Des voix s'élèvent à droite contre le projet de débat sur l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
Le débat sur la laïcité et l'Islam en France ne fait pas consensus à l'UMP. Lors de son émission sur TF1, Nicolas Sarkozy a repris les discours déjà tenus par Angela Merkel en Allemagne ou David Cameron au Royaume-Uni, en expliquant : "le multiculturalisme est un échec" car "on s'est trop préoccupé de l'identité de celui qui arrivait et pas assez de l'identité du pays qui l'accueillait". Un positionnement plus politique qu'autre chose : contrairement à la tradition anglaise, la France, pays de tradition assimilationniste et laïque, n'a jamais prôné le multiculturalisme.

De fait, l'intitulé du débat a rapidement changé, sous l'impulsion de Jean-François Copé, qui a mis les pieds dans le plat en demandant un débat qui permette de "poser un certain nombre de problèmes de fond sur l'exercice des cultes religieux, singulièrement le culte musulman, et de sa compatibilité avec les lois laïques de la République".

Le but recherché par cette nouvelle relance des thématiques "identitaires", après le débat sur l'identité nationale de 2009 et le discours prononcé en août par le chef de l'Etat à Grenoble – dans lequel il avait stigmatisé "les conséquences de quarante ans d'immigration incontrôlée" –, semble toujours le même : parvenir à s'attirer les faveurs de l'électorat proche du Front national, qui avait contribué à l'élection du chef de l'Etat en 2007. L'opération pourrait également embarrasser le PS, souvent peu à l'aise pour répondre à ce type de questions.

"NE PAS STIGMATISER"

Mais l'opportunité de cette nouvelle offensive à la droite de la droite ne fait pas l'unanimité au sein de l'UMP et de ses alliés. Le ministre de la défense, Alain Juppé, qui s'était déjà élevé contre le débat sur l'identité nationale, a fait savoir son scepticisme. Dans un entretien au Figaro, il recadre le chef de l'Etat sur le multiculturalisme, rappelant que ce thème est "étranger à notre culture républicaine". Il ne se prononce en revanche pas contre le débat, mais pose des bornes. "N'éludons pas la question de l'islam. Mais il faut piloter et maîtriser ce débat parce qu'il peut déraper. L'islam est la deuxième religion de France et il n'est pas imaginable de la stigmatiser."

Rachida Dati, ancienne garde des sceaux, a également fait part de ses réserves. "Le débat, je suis d'accord, mais attention de ne pas stigmatiser, attention de ne pas caricaturer une partie de nos compatriotes pour susciter de la peur chez les autres." Pour elle, "le problème aujourd'hui, c'est de combattre ceux qui dévoient l'islam, qui l'utilisent pour défier les valeurs de la République, le sujet il est là […], il faut aussi que les musulmans, comme toutes les autres religions, aient des lieux de culte et de débat".

"APPRENTIS SORCIERS"

L'ancien ministre de la défense Hervé Morin a exhorté la majorité à ne pas s'engager sur le terrain du FN. "Nous n'avons aucun intérêt à attiser les haines, les peurs et les réflexes, nous devons apporter des solutions concrètes et pragmatiques, a-t-il lancé. L'idée d'aller stigmatiser une partie de nos compatriotes en évoquant la question de l'islam et sa compatibilité avec la laïcité est une idée, excusez-moi, folle."

Même gravité de ton pour Dominique de Villepin. "Que voulons-nous ? A quoi jouons-nous ?, s'est interrogé l'ancien premier ministre. Moi j'ai beaucoup de sympathie pour les apprentis sorciers mais je n'ai pas le sentiment dans un pays démocratique que cela puisse se faire sans conséquences. Nous avons eu le débat sur l'identité nationale, nous avons eu le débat sur la burqa, nous avons eu la question des Roms, et nous avons aujourd'hui au terme de tout cela un Front national à 20 %."

Marine Le Pen, qu'un sondage IFOP pour France Soir crédite de 20 % d'intentions de vote dans l'hypothèse d'une candidature Aubry à gauche, s'est ouvertement réjouie de ce débat, estimant qu'il faisait monter son camp. "Encore un effort monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer à la présidentielle à 25 %", a-t-elle raillé au micro de France Info.

PAS DE MODIFICATION DE LA LOI DE 1905

L'une des questions les plus concrètes posées par ce débat est celle de la construction de mosquées. Les quelques communautés musulmanes qui prient dans la rue, comme dans le quartier de la Goutte d'Or, à Paris, le font par manque d'un espace dédié. Mais il est impossible, en vertu de la loi de 1905 sur la laïcité, de faire financer un lieu de culte par l'Etat.

Le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a proposé "à titre personnel" de revenir en partie sur ce principe. Mais François Baroin, porte-parole du gouvernement, s'est aussitôt inscrit contre ce projet. "Il n'y a pas dans l'agenda gouvernemental de texte portant sur une modification de la loi de 1905 et, comme responsable politique, conseiller politique de l'UMP et en charge du débat, je ne serai pas favorable à une modification."

Le Monde.fr

Même gravité de ton pour Dominique de Villepin. "Que voulons-nous ? A quoi jouons-nous ?, s'est interrogé l'ancien premier ministre. Moi j'ai beaucoup de sympathie pour les apprentis sorciers mais je n'ai pas le sentiment dans un pays démocratique que cela puisse se faire sans conséquences. Nous avons eu le débat sur l'identité nationale, nous avons eu le débat sur la burqa, nous avons eu la question des Roms, et nous avons aujourd'hui au terme de tout cela un Front national à 20 %."

Marine Le Pen, qu'un sondage IFOP pour France Soir crédite de 20 % d'intentions de vote dans l'hypothèse d'une candidature Aubry à gauche, s'est ouvertement réjouie de ce débat, estimant qu'il faisait monter son camp. "Encore un effort monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer à la présidentielle à 25 %", a-t-elle raillé au micro de France Info.

PAS DE MODIFICATION DE LA LOI DE 1905

L'une des questions les plus concrètes posées par ce débat est celle de la construction de mosquées. Les quelques communautés musulmanes qui prient dans la rue, comme dans le quartier de la Goutte d'Or, à Paris, le font par manque d'un espace dédié. Mais il est impossible, en vertu de la loi de 1905 sur la laïcité, de faire financer un lieu de culte par l'Etat.

Le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a proposé "à titre personnel" de revenir en partie sur ce principe. Mais François Baroin, porte-parole du gouvernement, s'est aussitôt inscrit contre ce projet. "Il n'y a pas dans l'agenda gouvernemental de texte portant sur une modification de la loi de 1905 et, comme responsable politique, conseiller politique de l'UMP et en charge du débat, je ne serai pas favorable à une modification."

Le Monde.fr

En France, les mairies subventionnent comme toute association les associations cultuelle régies par la loi de 1901. Donc, si les mosquées se constituent en association, ce qui est le cas dans la majorité des cas, ils récupèrent, comme les écoles chrétiennes ou juives sous contrat, de l'argent public. Sans compter les baux emphytéotique et autres arrangements.

En Alsace-Moselle, idem et le droit des associations permet même d'avoir une activité lucrative contrairement au reste de la France et peut ester en justice.

François Baroin est dans la droite ligne de son mentor Jacques Chirac; autrement dit, la défense d'une laicité partisane anti islam et pro chrétienne.

Cela montre bien que c'est un débat idéologique, que l'on essaye de mettre en avant pour reprendre la main face à un FN qui grimpe au fil des sondages. Il y a qq mois pourtant, Sarkoko avait enterré le débat après le fiasco sur l'identité nationale. Il se disait vouloir une politique plus humaniste mais tu parles, il est tellement dans le moment qu'à tout moment, il change d'avis. Une véritable girouette qui change au gré du vent !!

On voir déjà ses chiens de garde monter la garde à commencer par N. Morano, B. Hortefire, E. Cioti du clan Estrosi et naturellement JF Copé, toujours prompt à dégainer sur les Musulmans de France;
++

Selon Sarkozy et les siens, pour gagner les élections en France il faut :

* Stigmatiser l'islam et les musulmans
* Les immigrés
* Les enfants des immigrés

On voit qu'ils aiment leur pays et qu'ils sont pour la paix sociale :rolleyes:

les elections approchent faut bien preparer le terrain

avec le débat sur l'identité nationale et la burqua, la droite n'a rien gagné dans l'histoire...c'est le FN qui est sorti grand gagnant...

Et rebelotte ils veulent remettre ça...avec un débat sur l'islam...ils vont juste perdre une partie de leur électorat qui va virer éxtréree droite...

sont fous ces Umpistes...ou suicidaires je ne sais pas...

avec le débat sur l'identité nationale et la burqua, la droite n'a rien gagné dans l'histoire...c'est le FN qui est sorti grand gagnant...

Et rebelotte ils veulent remettre ça...avec un débat sur l'islam...ils vont juste perdre une partie de leur électorat qui va virer éxtréree droite...

sont fous ces Umpistes...ou suicidaires je ne sais pas...

Je ne pense pas qu'il y ait que le FN qui en ressorte gagnant, au contraire.

Je ne pense pas qu'il y ait que le FN qui en ressorte gagnant, au contraire.

la gauche aussi. car si le FN fait un score honorable, il pourrait même barrer la route à l'UMP et son candidat au second tour.

couard qu'il est, je suis persuadé que Sarko renoncerait à se présenter s'il devait se confronter à Sarko. il sait au fond de lui qu'il n'arrive pas à la cheville de DSK qui ne manquera pas de lui donner quelques leçons. la France a besoin d'un "père de la nation" comme Mitterrand, De Gaulle voire de Chirac; pas d'un pantin gesticulant.

++

la gauche aussi. car si le FN fait un score honorable, il pourrait même barrer la route à l'UMP et son candidat au second tour.

couard qu'il est, je suis persuadé que Sarko renoncerait à se présenter s'il devait se confronter à Sarko. il sait au fond de lui qu'il n'arrive pas à la cheville de DSK qui ne manquera pas de lui donner quelques leçons. la France a besoin d'un "père de la nation" comme Mitterrand, De Gaulle voire de Chirac; pas d'un pantin gesticulant.

++

Parce que tu en vois un, potentiel "père de la nation"?

J'aimerais bien honnêtement!

++

Hello Zigo,

tu penses qu'il va se présenter DSK ? J'ai entendu plusieurs fois les 2 Eric de On n'est pas couché prétendre qu'il ne se présentera pas.

Ca dépendra peut-être de sa cetitude à être réélu à son poste au FMI, ce qui apparemment n'est pas gagné d'avance.

Parce que tu en vois un, potentiel "père de la nation"?

J'aimerais bien honnêtement!

De Villepin, dommage il n'a aucune chance.

Hello Zigo,

tu penses qu'il va se présenter DSK ? J'ai entendu plusieurs fois les 2 Eric de On n'est pas couché prétendre qu'il ne se présentera pas.

Ca dépendra peut-être de sa cetitude à être réélu à son poste au FMI, ce qui apparemment n'est pas gagné d'avance.

De Villepin, dommage il n'a aucune chance.

Hello Cobra ;)

De Villepin finira par se ranger. Pour moi, ce n'est qu'une question de temps car il est en slip. Il nous a fait sa petite rébellion mais il a été abandonné par ses éléments les plus structurants (Marie Anne Montchamp) qui travaillent à son retour au bercail. Il serait pressenti à la place de MAM en pleine tempête après les élections cantonales qui seront certainement suivies par un "remaniement technique".

Pour DSK, j'ai comme l'impression qu'il est déjà entré en campagne à distance, tout doucement, lentement, comme Mitterrand pour éviter qu'ils ne fassent q bourdes qui peuvent lui être fatale.

De toute façon, il ne pourra briguer un second mandat. Les USA s'y opposent et aimeraient voir qqn des pays émergents ou d'Asie. Sarko pourrait le mettre sur la touche en orchestrant une campagne qui lui ferait la promo pour la présidence de la BCE qui sera laissée vacante sous peu par le Français JC Trichet, ancien gouverneur de la BdF. Mais clairement, vu le calme des candidats du PS, il est très vraisemblable qu'il se présentera. DSK écoute "toujours" sa femme et celle ci, envoyée en éclaireur, a indiqué qu'elle ne souhaitait pas que son volage époux ne se représente. Comme si cela dépendait de lui.

++

Cette fois c'est sur DSK sera candidat aux primaires(même si ce n'est pas encore officiel)

S'il passe les primaires, il peut battre Sarko.

Dommage, les gauchos ne le ménagent pas du tout (Mélenchon, ammon, .. )

Cette fois c'est sur DSK sera candidat aux primaires(même si ce n'est pas encore officiel)

S'il passe les primaires, il peut battre Sarko.

Dommage, les gauchos ne le ménagent pas du tout (Mélenchon, ammon, .. )

Mélenchon finira par venir à la gamelle. Il n'aura pas le choix car il peine à décoller dans les intentions de vote et son caractère irascible commence à irriter même dans ses propres rangs.

Autre preuve que DSK se présentera, la seconde salve d'Anne Sinclair.

http://annesinclair.typepad.fr/journal/2011/02/jouer-avec-le-feu.html

Pour moi, sans rentrer dans les détails de son intervention sur France 2, il y a des indices qui ne trompent pas. Il parle des "gens" de leur préoccupation, des "inégalités". Il fait un virage à 90 ° pour ne pas dire plus et prépare sa dialectique en flinguant au passage Christian Jacob.

++

Un truc qui m'a faite bien rigoler avec DSK .. Le journaliste lui demande "Anne Sainclair, votre épouse ne souhaite pas que vous briguiez un nouveau mandat o FMI" et là , il lui répond "mais j'écoute toujours mon épouse"

Quand on connaît l'affaire de la secrétaire/stagiaire du FMI, on peut bien rire de ça lol !

Un truc qui m'a faite bien rigoler avec DSK .. Le journaliste lui demande "Anne Sainclair, votre épouse ne souhaite pas que vous briguiez un nouveau mandat o FMI" et là , il lui répond "mais j'écoute toujours mon épouse"

Quand on connaît l'affaire de la secrétaire/stagiaire du FMI, on peut bien rire de ça lol !

c une version en diagonale ça lol

°+++

en tt cas, moi, j'suis pr Martine, autant avoir qqn qui est vraiment de gauche à la tête du PS

Les gens prêts à voter DSK, sont soit ignorants, soit pro-juifs, soit, ce sont des gens qui n'osent pas voter Sarko, mais sincèrement, autant voter Sarko !

j'ai un petit fond de droite, j'ai eu du mal a l'admettre, maintenant que je l'ai accepté et intégré, je vais mieux :rolleyes:

tssssss

en tt cas, moi, j'suis pr Martine, autant avoir qqn qui est vraiment de gauche à la tête du PS

Les gens prêts à voter DSK, sont soit ignorants, soit pro-juifs, soit, ce sont des gens qui n'osent pas voter Sarko, mais sincèrement, autant voter Sarko !

non, je pense que les gens prêts à voter DSK aiment les gens compétents mais ça, bcp de Français n'aiment pas par crainte.

qu'il soit sioniste, j'avoue, c son crédo. les marocains sont bien pro marocains nan :D

++

Pérso je n'aime pas spécialement DSK mais s'il a des chances de battre la droite alors je voterai pour...

le but est que la gauche passe...et en attendant c'est le meilleur pion...quoique Flamby n'a pas encore joué toute ses cartes, il pourrait créer la surprise...

Wait and see...

Pérso je n'aime pas spécialement DSK mais s'il a des chances de battre la droite alors je voterai pour...

le but est que la gauche passe...et en attendant c'est le meilleur pion...quoique Flamby n'a pas encore joué toute ses cartes, il pourrait créer la surprise...

Wait and see...

et pour faire quoi de plus que les abrutis actuel qui nous gouvernent ?

Wait and see...

Attention à l'aveuglement anti-sarkozyste... Si DSK passe, le sort de la Palestine ne risque pas de s'améliorer, c'est l'un des sionistes les plus virulents et les plus influents de la planète. Certains ici s'empressent de lâcher ce qu'ils jugent être un mal pour se tourner à leur insu vers un autre.

Attention à l'aveuglement anti-sarkozyste... Si DSK passe, le sort de la Palestine ne risque pas de s'améliorer,

Tandis que si Sarko passe, la Palestine est évidement libérée...
Soyons sérieux une minute: de l'avis de tous les observateurs un peu objectifs, la France a plutôt eu une politique pro-arabe ces 50 dernières années...avec un résultat illustré assez bien par l'expression "c'est comme pisser dans un violon"...

Tandis que si Sarko passe, la Palestine est évidement libérée...
Soyons sérieux une minute: de l'avis de tous les observateurs un peu objectifs, la France a plutôt eu une politique pro-arabe ces 50 dernières années...avec un résultat illustré assez bien par l'expression "c'est comme pisser dans un violon"...

Attendons de voir DSK à l'oeuvre et sa "politique pro-arabe" pour voir si on regrettera encore Sarko ou pas...

PLus d'un en doute...

Retour