Des promesses, toujours des promesses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici ce que disait les échos le 26 février
http://www.lesechos.fr/entreprises-...gricole-et-le-prix-au-consommateur-185987.php

et voyons ce qui se passe aujourd'hui

des producteurs de fruits déversent leur "non-vendu" sur les parkings de grandes surfaces
des producteurs de viande achètent des caddies entiers pour les redistribuer, gratuitement, au consommateur

c'est toujours le consommateur qui paie les grasses marges des hyper-marchés
on devrait s'associer pour aller acheter chez le producteur du coin
au moins, ça aura du sens

mam

je crois qu'il faut faire une association (1901), avec un prix d'adhésion assez dérisoire et faire de la pub dans le quartier, les quartiers voisins,
ou par l'intermédiaire du comité de chaque quartier
............

mam

En Ardèche on achète très souvent directement aux producteurs ou dans les coopératives.
Ça a des avantages d'habiter à la campagne et effectivement c'est bien moins cher / plus frais / tu sais d'où ça vient. :)

Ce qui est étonnant c'est que les "grasses marges des hyper" n'en font pas des entreprises qui gagnent beaucoup d'argent. Alors peut-être le coupable n'est-il pas forcément la cible la plus facile. Quand je fais le marché le mercredi et le samedi, les tarifs sont étonnamment proches de ceux du supermarché situé à 50m...sans aucun intermédiaire à grasse marge.

on organise une journée producteurs consommateurs sans distributeurs!!

on fait une liste de ceux et celles qui veulent acheter directement chez les producteurs et on fait des covoiturages!!

je me sens utile :D

je suis en train de recenser les producteurs autour de chez moi
(depuis 10 mois)
puis, il faut les démarcher
pour savoir de quelles façons et à quels prix ils pourraient être intéressés

ce n'est pas du gâteau !

mais, bon......, celui qui n'avance pas recule

mam

Il existe des coopératives de vente (viticulteurs par exemple).

Pourquoi ne pas créer de coopérative d'achat?

Dans certaines administrations certains fonctionnaires (ce n'est pas autorisé) achètent des lots de poisson, ou des lots de poireaux ou des lots de .....et prennent les commandes auprès de leurs collègues.

Il y a les AMAP (google is your friend)

Des malins groupirs vont à Rungis

Boycottez le frai en grande surface, ils étranglent les producteurs et c'est là qu'ils font leur marge

Achetez le tous au marché et vous verrez la concurrence y jouer

On mange beaucoup trop de viande

Retour