Des sénateurs US écrivent à Hillary Clinton à propos du Sahara

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
Soutien à la proposition marocaine et lutte contre AQMI.

Aux Etats-Unis, où une majorité de parlementaires appuient la proposition marocaine d’autonomie élargie des territoires, on établit des liens étroits entre le succès de la lutte contre le terrorisme et l’avènement d’une solution négociée entre les belligérants.

Or, les observateurs estiment que l’Aqmi profite des divergences entre Etats sur la question du Sahara. La situation de ni paix, ni guerre au Sahara Occidental, suscite de plus en plus de crainte pour la sécurité sous-régionale.

Et à la lisière de nos frontières nord-est, cette zone est devenue par la force de la pratique, une plaque tournante de tous les trafics : cigarettes, drogue, Kalachnikov….Tout y passait avant que les autorités ne reprennent les choses en main avec l’institution de 35 check-points pour surveiller nos frontières. En effet, la démission des anciennes autorités a aggravé la situation.

Elle parait encore plus dangereuse dans ce noman’s land avec l’arrestation de colonnes de trafiquants armés jusqu’aux dents et d’anciens guérilleros du Polisario, reconvertis dans la prise d’otages et le trafic de drogue. Plusieurs personnes sont ainsi poursuivies en Mauritanie pour leur jonction avec la nébuleuse terroriste Al Qaeda dans le Maghreb Islamique.

Le soutien américain à la proposition marocaine.

L’enlisement des négociations qui créé une véritable impasse dans le dialogue pour une solution consensuelle a convaincu une majorité de parlementaires américains à se prononcer sur la question interpellant à ce sujet Mme Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine pour les affaires étrangères. Ce soutien de taille conforte le royaume chérifien dans sa logique d’une solution dans le cadre de la régionalisation offrant plus d’ouverture et de prise en charge par les citoyens de leurs affaires locales.

Ce soutien est "important et sans équivoque" à la proposition du Royaume, parce que manifesté par des personnalités influentes de la haute chambre du Congrès comme Dianne Feinstein, présidente de la Commission des Renseignements, John McCain, sénateur de l'Arizona et ancien candidat à La Maison Blanche. Mais outre ces dinosaures de la politique intérieure américaine, la lettre adressée à Mme Hillary Clinton exprimant leur soutien à la solution d’autonomie élargie au sein du royaume marocain des provinces du Sud, provient également du président de la Commission de la défense, de Carl Levin, Joseph Liebermann, soutien d’Al Gore lors des élections présidentielles de 2000 et Max Baucus, président de la commission des Finance.


Le degré des responsabilités de ces personnalités face à l’Administration Obama prouve que l’on prend dorénavant très au sérieux les implications de l’affaire du Sahara Occidental dans la confusion qui règne dans la sous-région et dont tire profit AQMI. L’esprit et l’engouement de la lettre des congressistes, tous partis confondus, pour cette solution, dénotent d’un soutien largement exprimé pour la solution d’autonomie élargie proposée par le Maroc. Ce soutien confirme une autre lettre de soutien au projet d’autonomie élargie, transmise avril 2009 par 229 membres de la chambre basse, au président Barack Obama.

Commentant la signature par une majorité au sénat US de cette lettre appelant à une solution au conflit du Sahara basée sur le principe d'autonomie sous souveraineté marocaine est "la seule solution réaliste" note J. Peter Pham, membre éminent du National Committee on American Policy.

L’instabilité dans la sous-région.

Dans leur esprit les rédacteurs de dernière lettre adressée à Mme Clinton, qui font indépendamment des tendances politiques, que l’instabilité dans la sous-région d’Afrique du Nord est préoccupante. «Nous devrions commencer par un effort plus soutenu des Etats-Unis au regard d’un des problèmes politiques les plus pressants de la région, le conflit du Sahara Occidental » écrivent-ils avant de préciser que cette dynamique s’inscrit dans la logique de la publication d’un «rapport du 31 mars 2009 par un panel incluant l’ancien secrétaire d’Etat Madeleine Albright, l’ancien commandant du grand quartier général des puissances alliées de l’OTAN le général Wesley Clark, et l’ancien ambassadeur Stuart Einzenstat ».

Et les congressistes américains d’ajouter : «nous convenons avec vous que la proposition faite en 2007 par le Maroc –basée sur une large autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine- est sérieuse et crédible ». Ce soutien est sans ambages. Mais les parlementaires américains estiment également que «les enjeux pour les Etats-Unis et leurs alliés en Afrique du Nord sont évidents (…) en favorisant une plus grande coordination afin de réduire et éliminer la menace terroriste».

Le Quotidien de Nouakchott
 
la très grande majorité des senateurs US ne doivent meme pas savoir ou est le Sahara !

Ah, tu sous-estimes nos efforts de lobbyistes a Washington D.C.! ;) Nous avons fait un immense effort de communication aupres des senateurs et congressmen pour les gagner a notre cause... un effort continu et perseverant depuis des decennies. (J'en parle en connaissance de cause). Ils connaissent tres bien le dossier: bien mieux que certains bladinautes.
 
Soutien à la proposition marocaine et lutte contre AQMI.

Aux Etats-Unis, où une majorité de parlementaires appuient la proposition marocaine d’autonomie élargie des territoires, on établit des liens étroits entre le succès de la lutte contre le terrorisme et l’avènement d’une solution négociée entre les belligérants.

Or, les observateurs estiment que l’Aqmi profite des divergences entre Etats sur la question du Sahara. La situation de ni paix, ni guerre au Sahara Occidental, suscite de plus ................................................................................................................................................



Dieu est avec les marocains

L'étau se resserre progressivement sur les ennemis

Bientôt l'affaire du sahara sera qu' un souvenir pour la majorité des marocains,

Mais elle restera un calvaire pour ceux qui ont perdu les leurs dans cette guerre ou les

handicapés suite aux tortures subis chez l'ennemi.


.



.

.
 
54 députés US ont signé cette lettre

mais ce que je comprends pas c est pourquoi le roi du Maroc refuse t il un référendum ?

et de quels richesses tu parles saheli ?

Ca expliquerait pourquoi tout le monde essaie de s accaparer le gateau :rolleyes:
 
Mobilisation internationale pour le Sahara occidental
Rabat persiste dans la répression. Des milliers de personnes se réunissent pour soutenir la résistance sahraouie

Grenade (Espagne), correspondance.

Lors du sommet Union européenne-Maroc qui s’est tenu à Grenade les 6 et 7 mars, le gouvernement espagnol, qui préside l’UE, s’est refusé à aborder la question du Sahara occidental. Ce premier sommet avait pour objectif de renforcer les accords sur le statut privilégié dont bénéficie Rabat auprès de l’UE (voir l’Humanité du 5 mars). Cela n’a pas empêché cependant de nombreuses initiatives de soutien au peuple sahraoui de se dérouler en parallèle dans la ville andalouse, dénonçant l’occupation illégale du Sahara occidental par l’armée marocaine.

Point central du contre-sommet  : une conférence internationale de soutien au peuple sahraoui. L’occasion pour les quelque 400 participants, dont de nombreux élus européens et militants de la cause sahraouie, de rappeler les nombreuses violations des droits humains commises par les autorités marocaines.

La question de la légitimité d’un partenariat privilégié avec un pays qui ne respecte pas le droit international est donc posée. Comme l’ont fait remarquer deux journalistes marocains contraints à l’exil, samedi, dans une conférence de presse avec la participation du célèbre éditorialiste Ali Lmrabet (condamné en 2003 dans le royaume à cinq ans de prison). Alors qu’il est demandé par l’ONU depuis 1991, le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui est « sans cesse repoussé par les autorités marocaines », a dénoncé, pour sa part, Pierre Galand, président de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui.

Le rapprochement avec l’UE ne se fait qu’au nom de l’économie. Ainsi des accords de pêche permettent-ils à des bateaux européens de pêcher aux larges des côtes sahraouies, en échange de 36 millions d’euros par an. Willy Meyer, député de la Gauche unitaire européenne, a fait savoir qu’il n’y avait aucune raison d’accorder un statut « avancé » au Maroc tant que ce dernier « piétine les droits du peuple sahraoui ». Face à cette « grande hypocrisie des gouvernements de l’UE », Pierre Galand a appelé à construire une « force citoyenne européenne ». Dimanche, une manifestation a rassemblé près de dix mille personnes dans la ville andalouse. Une mobilisation qui a redonné un peu d’espoir à la résistance sahraouie.

Samuel Lehoux

l humanité

c est vrai ça ?
 
54 députés US ont signé cette lettre

mais ce que je comprends pas c est pourquoi le roi du Maroc refuse t il un référendum ?

de quels richesses tu parles saheli ?

Ca expliquerait pourquoi tout le monde essaie de s accaparer le gateau :rolleyes:

Richesses halieutiques avec des eaux parmi les plus poissonneuses du monde

phosphates (2eme réserve du monde avec plus de 5000 milliards de tonnes)

Fer

Prospection pour le pétrole

Potentiel touristique (surf, trek désert)
 
http://www.carnegieendowment.org/publications/index.cfm?fa=view&id=23275

grace a cet article j'ai appris pas mal des choses.je le partage avec vous.

bonne lecture.

Thank you cuty-pie for this quite accurate summary. There's just one point I'd like to nitpick:

Morocco is an old ally that goes back to the Cold War and is a geostrategic gateway to southern Europe and Africa.

No, Morocco is an old ally that goes back to 1786 (and even to 1777 depending on POV). I'm astonished that a Moroccan university professor fails to acknowledge this very important aspect. But save for this little omission, I agree with this article.

One point is worth noting though: in general, conservatives (both in the US and in France) are traditionally more pro-Moroccan (w.r.t. the Saharan conflict) than their socialist/labor counterparts. Have you noticed this too?
 
One point is worth noting though: in general, conservatives (both in the US and in France) are traditionally more pro-Moroccan (w.r.t. the Saharan conflict) than their socialist/labor counterparts. Have you noticed this too?

And what is the often hypocritical leftist parties position on independance for european peoples like the Basques or the Corsicans. Hmm hmm double standard.
 
One point is worth noting though: in general, conservatives (both in the US and in France) are traditionally more pro-Moroccan (w.r.t. the Saharan conflict) than their socialist/labor counterparts. Have you noticed this too?

I'm not sure...What I have noticed though,is they all appear to signal a significant shift in support,but at the same time the administration maintain a position of neutrality.But hopefully with this new vision of "yes we can" B.O administration can setlle this conflict.
 
super doc merci :)

ce conflit n'est qu'un résidu de la guerre froide et depuis tout ce temps les américains continuent à tirer le maroc comme un vulgaire pantin...

J'irais pas aussi loin que toi, mais c'est vrai que en tant que seuls allies principaux de notre pays sur cette question vitale a nos interets nationaux, la France et les USA ont un puissant moyen de pression sur le Maroc. Ils auraient certainement un peu moins d'influence si nos detracteurs ne nous faisaient pas autant de miseres dans notre Sahara Marocain. ;)
 
One point is worth noting though: in general, conservatives (both in the US and in France) are traditionally more pro-Moroccan (w.r.t. the Saharan conflict) than their socialist/labor counterparts. Have you noticed this too?


les socialistes sont les sauveurs de la veuve et de l'orphelin.. Enfin, dès que ça ne concerne pas leur pays.. Concernant ces sénateurs US, qu'ils commencent déjà par aider les amérindiens à s'émanciper
 
mdr

vous me faites rire !

non mais reveillez-vous ! ces sénateurs en ont rien a foutre de ce Sahara mdr

ils ont detecté quelques avantages alors ils sont du coté marocain mais c pas plus que ça !

si vous croyez que c'est un grand enjeux pour eux, faites-moi rire lol
 
mdr

vous me faites rire !

non mais reveillez-vous ! ces sénateurs en ont rien a foutre de ce Sahara mdr

ils ont detecté quelques avantages alors ils sont du coté marocain mais c pas plus que ça !

si vous croyez que c'est un grand enjeux pour eux, faites-moi rire lol


S'ils ont rien a foutre pourquoi ils ont écrit la lettre alors.
 
Retour
Haut