Des policiers marocains pour réguler la circulation à .....Alger !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un policier marocain en plein centre d’Alger, qui gère dans sa tenue d’origine la circulation.

Quoi ? A Alger ? Oui.

Le royaume chérifien aurait-il envahi l’Algérie ou la Présidence aurait-elle vendu le pays à Mohammed VI avant le grand nettoyage de 2014 ?

Non.

C’est simplement qu’à l’occasion de la 36ème conférence des directeurs des polices des pays arabes tenue à Alger, un geste symbolique se voulant, encourageant à la réconciliation et au rapprochement entre le royaume et sa voisine de l'Est, a été initié par les autorités algériennes.

En effet, furent invités à conduire la circulation à Alger, une équipe de police marocaine, au coté de leurs homologues algériens.

Ainsi, un officier de police et 4 gardiens de la paix marocains ont participé à la régulation de la circulation dans les grandes artères d’Alger, désembouteiller les grands croisements, veiller au respect du code de la route, et constater les infractions.

Tout s’est très bien passé entre les corps voisins, car contrairement aux réunions et rencontres de l’UMA, de la Ligue arabe ou de la Conférence islamique, les congrès des polices arabes se déroulent harmonieusement et les participants rigolent ensemble, du bas en haut de l’échelle de ces corps constitués.

Et pour cause, ce sont les seules institutions de la région qui s’entendent très bien, ayant un seul et commun objectif, assurer le maintien de l’ordre dans des pays agités.

En parallèle de la conférence des policiers arabes, une équipe de Judo de la DGSN, a participé également à un tournoi sportif, organisé pour l’occasion, alors qu’à la conférence, la délégation de la DGSN, fut conduite par son directeur, Bouchaib Rmil.

Source :
http://www.emarrakech.info/Des-poli...reguler-la-circulation-a- Alger_a65404.html

http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/alger-la-bleue-10-12-2012-195298_173.php

C'est l'entente cordiale....des flics maghrebins !

-Le flic algérien au flic marocain : "dis, comment tu encaisses les infractions : en especes ou par chéques ?"

-Réponse du flic marocain : "en espéces moyennant rabais ....mais sans reçu " !

-Le flic algérien : "Oh tu sais , au Maghreb c'est partout pareil "

:prudent:

C est une tres bonnes idée....je crois meme qu il faut aller encore plus loin...
que les etats algerien et marocain recrutent leurs fonctionnaires chez le voisin..
Je suis sur que si les fonctionnaire du maroc etaient recruté en algerie et vice versa ..on aurrait moins de corruption ..et de bons fonctionnaires....

Cette idée m est venu ..en meditant sur une histoire vrai..

j avais au maroc un ami ..qui etait un vrai voyou...bien qu il avait un savoir faire (khayyat) et une opportunité (son pere avait un atelier de couture)..il refusait de travailler ..preferant dealer ..ou voler les mules (ceux qui transportent le chiite)..
Il se fesait ainsi bq d argent...il a fini par s acheter un mariage blanc et il est parti en france...
Il n avait pas recu la carte sejour de dix ans qu il etait deja expulser pour agression et trafique de drogue...je lui ai demandé pq il n avait pas travaillé honnetement en france ..il m a repondu :"il n y a que les anes et machines qui travaillent en europe"..
Il repris son trafic et de larcin en larcin ..il a fini par se faire de dangereux enemis ...il s exila alors en algerie....

quelques années plus tard je l ai revu ...il avait bien prosperer en bossant honnetement en algerie... je lui ai dis "mais en france tu aurrais gagné plus en travaillant honnetement"..et il m a repondu:
"En algerie ce n est pas pareille ..quand je suis arrivé la bas en tant que marocain chez eux ..ils avaient telement de respect pour moi ..que j etais obligé de ne pas les decevoir..alors j ai travaillé conciensieusement ..et ils me l ont bien rendu"

C'est l'entente cordiale....des flics maghrebins !

-Le flic algérien au flic marocain : "dis, comment tu encaisses les infractions : en especes ou par chéques ?"

-Réponse du flic marocain : "en espéces moyennant rabais ....mais sans reçu " !

-Le flic algérien : "Oh tu sais , au Maghreb c'est partout pareil "

:prudent:

Bin non en Algérie jamais un flic nous a demandé le bakchich.
Peut être parce que nous étions étrangers.
mais les ALgériens disaient la même chose.
Etrange

Bin non en Algérie jamais un flic nous a demandé le bakchich.
Peut être parce que nous étions étrangers.
mais les ALgériens disaient la même chose.
Etrange

c'est pareil au Maroc, ils ne demandent pas de l'argent :D
mais il te liste un tas d'infractions reels et imaginaires et te dit combien ca devrait te couter en realité (en imagination bien sure) !!!
Et toi l'intelligent de prendre la bonne decision pour ta poche lollll
Comprendo amigo, capuche ? lolllll :langue:

C est une tres bonnes idée....je crois meme qu il faut aller encore plus loin...
que les etats algerien et marocain recrutent leurs fonctionnaires chez le voisin..
Je suis sur que si les fonctionnaire du maroc etaient recruté en algerie et vice versa ..on aurrait moins de corruption ..et de bons fonctionnaires....

Cette idée m est venu ..en meditant sur une histoire vrai..

j avais au maroc un ami ..qui etait un vrai voyou...bien qu il avait un savoir faire (khayyat) et une opportunité (son pere avait un atelier de couture)..il refusait de travailler ..preferant dealer ..ou voler les mules (ceux qui transportent le chiite)..
Il se fesait ainsi bq d argent...il a fini par s acheter un mariage blanc et il est parti en france...
Il n avait pas recu la carte sejour de dix ans qu il etait deja expulser pour agression et trafique de drogue...je lui ai demandé pq il n avait pas travaillé honnetement en france ..il m a repondu :"il n y a que les anes et machines qui travaillent en europe"..
Il repris son trafic et de larcin en larcin ..il a fini par se faire de dangereux enemis ...il s exila alors en algerie....

quelques années plus tard je l ai revu ...il avait bien prosperer en bossant honnetement en algerie... je lui ai dis "mais en france tu aurrais gagné plus en travaillant honnetement"..et il m a repondu:
"En algerie ce n est pas pareille ..quand je suis arrivé la bas en tant que marocain chez eux ..ils avaient telement de respect pour moi ..que j etais obligé de ne pas les decevoir..alors j ai travaillé conciensieusement ..et ils me l ont bien rendu"
Woodpecker tu pourrais au moins être plus discret :bizarre:

c'est pareil au Maroc, ils ne demandent pas de l'argent :D
mais il te liste un tas d'infractions reels et imaginaires et te dit combien ca devrait te couter en realité (en imagination bien sure) !!!
Et toi l'intelligent de prendre la bonne decision pour ta poche lollll
Comprendo amigo, capuche ? lolllll :langue:

Il y a quelques années, je roulais très vite sur l'autoroute Rabat casa.
Un flic m'arrête est me dit vous rouliez à plus de 150 bien sur je fais l'innocent et nie.
Il n'avait pas de radar.
Je lui demande le prix 30 dirhams. C'était dans les années 90.
Pas radin pour un sou, je lui propose de lui donner: que ça sera pour ses vacances.
Et là dépité, il me dit je peux pas il y a le chef là bas qui nous regarde.
Il aurait pu étrangler le chef sur cela lui aurait fait du bien.

Depuis les seules fois ou ils m'ont arrêté, c'était pour parler de la France.
Pas un seul PV.

Sont très bien nos flics.

Les seuls à avoir tenter sont les douaniers.

A chaque, en français, je répond: Pardon (comme si je n'avais rien compris)
Et là excusez moi rien du tout, bon séjour nous répond t il.

Elle est pas belle la vie au bled.

Il y a quelques années, je roulais très vite sur l'autoroute Rabat casa.
Un flic m'arrête est me dit vous rouliez à plus de 150 bien sur je fais l'innocent et nie.
Il n'avait pas de radar.
Je lui demande le prix 30 dirhams. C'était dans les années 90.
Pas radin pour un sou, je lui propose de lui donner: que ça sera pour ses vacances.
Et là dépité, il me dit je peux pas il y a le chef là bas qui nous regarde.
Il aurait pu étrangler le chef sur cela lui aurait fait du bien.

Depuis les seules fois ou ils m'ont arrêté, c'était pour parler de la France.
Pas un seul PV.

Sont très bien nos flics.

Les seuls à avoir tenter sont les douaniers.

A chaque, en français, je répond: Pardon (comme si je n'avais rien compris)
Et là excusez moi rien du tout, bon séjour nous répond t il.

Elle est pas belle la vie au bled.
Pour l'argent, je te conseille de ne jamais negocier, on t'arrete tu mets 1 ou 2 billets de 20 Dhs entre les papiers. Le gars arrive, te liste les infractions commises ou pas :D et te demande les papiers .....tu lui donnes avec " dik l'baraka" entre les papiers.....2 min apres tu vas enttendre: Trik essalama (=bonne route) avec yaham waldik en plus comme bonus :D

Pour l'argent, je te conseille de ne jamais negocier, on t'arrete tu mets 1 ou 2 billets de 20 Dhs entre les papiers. Le gars arrive, te liste les infractions commises ou pas :D et te demande les papiers .....tu lui donnes avec " dik l'baraka" entre les papiers.....2 min apres tu vas enttendre: Trik essalama (=bonne route) avec yaham waldik en plus comme bonus :D

Un je suis pratiquement jamais arrêté au contrôle.
Je dois avoir la tête du chieur qui va leur faire perdre leur temps et rien donner.

Pour les infractions, je dois passer entre, je ne sais.
Même le radar alors que j'étais en excès ils ne m'ont arrêtés au péage de Marrakech en venant de Casa.
Bon je pourrais penser que c'est grâce à mon épouse mais comme elle dormait au fond de son siège, je ne craignais rien.

C'est vrai que j'y pense mais depuis 85 pas un bakchich n'est sorti que ma poche.

Sont vraiment intègres et honnêtes nos flics.

Un je suis pratiquement jamais arrêté au contrôle.
Je dois avoir la tête du chieur qui va leur faire perdre leur temps et rien donner.

Pour les infractions, je dois passer entre, je ne sais.
Même le radar alors que j'étais en excès ils ne m'ont arrêtés au péage de Marrakech en venant de Casa.
Bon je pourrais penser que c'est grâce à mon épouse mais comme elle dormait au fond de son siège, je ne craignais rien.

C'est vrai que j'y pense mais depuis 85 pas un bakchich n'est sorti que ma poche.

Sont vraiment intègres et honnêtes nos flics.
Ce sont les meilleurs flics du monde :D ca se regle sur place et pas de points dans le dossier et comme on dit : mridna maandou bass .....aussi on dit: l'argent arrive et part alors pourquoi ne pas etre genereux surtout quand on fait une gaffe (infraction) :D

Retour