Des pirates somaliens capturent un navire Algérien

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
En route pour Dar es Salaam, en Tanzanie, à partir de Salalah à Oman, le navire Algérien "Blida" a été attaqué, samedi après-midi, par des pirates somaliens. A son bord, pas moins de 27 membres d’équipage, Algériens pour une partie et d'autres issus d’Ukraine et des Philippines. Ces derniers ont été tous capturés par ces pirates, annoncent sur leur site internet les forces européennes anti-piraterie (EUNAVFOR).

Intercepté à 150 miles nautiques au sud-est du port de Salalahn, le navire Algérien, un vraquier, n'a rien pu faire pour échapper au guet-apens tendu par des pirates somaliens, devenus ces dernières années des maîtres dans le piratage maritime dans cette région du monde.

Transportant près de 26 000 tonnes de clinker, un constituant du ciment, le "Blida" devait livrer cette cargaison à la Tanzanie. Malheureusement, il ne pourra pas allé jusqu'au bout de son périple. A signaler que jusqu'à l'heure, les circonstances de cet acte de piraterie n'ont toujours pas été élucidées, précisent les forces de l'EUNAVFOR.

Pour rappel, ces forces ont pour mission d'escorter les navires marchands transportant l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et les navires de l'Union africaine en Mission pour la Somalie (AMISOM). les forces de l'EUNAVFOR protègent également les navires vulnérables dans le golfe d'Aden et l'océan Indien.

Source : El Watan
 
Bateau algérien détourné par des pirates somaliens
Dix-sept marins algériens détenus


Sur les 27 membres d’équipage du MV Blida, le navire algérien détourné, samedi 1er janvier par des pirates somaliens, 17 sont de nationalité algérienne, a précisé, dimanche, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le capitaine du navire ainsi que cinq membres d'équipage sont de nationalité ukrainienne. Les quatre autres membres sont originaires des Philippines, de Jordanie et d'Indonésie, selon le communiqué.

« Un vraquier battant pavillon algérien MV BLIDA a fait samedi après-midi l'objet d'un acte de piraterie en haute mer alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa (Kenya) », a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon l'armateur IBC (société mixte à majorité saoudienne), « l'acte de piraterie n'a pas été revendiqué », a ajouté le ministère algérien, qui souligne que « les services compétents du ministère suivent les développements de cette affaire ».

C’est la première fois qu’un navire algérien est détourné par les pirates somaliens. Ces derniers détiennent actuellement 28 navires et 654 personnes en otage, selon les données des forces européennes anti-piraterie.

Source : http://www.tsa-algerie.com/divers/dix-sept-marins-algeriens-detenus_13533.html
 
C'est vrai qu'il n'y a aucune raison de ne pas pirater des navires de telle nationalité ou de telle autre.

Du moment que ça rapporte.....

Des gangsters....
 
Retour
Haut