Désenchantement du monde

Que pensez du désenchantement du monde le voyer vous dans la vie au quotidien ?
Il est surtout présent dans les pays d'Europe qui furent dominés pendant des siècles par l'Eglise catholiques qui a dégouté les gens de la foi et a mobilisé contre elle jusqu'à des personnalités éduqués en son sein.
Je rappel que l'église catholique fut combattu et réduite au néant par ses anciens dominés, partout en Europe les gens se sont soulevé contre elle et contre son projet.
En gros cette religion est le facteur essentiel qui a poussé des centaines de millions de gens dans l'athéisme.
 
Dernière édition:
Dès que mon cerveau a lu le mot "désenchantement", il a penser a Ca :

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une géneration désenchantée, désenchantée

Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va.

:p
 
Oui il est surtout marquant en Occident mais je pense qu'il va s'exporter ailleur, joli poème mitouns mais moi je sais pas quoi pensez de se phénomène ; ( :)
 
Oui il est surtout marquant en Occident mais je pense qu'il va s'exporter ailleur, joli poème mitouns mais moi je sais pas quoi pensez de se phénomène ; ( :)
Ce sont les paroles d'une chanteuse... Une satanique parait il... Qui pond pourtant de superbe texte pour une adoratrice de Satan :p

Pour le phénomène, c'est sure qu'il ne plaira pas beaucoup aux adeptes des sciences occultes, invisible, et autre révélation Religieuse invérifiable car Non démontrable.

La science progresse, et beaucoup de superstition et croyance commence a tomber a l'eau tout doucement...

Moi j'en pense rien, si ce n'est que c'est en adéquation avec le monde observable autour de nous.
 
Oui il est surtout marquant en Occident mais je pense qu'il va s'exporter ailleur, joli poème mitouns mais moi je sais pas quoi pensez de se phénomène ; ( :)
Partout ou les fausses religions ont dominé, le désenchantement fut produit ,c'est un fait.
Par contre chez les musulmans cela ne s'est pas produit.
Prenons l'exemple de la Turquie 80ans d'une dictature laique et antireligieuse impitoyable soutenu par les plus grande puissances et par l'OTAN, résultat les turcs sont non seulement toujours croyant en majorité mais en plus on note un retour au l'islam pour les autres.
 
Dernière édition:
Le désenchantement a de bon côté disparition des croyances en la magie, sorcellerie,on cherche toujours des causes rationnelle mais lorsque la science considére les religions comme de vieux mythes sans auncun fondement c'est baissant pour nous croyant :) :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dès que mon cerveau a lu le mot "désenchantement", il a penser a Ca :

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une géneration désenchantée, désenchantée

Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va.

:p

Juste pour dire que ce n'est pas la chute qui est meurtrière, c'est le heurt contre une surface qui l'est! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que pensez du désenchantement du monde le voyer vous dans la vie au quotidien ?

Je pense que le désenchantement est dans ta tête.

Ne désespère jamais de la Grâce du seigneur, ton existence, oui Cammix, je parle de TON existence , c'est un miracle en soi, un enchantement.

Tant que TU existes, oui Cammix, je parle de ta vie, tant que tu es là, il y aura enchantement.

Et tant qu'il y a une âme vivante sur cette Terre, tant qu'il y a de la vie tout court, il y aura enchantement.

Pourquoi? Car la vie est le don du plus grand Enchanteur (dans le bon sens du terme, hein), Dieu.

Tu sais quoi?À bas la vie, il y aura toujours de l'enchantement car Dieu Est. Et comme il y aura toujours Dieu, il y aura enchantement.

Wa ssalam (et paix - sur nous-).
 
Juste pour dire que ce n'est pas la chute qui est meurtrière, c'est le heurt contre une surface qui l'est! :D
Tu m'as rappeler ce que Hubert koundé disait dans un de ses films : l'important n'est pas la chute ... C'est l'atterrissage.

:p

RE-flashBack! tu me rappel aussi une vidéo Choquante que j'avais vu sur le net... Un type qui sautais de très haut , en bas , quand même à une hauteur de 25metre je pense , une digue Ou Les gens se promenait... Le gars saute, en voulait d'en haut atterrir en bas dans la mer juste après la digue... Manque de bol, il s'est écraser sur le bord de cette digue sur sa tête... Des cri de terreur de sens assistant à cette scène macabre: du sang partout dans la mer... Des gens courageux sautant dans l'eau pour aller récupérer le malheureux... Sa tête etait couper en 4, ouvert... Et le pire, il vivait toujours, sa m'avoir gesticulais encore ...

:( Je sens que je vais cauchemarder cette nuit... Lol
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Partout ou les fausses religions ont dominé, le désenchantement fut produit ,c'est un fait.
Par contre chez les musulmans cela ne s'est pas produit.
Prenons l'exemple de la Turquie 80ans d'une dictature laique et antireligieuse impitoyable soutenu par les plus grande puissances et par l'OTAN, résultat les turcs sont non seulement toujours croyant en majorité mais en plus on note un retour au l'islam pour les autres.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de désenchantement dans les villages de l'Inde ou du Sri Lanka... Le désenchantement n'est pas qu'une révolte contre l'Église catholique (phénomène plutôt français et canadien) mais aussi la résultante du progrès des sciences, de nouvelles conceptions philosophiques et peut-être avant tout la résultante des terribles guerres de religions en Europe aux 16e et 17e siècles. Pour plusieurs qui voyaient ce terrible désordre, il n'était plus évident que la religion, en l'occurrence le christianisme, était le fondement idéal de l'ordre social.
 
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de désenchantement dans les villages de l'Inde ou du Sri Lanka... Le désenchantement n'est pas qu'une révolte contre l'Église catholique (phénomène plutôt français et canadien) mais aussi la résultante du progrès des sciences, de nouvelles conceptions philosophiques et peut-être avant tout la résultante des terribles guerres de religions en Europe aux 16e et 17e siècles. Pour plusieurs qui voyaient ce terrible désordre, il n'était plus évident que la religion, en l'occurrence le christianisme, était le fondement idéal de l'ordre social.
En Inde c'est juste énorme ce qui se passe et tu as raison de dire que cela est due à l'éducation, partout dans le pays le système de caste est remis en cause, les gens sortent de cette religion très locale qui ne devient finalement qu'un ensemble de tradition, comme dirait le sociologue Todd; c'est un hindouisme zombie.
 
Même au Maroc, le dechantement est notable
Je vais te dire partout ou la religion mondialiste a gagné elle a désislamisé ou pire fabriqué un islam compatible avec ses valeurs, je dis c'est pire car la remise en question de l'individu envers lui meme est plus dur, car se croyant toujours musulman.
 
Que pensez du désenchantement du monde le voyer vous dans la vie au quotidien ?

Globalement d'un point de vue mondiale, je pense qu'il faudrait enlever le pouvoir à certains, on vivrait mieux. Car question "gérer le monde", c'est surement pas pour un objectif "solidarité, paix etc..."que certains gouvernent.... Cela s'empire de jour en jour, donc forcément, cela joue sur notre vie au quotidien.
De plus en plus de pauvres, de souffrances....... pour satisfaire les plus riches. Monde très injuste!
C'est vrai que là, on dirait que c'est passé à la vitesse supérieur...
"Essayer d'éteindre la lumière divine", je pense que c'est pas un bon plan! On rendra tous des comptes.
 
Haut