Des ONG marocaines se rendront à Tindouf pour élucider le sort de Moustapha.S.O.S.M

Des ONG marocaines se rendront à Tindouf pour appeler à élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces ONG ont appelé l'Algérie et le polisario à dévoiler le lieu de détention de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, à préserver son droit à la vie, à garantir sa sécurité et à procéder à sa libération immédiate pour qu'il puisse rejoindre les siens.

Parmi ces ONG, figurent la Ligue marocaine pour la Défense des Droits de l'Homme, l'Association Achoûla pour l'Education et la Culture, le Forum des Alternatives Maroc, l'Observatoire marocain des Libertés publiques, le Forum marocain pour la Vérité et la Justice, le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l'Homme et l'Association marocaine des droits de l'Homme.

Il s'agit également du Centre de la mémoire commune et de l'Avenir, du Collectif Modernité et la Démocratie, de Bayt Al-Hikma, du Réseau marocain euro-méditerranéen des ONG, de la Fédération de la ligue démocratique des Droits de la Femme, du Cercle des Jeunes démocrates marocains, de l'Association des Blogueurs marocains, de l'Association Justice et de l'Association médicale pour la réhabilitation des victimes de la torture.

Dans un communiqué conjoint, ces ONG ont exprimé leur inquiétude face à l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud dont l'annonce de sa soi-disant libération ne relève que de "la propagande médiatique et du calcul politicien", ajoutant que les dirigeants du polisario maintiennent toujours Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud en détention pour éliminer toute trace de torture et supplice infligés à Ould Sidi Mouloud.

Ces associations font remarquer qu'après six jours de l'annonce de la libération de Mustapha Ould Sidi Mouloud, ce dernier n'a toujours pas pu rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien.

Elles ont également dénoncé l'attitude des autorités algériennes vis-à-vis des organisations de défense des droits de l'Homme soutenant la cause de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, tenant l'Algérie pour responsable du calvaire vécu par ce militant et de la situation dramatique qui prévaut dans les camps de Tindouf.

Dernière modification
13/10/2010

©MAP-Tous droits réservés
 
Les Sahraouis fuient par groupes les villes occupées du Sahara occidental pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie et réclamer l’organisation d’un référendum d’autodétermination, a-t-on appris vendredi de source diplomatique sahraouie.

Près de 6.000 habitants de Smara, la capitale El Ayoun et Djedour ont quitté leurs domiciles pour s’installer dans un camp de plus de 700 tentes à 18 km au Nord-est de la capitale du Sahara occidental occupé par le Maroc, selon la même source. Les forces d’occupation marocaine ont renforcé leur présence sur les lieux et entouré le camp avec du fil barbelé. Une délégation de hauts responsables politiques et militaires marocains a visité vendredi le nouveau camp.

Le Front Polisario a estimé que le mouvement de protestation dans les villes occupées est un signe du mécontentement de la population vis-à-vis de l’ONU qui a échoué dans le règlement du conflit au Sahara occidental. Le Front Polisario a dénoncé « l’intervention sauvage » des forces marocaines à Djedour où une dizaine de Sahraouis ont été blessés et demandé au gouvernement marocain de protéger les civils. Il a également demandé aux Nations unies d’intervenir pour obliger le Maroc à respecter les droits de l’Homme au Sahara occidental.
 
Retour
Haut