Des retraités marocains privés d'aides à Perpignan

Les aides au logement attribuées à près de 150 retraités marocains ont été suspendues par la caisse d'allocations familiales de Perpignan. Ceux-ci, sous le coup d'une expulsion faute de pouvoir payer leur loyer, sont accusés de ne pas passer suffisamment de temps en France. Suspectés de rester moins de huit mois par an dans leur logement, les retraités, aidés d'une association locale d'aide aux immigrés, avaient fait l'objet d'une enquête menée par la CAF et la police des frontières marocaine en 2009. (...)-RME/ France, Procès, Pauvreté, Perpignan, Immigration

Des retraités marocains privés d'aides à Perpignan...

A lire cet article il me semble que la première chose qui n'a aucun sens et justification c'est qu'on Oblige des retraités, d'origine marocaine ou non, à rester en France plus de huit mois par an pour obtenir le minimum vieillesse.
La France est elle un pays libre pour laisser ses citoyens pouvoir circuler et séjourner ou on veut. L'assurance vieiillesse est un dû qui n'a pas à être conditionné ou va falloir qu'on m'explique.

donc ensuite par contre on ne peut pas aider qqn à payer un logement qu'il occupe moins du 1/3 de l'année, cela me semble tout à fait logique.

Qqn sur Bladi saurait il me répondre à la question suivante:

est ce qu'un retraité français doit justifier d'une présence sur le territoire français d'une durée minimal pour pouvoir toucher sa retraite française? si oui pourquoi?

est ce qu'un retraité marocain doit justifier d'une présence sur le territoire français d'une durée minimal pour pouvoir toucher sa retraite française? si oui pourquoi?

merci de vos réponses.

je ne comprends pas pourquoi on obligerait un retraité quel que soit sa nationalité à une durée minimale sur le territoire français pour toucher sa pension française.
En revanche le retraité doit être fiscalement imposable en France sur les revenus qu'il touche en France dont sa retraite.

je ne vois pas en quoi la France serait un "pays de pigeons".
De ce que je comprends on oblige ces retraités marocains à être domiciliés en France pour toucher leurs maigres retraites d'environ 600 euros, voir moins. Avec ce type de retraite ces gens là peuvent au mieux vivre au Maroc (environ 6000 dirhams/mois).

Et pour les obliger à vivre ensemble la France doit leur "payer" une APL car avec 600 euros/mois ils ne peuvent évidemment pas se payer un logement en France.

C'est quoi cette absurdité alors qui n'arrange ni la France (APL à verser et controler que les personnes passent au moins 8 mois en France) ni les retraités marocains qui n'ont pas intérêt à rester vivre en France avec 600 euros/mois ?!

Si qqn peut m'aider à comprendre il est le bienvenu!

en cette période, c'est un sujet d'actualité important.

bedji : la France n'a aucune obligation de donner des aides à des étrangers ,qu'elle le fasse c'est déjà gentil ,ce n'est pas pour en plus voir cette argent dépensé à l'extérieur du pays . Ce serait comme marcher sur la tête .

Je ne sais pas si c'est une "référence" mais j'ai vu un reportage sur les retraités français qui passait du temps au Maroc, dans des camping du sud, ils ne restaient pas plus de 6 mois parcequ'ils risquaient de perdre leur droit à la retraite. Mais eux ne bénéficiaient pas d'aides au logement, ils étaient propriétaire de leurs habitations en France.

Pour laisser les aides au logement aux retraités marocains il faudrait déroger à la loi qui institue apparement un temps de résidence minimum pour en bénéficier, j'imagine les réactions si les autorités acceptaient ce qui serait inevitablement perçu comme un traitement de faveur.

Il faudrait que le législateur trouve une astuce pour modifier la loi sans que cela ne ressemble à un traitement inégalitaire des retraités en France.

Retour