Des violences policières dénoncées à molenbeek

Des violences policières dénoncées à Molenbeek

© belga.

Une femme a porté plainte concernant des violences policières d'agents de Molenbeek exercées à son encontre le 4 mars dernier, a indiqué la zone de police Ouest (Molenbeek, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Koekelberg), confirmant ainsi une information parue dans La Capitale. Elle a été entendue ainsi que les policiers concernés. Les images des caméras de surveillance au sein du commissariat ont été saisies et seront exploitées.

Le 4 mars dernier, trois patrouilles du service interventions se sont présentées au domicile molenbeekois d'une famille, afin d'y arrêter le fils de 17 ans recherché dans le cadre d'un dossier en flagrant délit. Ce dernier est bien connu des services de police pour plusieurs faits graves.

A la vue des policiers, la soeur du suspect, âgée de 24 ans, est sortie sur la voie publique, s'est mise à crier et a claqué la porte au nez des policiers qui, dans le cadre du flagrant délit, avaient un mandat pour rentrer dans la maison. Les policiers l'ont arrêtée administrativement pour trouble à l'ordre public. Elle a été écrouée jusqu'à 7h30 le lendemain matin et affirme avoir été maltraitée et humiliée par plusieurs policiers lors de la fouille préalable à son écrou.

Déshabillée sous le regard de policiers masculins
Selon son avocat, Me Lurquin, "on l'a mise dans une pièce avec cinq policières qui lui ont donné 30 secondes pour retirer son piercing. Puis elle a dû se déshabiller entièrement, d'abord le haut, puis le bas, puis faire 25 flexions pour vérifier qu'elle ne cachait rien. Et cela alors que des policiers masculins regardaient par la porte entrouverte et la raillaient", peut-on lire dans La Capitale.

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire et la zone de police a également ouvert un dossier disciplinaire en interne.

Des appels à manifester contre cette bavure potentielle circulent via sms et sur les réseaux sociaux. La commune décidera si une éventuelle manifestation sera autorisée.

Une manifestation contre les violences policières devant avoir lieu samedi dans les rues de Bruxelles, des embarras de circulation sont attendus entre 15 et 18h dans le centre de la capitale. Il est déconseillé de se déplacer ce jour-là en voiture près des lieux de la manifestation, a indiqué jeudi la police locale de la zone Bruxelles capitale Ixelles.

Le rassemblement initial aura lieu sur la place Fontainas. La manifestation longera ensuite la Gare Centrale pour se diriger vers le boulevard Pacheco, la rue Royale et la rue du Congrès. Les manifestants termineront leur action sur la place Surlet de Chokier.

La police n'a pas précisé combien de participants sont attendus ni combien d'agents seront engagés sur l'événement. La Ligue des Droits de l'Homme, fondatrice d'un "Observatoire des violences policières" il y a un an, avait rappelé mercredi qu'elle participerait à la manifestation, organisée entre autres par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dans le cadre de la journée internationale contre les 'brutalités policières'.

Récemment, trois policiers ont été temporairement suspendus en attente des résultats d'une enquête entamée sur base de la plainte d'une femme affirmant avoir été victime de violences policières le 4 mars dernier, à Molenbeek.

Le jeune de 17 ans doit s'en mordre les doigts

ah oui? raisonnement par l'absurde. C'est de sa faute à lui si sa soeur ou sa cousine a été déshabillée (reste à prouver) par des flics?

Si il a vraiment fait quelque chose, les policiers devaient l'arrêter lui et pas elle... Même si elle est intervenue pour lui, elle devait pas être traitée de cette manière (il faut voir si ce qu'elle dit est vrai aussi).

Vu que la police savait ou le gamin habitait il suffisait de revenir ou de le convoquer avec ses parents plutot que de deshabiller sa soeur...(encore une fois il faut qu'elle prouve que c'est vrai)

ah oui? raisonnement par l'absurde. C'est de sa faute à lui si sa soeur ou sa cousine a été déshabillée (reste à prouver) par des flics?

Si il a vraiment fait quelque chose, les policiers devaient l'arrêter lui et pas elle... Même si elle est intervenue pour lui, elle devait pas être traitée de cette manière (il faut voir si ce qu'elle dit est vrai aussi).

Vu que la police savait ou le gamin habitait il suffisait de revenir ou de le convoquer avec ses parents plutot que de deshabiller sa soeur...(encore une fois il faut qu'elle prouve que c'est vrai)
Oui c'est vrai tu as raison Ô Grand Colpteblad :D

est ce que tu capte ce que tu lis?

ça m'étonnerait qu'elle va inventer s'être faite humilier...sûre à 100% qu'elle dit vrai, y a pas plus *** qu'un flic

Faut voir...

Tu sais pourquoi les flics mettent la main sur la tête des gens quand ils les embarquent dans la voiture de police ?

Simplement pour les empêcher qu'ils aillent se cogner volontairement la tête sur le dessus de la portière dans le but d'accuser les flics...

Attention, je ne dis pas qu'elle ment, c'est juste qu'en réalité, personne n'en sait rien du tout.

Faut voir...

Tu sais pourquoi les flics mettent la main sur la tête des gens quand ils les embarquent dans la voiture de police ?

Simplement pour les empêcher qu'ils aillent se cogner volontairement la tête sur le dessus de la portière dans le but d'accuser les flics...

Attention, je ne dis pas qu'elle ment, c'est juste qu'en réalité, personne n'en sait rien du tout.
Toujours les mêmes techniques de désinformation, va falloir penser à changer ;)

Technique n°1 : Evitement
Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper

Toujours les mêmes techniques de désinformation, va falloir penser à changer ;)

Technique n°1 : Evitement
Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper

Je vois que tu aimes bien l'appliquer...

Vas y accouche ma bichette,tes preuves?

Ce poste-ci et le précédent

Maintenant, si tu as quelque chose contre le fait que je dise "personne ici ne sait réellement ce qui s'est passé", parce qu'on ne peut pas savoir si ce qu'elle dit est vrai ou pas, dis-moi quoi.

Je donne un exemple montrant qu'il y a déjà eu des accusations plus graves quelles d'humiliation, où les gens arrêtés font exprès de se blesser à la tête pour ensuite accuser les flics.

Et dire "y a pas plus *** qu'un flic", et qu'on peut donc être sûr à 100% qu'elle dit vrai, c'est n'importe quoi : aucune preuve, ni rien.

Peut-être qu'elle dit la vérité. Si oui, alors j'espère qu'il seront jugés et virer de la police plutôt que de recevoir un simple blâme.

Mais si elle ment, alors ce sera à elle d'être jugée (pour diffamation et accusation mensongère, au moins).

Et toi "bichette", tes preuves ?

Ce poste-ci et le précédent

Maintenant, si tu as quelque chose contre le fait que je dise "personne ici ne sait réellement ce qui s'est passé", parce qu'on ne peut pas savoir si ce qu'elle dit est vrai ou pas, dis-moi quoi.

Je donne un exemple montrant qu'il y a déjà eu des accusations plus graves quelles d'humiliation, où les gens arrêtés font exprès de se blesser à la tête pour ensuite accuser les flics.

Et dire "y a pas plus *** qu'un flic", et qu'on peut donc être sûr à 100% qu'elle dit vrai, c'est n'importe quoi : aucune preuve, ni rien.

Peut-être qu'elle dit la vérité. Si oui, alors j'espère qu'il seront jugés et virer de la police plutôt que de recevoir un simple blâme.

Mais si elle ment, alors ce sera à elle d'être jugée (pour diffamation et accusation mensongère, au moins).

Et toi "bichette", tes preuves ?
Le commissariat de Molenbeek n'est pas à ses premières plaintes,et suite aux analyses videos,3 policiers ont été suspendus,une femme qui raconte qu'elle s'est dénudée devant 8 policiers dont 3 hommes,c'est pas ce qui se crie sur le toit surtout chez les maghrébins pourtant elle l'a du le faire pour faire valoir ses droits, et j'ai entendu à la radio dans une émission sur vivacité qui traitait des bavures policières, une policière du commissariat de Molenbeek balancer sur ses collègues des faits pour le moins inquiétants,mais qu'elle avait peur de porter plaintes car ça risquerait de retomber sur elle,c'est une mafia la police dans certains commissariats,personne balance personne c'est comme pour les medecins juge,avocats...

C'est vrai. Les policiers sont un peu bête, mais Dieu merci, pas tous.
Portez un uniforme est un privilège qui doit être utilisé pour nous "aider" (en principe).
Il y a quelques années, j'ai été verbalisé. Je me suis présenté au poste de police de Démosthène et j'ai eu le malheur d'utiliser les termes "condition siné qua non". Je puis vous assurer qu'un des policiers qui n'avait rien à voir avec mon affaire m'a regardé et m'a dit : "Monsieur, pas de grand mot".
Soit, je vous laisse deviner ma réaction.

Loin de moi l'idée de condamner tous les policiers. Ce serait complètement stupide, il faut cependant absolument que soit reconnu et réellement traité le racisme dont la communauté maghrébine est quotidiennement victime de la part de la police belge.
Personnellement j'ai été contrôlé une fois de façon violente et humiliante alors que je discutais, assis, avec un ami dans son véhicule. Je n'oublierai ni ne pardonnerai jamais la façon dont j'ai été traité (mis en joue par un policier qui tenait une mitraillette et son collègue qui shootait dans mes pieds pour les écarter...) paradoxalement la personne avec qui j'étais dans le véhicule est belge de souche, il fut lui traité tout à fait décemment.
J'en ai assez de ceux qui défendent et ou justifient les actes des policiers racistes malgré l'amoncellement de preuves irréfutables, de récits précis et détaillés des victimes, j'en ai aussi assez de ces juges qui couvrent continuellement tout les agissements crapuleux de ces policiers et j'espère de tout cœur qu'on sera entendu pour que ces injustices disparaissent.

Loin de moi l'idée de condamner tous les policiers. Ce serait complètement stupide, il faut cependant absolument que soit reconnu et réellement traité le racisme dont la communauté maghrébine est quotidiennement victime de la part de la police belge.
Personnellement j'ai été contrôlé une fois de façon violente et humiliante alors que je discutais, assis, avec un ami dans son véhicule. Je n'oublierai ni ne pardonnerai jamais la façon dont j'ai été traité (mis en joue par un policier qui tenait une mitraillette et son collègue qui shootait dans mes pieds pour les écarter...) paradoxalement la personne avec qui j'étais dans le véhicule est belge de souche, il fut lui traité tout à fait décemment.
J'en ai assez de ceux qui défendent et ou justifient les actes des policiers racistes malgré l'amoncellement de preuves irréfutables, de récits précis et détaillés des victimes, j'en ai aussi assez de ces juges qui couvrent continuellement tout les agissements crapuleux de ces policiers et j'espère de tout cœur qu'on sera entendu pour que ces injustices disparaissent.
On attend toujours le projet de loi pour obliger les policiers à porter des caméras uniquement fonctionnelles pendant une intervention quel qu'elle soit.

malheureusement les discriminations/violences/incident entre la police et les personnes issues des minorités ethniques sont nombreuses et régulières....

Il y a eu l'incident avec le jeune Soulemaine de 14 ans

et bien d'autres incidents ces deux dernières semaines :

http://www.lacapitale.be/956343/art...nt-deux-coups-de-feu-sur-un-homme-qui-les-men

http://www.lacapitale.be/962598/art...-des-tirs-policiers-se-trouve-toujours-dans-l

http://www.lacapitale.be/960807/art...chemins-de-fer-arretes-pour-maltraitances-sur

purée, il y a plein de vidéos sur youtube sur Bruxelles avec des cas similaires!:eek:

dans la premiere et troisieme video, ils ont l'air bien amochés....

La trois policiers réintégrés, la suspension a été levée, mais ils ne peuvent plus approcher la plaignante

Les trois policiers concernés apparemment confondus,dans leurs atitudes par les caméras vidéo surveillance interne de leur propre commissariat ont étés suspendus provisoirement durant 10 jours

une enquête interne a été ordonnée, mais une instruction a aussi été ouverte par le parquet de Bruxelles

Ces policiers risquent toujours des poursuites devant le tribunal correctionnel

http://www.lameuse.be/975462/articl...iciers-reintegres-mais-ils-ne-peuvent-plus-ap

Dernière modification par un modérateur:
Retour