des rois, des chefs d'état, des religieux amazighs à travers l'histoire

Pour moi l'amazigh c'est comme l'arabe, il n'y a jamais eu de veritable unité .. Les rois que l'on considère à tort comme amazigh(ex massinissa le numide ou encore tariq ibn ziyad le zenete) , aucun d'eux ne connaissait ce mot alors je ne comprend pas pourquoi on impose cette nomination. Enfin je pense que les amazigh designent surtout les marocains parce qu'en Algerie on a toujours parlé de berbere, l'introduction du terme "amazigh" est récent. Rendez-vous à l'evidence aujourd'hui on est revenu quasiment aux mêmes frontières qu'à l'antiquité (maroc = mauretanie , algerie = numidie , tunisie = royaume de carthage) et culturellement en dépit de vos gesticulations inutiles il y'a egalement des frontières, combien même il y'a des similarités linguistiques .. Enfin le but de mon message est surtout de restituer à cesar ce qui appartient à cesar, on dit souvent que l'algerie n'a pas d'histoire alors que c'est en algerie ainsi qu'en tunisie que les plus grands evenements de l'époque pré-islamique ont eu lieu. Donc je dis par la même occasion non à l'instrumentalisation de l'histoire, massinissa appartient avant tout aux constantinois quelquesoit leur langue et non pas aux "imazighen".

... et l'Islam dans tout ça ! vous l'avez laissez où? c'est grace à l'islam que nous somme réunis et si vous êtes rester dans cette partie du monde sans l'islam c'était les éspagnols qui vous auront écraser et aujourd'hui vous aurez vu vos soeurs en minijupes entrain de flirter avec un gitan!!
vive le maroc vive l'islam dimadima

Pour moi l'amazigh c'est comme l'arabe, il n'y a jamais eu de veritable unité .. Les rois que l'on considère à tort comme amazigh(ex massinissa le numide ou encore tariq ibn ziyad le zenete) , aucun d'eux ne connaissait ce mot alors je ne comprend pas pourquoi on impose cette nomination. Enfin je pense que les amazigh designent surtout les marocains parce qu'en Algerie on a toujours parlé de berbere, l'introduction du terme "amazigh" est récent. Rendez-vous à l'evidence aujourd'hui on est revenu quasiment aux mêmes frontières qu'à l'antiquité (maroc = mauretanie , algerie = numidie , tunisie = royaume de carthage) et culturellement en dépit de vos gesticulations inutiles il y'a egalement des frontières, combien même il y'a des similarités linguistiques .. Enfin le but de mon message est surtout de restituer à cesar ce qui appartient à cesar, on dit souvent que l'algerie n'a pas d'histoire alors que c'est en algerie ainsi qu'en tunisie que les plus grands evenements de l'époque pré-islamique ont eu lieu. Donc je dis par la même occasion non à l'instrumentalisation de l'histoire, massinissa appartient avant tout aux constantinois quelquesoit leur langue et non pas aux "imazighen".

Azul uma

Tarik u zayad est originaire des aurées ?Existe il de sources sérieuses concernant l'origine précise de tribut de naissance de tarig uzayd ?

il faut arrêter de jouer sur les mots ce gens étaient bien amazigh (berbères ou ce que tu veux) c'est à dire les habitants autochtones de l'afrique du nord. Ils constituent tous (du Maroc jusqu'à l'oasis de siwa en egypte en passant par les touareg) une unité culturelle, génétique et linguistique indépendante.
Donc inutile de tourner ce sujet en un énième Maroc vs Algérie c'est la même grande famille. Même si je te l'accorde les tribus amazigh ont toujours étaient divisées et ceux jusqu'à ce jour.

il faut arrêter de jouer sur les mots ce gens étaient bien amazigh (berbères ou ce que tu veux) c'est à dire les habitants autochtones de l'afrique du nord. Ils constituent tous (du Maroc jusqu'à l'oasis de siwa en egypte en passant par les touareg) une unité culturelle, génétique et linguistique indépendante.
Donc inutile de tourner ce sujet en un énième Maroc vs Algérie c'est la même grande famille. Même si je te l'accorde les tribus amazigh ont toujours étaient divisées et ceux jusqu'à ce jour.

Mon message n'est là que pour faire un constat : en dépit de notre volonté (indéniable) de nous unir et de creer la fameuse tamazgha , j'ai l'impression que ce qui se produit en ce moment est tout le contraire. Biensûr les principaux responsables sont les dirigeants, mais faut dire qu'on n'est pas complètement differents d'eux car soit on plonge dans le mutisme, soit on cautionne ce que disent nos dirigeants et on s'envoient des chiquenaudes. Pour ce qui est du terme "amazigh" il faut admettre que pour beaucoup de berbere ça doit constituer un "néologisme" , combien même le terme de "berbere" aurait une connotation négative. Enfin bon puisqu'on se permet de nous appeler par des noms arabes "chaouis, kabyles etc .." alors amazigh est tout aussi légitime. Je crois qu'il y'a un dialecte qui s'appelle tamazight, et je crois que le mot est tiré de là mais j'aimerais savoir depuis quand les kabyles par exemple se disent "amazigh" ?

Mon message n'est là que pour faire un constat : en dépit de notre volonté (indéniable) de nous unir et de creer la fameuse tamazgha , j'ai l'impression que ce qui se produit en ce moment est tout le contraire. Biensûr les principaux responsables sont les dirigeants, mais faut dire qu'on n'est pas complètement differents d'eux car soit on plonge dans le mutisme, soit on cautionne ce que disent nos dirigeants et on s'envoient des chiquenaudes. Pour ce qui est du terme "amazigh" il faut admettre que pour beaucoup de berbere ça doit constituer un "néologisme" , combien même le terme de "berbere" aurait une connotation négative. Enfin bon puisqu'on se permet de nous appeler par des noms arabes "chaouis, kabyles etc .." alors amazigh est tout aussi légitime. Je crois qu'il y'a un dialecte qui s'appelle tamazight, et je crois que le mot est tiré de là mais j'aimerais savoir depuis quand les kabyles par exemple se disent "amazigh" ?

Les autochtones de l'afrique du nord sont les fils et filles de Mazigh, on apprend ca même dans l'histoire du makhzen marocain.

Apparemment certains ici viennnt de découvrir le site Fasho amazighWorld.

Plein de haine et de mensonges, on appelle a corriger l'histoire, et ils font le contraire.

salam ma fille ce que tu viens de dire est vrai car cette question d amazigh n est parue que dernierement c est un complot pour crayer la haine et la divergence et ce complot est trace par des evangilistes occidentaux avec l aide de l academie francaise .tous les marocains en ne parlant que du maroc savent bien qu il y a depuis des siecles ;des amazighs au moyen atlas qui parlent tamazight et ont leur musique et leur chant amazigh :qu il y a des chleuhs dont je fais partie nous avons notre langue tachelhit et notre musique ahouach ou les royss avec le ribab et il y a les rifains avec leur langue tarifit et leur chant special a eux et il y a des arabes d origines differantes avec leur dialect a eux et leur musique :la darija est la langue commune entre toute ces ethnies mais nous sommes tous des marocains musulmans: cela ne va pas plaire auxx fauceurs de l histoire mais c est la pure et eclatante verite.

la division est causée par 3 choses: 1. L'idiotie 2. L'arabisation 3. la colonisation française et turque
le rif appel leur dialècte tamazight ainsi que les berbère du moyen atlas. Tamazight est aussi utilisé pour faire référence à la terre natale chez tout berbères du maroc.

la division est causée par 3 choses: 1. L'idiotie 2. L'arabisation 3. la colonisation française et turque
le rif appel leur dialècte tamazight ainsi que les berbère du moyen atlas. Tamazight est aussi utilisé pour faire référence à la terre natale chez tout berbères du maroc.

la division est causee par lidiotie ;l ignorance et le profit mais nous les chleuhs nous parlons tachelhit et quand j ai dit l ignorance alors pourquoi vouloir pietiner l identite des chleuhs et des rifains pour la remplacer par celle des faux amazighs qu on appelle des amassikhs pour servir l agenda des evangilistes kabyls ou colonialistes pou defritre tout un pays vivant avec tolerance et fraternite avec toutes les autres ethnies constituant l afrique du nord a savoir mauritanie;maroc;algerie :lybie et tunisie

la division est causee par lidiotie ;l ignorance et le profit mais nous les chleuhs nous parlons tachelhit et quand j ai dit l ignorance alors pourquoi vouloir pietiner l identite des chleuhs et des rifains pour la remplacer par celle des faux amazighs qu on appelle des amassikhs pour servir l agenda des evangilistes kabyls ou colonialistes pou defritre tout un pays vivant avec tolerance et fraternite avec toutes les autres ethnies constituant l afrique du nord a savoir mauritanie;maroc;algerie :lybie et tunisie

Mais qui pietine donc l'identité des rif ou des chleuh? des pauvres militant de kabylie? tu rigole j'espère t'as pas vu passer l'arabisation massive :D t'as pas vu les egyptiens qui pour insulter les algériens les appel "Berbères" ?
Arrête avec les "tolerance fraternité...blablabla" si les chleuhs ne se réveillent pas ils disparaitront dans 2/3 générations

Mais qui pietine donc l'identité des rif ou des chleuh? des pauvres militant de kabylie? tu rigole j'espère t'as pas vu passer l'arabisation massive :D t'as pas vu les egyptiens qui pour insulter les algériens les appel "Berbères" ?
Arrête avec les "tolerance fraternité...blablabla" si les chleuhs ne se réveillent pas ils disparaitront dans 2/3 générations
AVENZOER::AVICENNE; EVAROES et les exemples sont nombreux et au lieu d appeler les berbers ABNAOU BER ils les ont appeles lesBERBERS ej ai vu les francais appeler les algeriens des indigenes et appeler les marocains des mabouls j ai lu les europeens nous appeler des sarrasins .pour nous les chleuhs nous avons garde notre identite et notre langue tachelhite pendant des siecles pour venir aujourdhui nous dire que nous sommes des amazighs et que nous devons renier notre religion .quand a beber nous sommes des berbers ou nous en sommes fiers comme les sionistes sont fiers d estredes semites avec leurs cousins les arabes nous aussi les berbers nous sommes les fils de BER d ou est venu le mot berber car les occidentaux comme ils n aiment jamais prononcer le mot IBNils changent frauduleusement ce nom sans aucune relativite exemple ;a
t nous en sommes fiers nous sommes les berbers fils de BER comme leshebreux et les arabes sont des SEMITES fils de SEM nous les chleuhs berbers nous ne voulons pas nous reveiller guider par des athes ou bdes evangilistes nous allons nous reveiller avec notre religion islamique qui est le fondement meme de notre identite

j ai vu les francais appeler les algeriens des indigenes et appeler les marocains des mabouls j ai lu les europeens nous appeler des sarrasins .pour nous les chleuhs nous avons garde notre identite et notre langue tachelhite pendant des siecles pour venir aujourdhui nous dire que nous sommes des amazighs et que nous devons renier notre religion .quand a berber nous sommes des berbers et nous en sommes fiers .comme les sionistes sont fiers d etre des semites avec leurs cousins les arabes .aussi les berbers nous sommes les fils de BER d ou est venu le mot berber car les occidentaux comme ils n aiment jamais prononcer le mot IBN ils changent frauduleusement ce nom sans aucune relativite exemple ;AVENZOER ; AVICENNE;EVAROES et les exemples sont innombrables a travers la litterature europeenne ou les sciences .nous lsommes des berbers et non des barbars comme le croient des ignorants ou meme des lettre qui ne sont que des perroquets qui repetent ce que l occident leur a inculque
nous en sommes fiers nous sommes les berbers fils de BER comme leshebreux et les arabes sont des SEMITES fils de SEM

Retour