suis d'accord avec toi sur l'incohérence d'aller en Italie comme pays d'immigration vu la conjoncture. Mais peut être qu'ils étaient juste de passage, l'Italie c'est un point de passage pour tous les immigrés du sud
Pour la plupart des migrants, l'Italie est effectivement souvent un point de passage, mais pas pour les marocains qui constituent une communauté qui n'arrête pas de grossir, même en temps de crise (sur les deux dernières années elle à gonflés de 50.000 personnes, alors que le pays coulait et certains marocains commençaient le chemin en sens inverse..). Vu que la France, le benelux etc. se sont fermé ils se sont accommodés en Italie.
Tu es probablement au courant que les marocains sont en Italie la première communauté étrangère hors UE (+ de 500.000 personnes sans compter les clandestins).
concernant le nègre de maison, c'est un concept. Le nègre de maison ne représente pas que l'esclave noir américain mais aussi les indigènes a l'époque coloniale qui travaillait pour l'occidental et s'assuraient de maintenir l'ordre établi
Effectivement, mais dans tous les cas, la comparaison n'est pas appropriée avec le cas de nos chers compatriotes, car ces fameux nègres ont les a soit forcés à venir dans un lieu dans lequel ils ne souhaitaient pas venir, soit on les a colonisés et les ont exploités (de force) etc. La comparaison n'est pas appropriée.
Comme je le disais précédemment, ces gars qui sont partis en italie savaient parfaitement qu'ils le faisaient en toute illégalité, et personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe (après cela ne dédouane pas la responsabilité des autorités italienne, mais c'est un autre débat..et bon, entre nous vu ce qui s'est passé avec les illégaux subsahariens au maroc, on a pas de quoi faire les vierges effarouchées non plus lol).
Sinon le Maroc évolue oui...mais bon j'ai beau envoyer mon cv à droite à gauche...ça reste difficile de se trouver un boulot correct, alors pour les non diplômés ça doit être encore plus difficile....
Tu sais les difficultés que tu vis au Maroc, chaque jeune en Europe les vit... En Europe du sud plus particulièrement. Pour rappel, les chômage des jeunes en Italie c'est 45%, c'est énorme.
Décrocher le poste qui convient n'est vraiment pas une tâche facile, et c'est souvent une question de persévérance.
Paradoxalement, pour les non-diplomés c'est généralement plus facile de trouver un boulot -les "exigences" sont toute différente et le panel de poste plus large. Effectivement si un non diplomé s'attend à toucher 20.000 Dh par mois, il pourra attendre des siècles. Mais histoire de "3ich" un peu,faire sa famille, et avoir de temps à autre un petit loisir, au Maroc il y a de quoi...