des nouvelles de circle oil ( gaz )

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
15th January 2010: Operational Update


Well KSR-8, Sebou Permit, Morocco

Circle Oil plc, (AIM :COP), the international oil and gas exploration, development and production company, is pleased to announce that the KSR-8 well, the most promising of the 2008/09 Moroccan drilling campaign in its Sebou Permit, has commenced extended test production. This follows the completion of engineering works and surface facilities construction.

As announced in our December 2009 operational update, following completion of furnace maintenance by our consumer in the first quarter 2010, production in the permit will increase to a range determined by the consumer's day to day requirements but will not exceed 2.5MMscfd until the planned new 6" gas trunkline capable of delivering 16.0MMscfd is installed. Engineering, planning and preparations for the new infrastructure continue. With the start of production from KSR-8 other producing wells in the area will be periodically shut in for pressure build up tests as part of technical evaluation.

In line with expectations, the prognosed winter rainfall and associated flooding in the Rharb Basin has occurred and work on the new drill sites has been temporarily curtailed. Civil engineering work and drilling will recommence when conditions permit.



David Hough, CEO Circle Oil, said:

"We are pleased to have KSR-8 in production which sets the stage to increase production significantly once the new trunkline is installed. The last year has been transformational for Circle and this new production starts 2010 on the right note with much to look forward to this year. I wish to thank those who have supported us during 2009 as Circle continues its growth in each of its operational areas."
 
5th Janvier 2010: Operational Update


Eh bien KSR-8, permis de Sebou, Maroc

Circle Oil plc (AIM: COP), les internationaux du pétrole et de gaz, le développement et la société de production, est heureux d'annoncer que le KSR-8 ainsi, le plus prometteur de la saison 2008/09 de forage marocaine dans son permis de Sebou, a Essai prolongé commencé la production. Cela fait suite à l'achèvement des travaux d'ingénierie et de construction d'installations de surface.

Comme annoncé dans notre Décembre 2009 Mise à jour opérationnelle, après l'achèvement de l'entretien du four de nos consommateurs au premier trimestre 2010, la production dans le permis sera porté à une série déterminée par jour où le consommateur vers les exigences du jour, mais ne dépassera pas 2.5MMscfd jusqu'à ce que le prévu de nouvelles 6 "Trunkline gaz capable de fournir 16.0MMscfd est installé. ingénierie, la planification et les préparatifs pour la nouvelle infrastructure se poursuivent. Avec le démarrage de la production de KSR-8 autres puits en production dans la zone sera régulièrement enfermé pour l'accumulation de pression dans le cadre des essais de l'évaluation technique.

En ligne avec les attentes, les précipitations hivernales prognosed et des inondations associées dans le bassin du Rharb a eu lieu et les travaux sur les sites de forage nouvelle a été temporairement restreint. Travaux de génie civil et de forage reprendront lorsque les conditions le permettent.



David Hough, CEO Circle Oil, a déclaré:

«Nous sommes heureux d'avoir KSR-8 dans la production qui prépare le terrain pour accroître la production de manière significative une fois que la ligne principale nouvelle est installée. La dernière année a été de transformation pour Circle et cette nouvelle production débute en 2010 sur la note juste qui a beaucoup à nous réjouissons de cette année. Je tiens à remercier ceux qui nous ont soutenus durant l'année 2009 que le Cercle poursuit sa croissance dans chacun de ses secteurs opérationnels. "
 
Pétrole et gaz : 1,6 milliard de DH dépensés en prospection en 2009

Neuf nouveaux puits ont été forés dans plusieurs sites du pays.
L'évaluation des gisements au large de Tanger-Larache est en cours de réalisation.
Sept mois après l’annonce de nouvelles découvertes du gaz dans la région du Gharb et au large de Tanger-Larache, l’effervescence est retombée. Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), les travaux de développement pour la mise en exploitation de ces découvertes sont en cours de réalisation. Au total, neuf puits ont été forés en 2009 dans plusieurs régions du pays.

Selon la même source, les réserves de certains sites découverts au Gharb (estimées globalement entre 150 et 200 millions de m3) sont déjà exploitées. Et, comme prévu, leur production alimente la Compagnie marocaine du carton et papier (CMCP). Selon l’office, les recherches s’accentueront en 2010 dans cette région où on prévoit le forage de six nouveaux puits.

Quant aux gisements découverts au large de Larache-Tanger, estimés à trois milliards de m3, on attend toujours les résultats des tests qui seront effectués par le groupement dirigé par l’opérateur espagnol Repsol, celui-là même qui a fait les découvertes sur ce site. A l’ONHYM, on assure que l’exploitation de ce gisement, au cas où cette découverte sera développée, sera confiée au même groupement «compte tenu de sa longue expérience en exploitation des gisements offshore».

Selon le ministère de l’énergie et des mines, les travaux de prospection des hydrocarbures ont nécessité, en 2009, un investissement total de 1,586 milliard de DH dont 1,497 milliard de DH ont été mobilisés par les partenaires de l’office. Ces investissements ont totalisé depuis 2000 plus de 6,6 milliards de DH dont 91% sont assurés par les concessionnaires de permis de recherche et d’exploration.

Par ailleurs, c’est à partir de 2005 que le gaz naturel a été introduit au Maroc à une échelle relativement importante après la mise en service de la centrale thermique de Tahaddart 1 d’une puissance de 385 MW et consommant une partie du gaz de redevance perçue par le Maroc sur le passage du Gazoduc Maghreb-Europe.

Selon l’ONHYM, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique global du pays sera, après la mise en service en 2010 de la centrale thermosolaire de Aïn Beni Mathar, de 5,4% contre 3,6% actuellement. Les besoins prévisionnels en gaz naturel du Maroc sont estimés à 4,8 milliards de mètres cubes en 2015 et 7,8 milliards en 2020. «Ils ne pourront être comblés par le gaz de redevance uniquement», souligne-t-on auprès de l’ONHYM. C’est pourquoi on compte intensifier l’exploration des bassins du Maroc en vue de réaliser de nouvelles découvertes. On prévoit également la construction d’un terminal de gaz naturel liquiéfié (GNL) pour importer le gaz ainsi qu’un gazoduc reliant le terminal GNL à l’axe industriel Mohammédia-Jorf Lasfar.
H.C
18-01-2010
 
Retour
Haut