Désobéir ou transgresser..

tristefille

samira life
@ordinaire,
قال - تعالى -: ﴿ إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا ﴾ [النساء: 48].
 
(ذلك بما عصَوا وكانوا يعتدُون)
dans ce verset ; les deux ;la transgression et la désobéissance sont mentionnées
mais j'arrive pas à comprendre la différence entre les deux et pourquoi la transgression est mentionnée la 1ere
 
Dernière édition:
Ibliss a désobéit... Dieu lui a exhaussé le vœux d'entrainer bien d'autres avec lui...

C'est pour ça que désobèir à un ordre est plus grave pour Allah car Il a ordonné à ibliss de se prosterner devant Adam mais il refusa . Et Allah ne lui pardonna pas.

Alors que Allah (awj) a interdit à Adam (sws) de goûter à l'arbre, mais il l'a tout de même fait, et Allah accepta son repentir
 
(ذلك بما عصَوا وكانوا يعتدُون)
dans ce verset ; les deux ;la transgression et la désobéissance sont mentionnées
mais j'arrive pas à comprendre la différence entre les deux et pourquoi la transgression est mentionnée la 1ere

Salam Verveine,

Le péché de la transgression d'un interdit naît le plus souvent des désirs et d'un besoin, alors que le péché de la désobéissance à un ordre naît le plus souvent de l'orgueil et de l'arrogance....C'est pour ça que la désobéissance à un ordre est plus grave que la transgression d'un interdit.
 
C'est pour ça que désobèir à un ordre est plus grave pour Allah car Il a ordonné à ibliss de se prosterner devant Adam mais il refusa . Et Allah ne lui pardonna pas.

Alors que Allah (awj) a interdit à Adam (sws) de goûter à l'arbre, mais il l'a tout de même fait, et Allah accepta son repentir

Dieu a-t-il besoin de donner des ordres ?
Si Ibliss a vraiment désobéit, Comment lui exhaussa alors son vœux d'entrainer beaucoup d'autres avec lui?
 
Salam Verveine,

Le péché de la transgression d'un interdit naît le plus souvent des désirs et d'un besoin, alors que le péché de la désobéissance à un ordre naît le plus souvent de l'orgueil et de l'arrogance....C'est pour ça que la désobéissance à un ordre est plus grave que la transgression d'un interdit.
alikom salam
merci ma chère pour l'explication
 
a mon humble avis, Dieu créa l'univers tel qu'il est, il ne lui donna pas un ordre de marcher en harmonie mais il l'a fait harmonieux...

T'as juste un peu philosophé....Mais c'est la même chose :rolleyes:

Quand tu vois un défilé qui marche harmonieusement tu sais forcement qu'il y a un organisateur qui a donné des directives pour que tout soit parfait et en ordre...Non ?

Je dois quitter, Bonne nuit Nacer :)
 
oui exactement
mais après c fini
Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour , les injustes ne bénéficieront d'aucun secours. verset :72 /Al-Maidah
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui exactement
mais après c fini
Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour , les injustes ne bénéficieront d'aucun secours. verset :72 /Al-Maidah

Et bien! il y en a beaucoup qui vont séjourné:D
 
C'est pour ça que désobèir à un ordre est plus grave pour Allah car Il a ordonné à ibliss de se prosterner devant Adam mais il refusa . Et Allah ne lui pardonna pas.

Alors que Allah (awj) a interdit à Adam (sws) de goûter à l'arbre, mais il l'a tout de même fait, et Allah accepta son repentir


Salam,

J'ai un petit doute sur cette différence que tu précises,

Je ne pense pas qu'elle soit due à la nature du péché (transgression d'un interdit ou non application d'un commandement).

Ce que j'ai mis en gras dans ton raisonnement est important....

Je n'ai personnellement jamais lu que Iblis a demandé pardon... (mais je me trompe peut être? Si oui je veux bien voir les références)

Donc en partant de cette importante information, le fait qu'Allah ne lui pardonne pas provient de là. et non pas de la nature de son péché...


Adam et son épouse ont reconnus leur erreur et ont demandés pardon....
Iblis n'a pas reconnu son erreur au contraire.. il s'est enflé d'orgueil....


Allah est pardonneur... mais la condition pour obtenir ce pardon c'est au moins de faire tawba sincèrement...
 
Dernière édition:
Salam,

C'est quoi d'après vous la chose la plus grave pour Allah (swt)

Transgresser un interdit ou désobéir à un ordre???


Et pour répondre à ton sujet, je te donne mon avis, mais je trompe peut être, c'est que de transgresser un interdit ou de ne pas appliquer un commandement cela revient à la même chose...
Dans le sens où , dans les deux cas, cela s'appel de la désobéissance ...

Après pour "hiérarchiser" les péchés... je ne sais pas s'il y'a des indications particulières là dessus.

Allahouarlem.
 
alors comment tu peut savoir pour l'examen?
c'est un hadith :)
le Prophète () a dit : « Quatre catégories d’individus le Jour de la Résurrection : le sourd, le simple d’esprit, le vieillard sénile, et celui qui est décédé pendant la période de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques) ; le sourd dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’entendais rien » ; le fou dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, les enfants me jetaient des crottins d’animaux » ; le vieillard sénile dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’avais plus ma raison » ; et celui qui est décédé pendant la période de la fatra dira : « Seigneur, aucun de Tes messagers ne m’est venu ». Il prendra alors sur l'engagement de Lui obéir. Il leur sera ensuite demandé de se jeter au feu. Par Celui qui détient Mon âme dans Sa Main ! S’ils se jettent au feu, il sera pour eux frais et paisible
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
c'est un hadith :)
le Prophète () a dit : « Quatre catégories d’individus le Jour de la Résurrection : le sourd, le simple d’esprit, le vieillard sénile, et celui qui est décédé pendant la période de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques) ; le sourd dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’entendais rien » ; le fou dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, les enfants me jetaient des crottins d’animaux » ; le vieillard sénile dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’avais plus ma raison » ; et celui qui est décédé pendant la période de la fatra dira : « Seigneur, aucun de Tes messagers ne m’est venu ». Il prendra alors sur l'engagement de Lui obéir. Il leur sera ensuite demandé de se jeter au feu. Par Celui qui détient Mon âme dans Sa Main ! S’ils se jettent au feu, il sera pour eux frais et paisible

donc ceux qui ne font pas parti ce que le hadith a cité seront condamné peut importe leur actes ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
si tu parles des non musulmans qui ont reçu le message de l'islam oui


ils iront en enfer car ????? il ne prie pas 5 fois par jour? ne font pas le Ramadan une fois pas ans ?pour la zakat équivalent au impots disons que c'est fait ...ah oui ils ne vont pas à la Mecque ? rien que pour cela ils sont condamner à l'enfer ?
 
ils iront en enfer car ????? il ne prie pas 5 fois par jour? ne font pas le Ramadan une fois pas ans ?pour la zakat équivalent au impots disons que c'est fait ...ah oui ils ne vont pas à la Mecque ? rien que pour cela ils sont condamner à l'enfer ?
non car ils ont donné des associés à Dieu
bcp de musulmans ne prient pas ne font pas le ramadan etc ;pourtant il croient en l'unicité de Dieu ; ils seront punis mais pas pour l'éternité comme les non musulmans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ah bon lesquelles?


Il seront punis pourquoi? puisqu'il crois en dieu ?
si leurs bonnes actions dépassent leurs mauvaises actions; Allah leur accordera sa clémence, les accueillera au paradis
si c le contraire ;donc ils entreront en enfer et y seront installés selon la gravité de leurs péchés
pour te répondre sur ta 1ere question le shirk c donner des associés à Dieu .les Bouddhistes et les hindous prient pour autres qu'Allah ;ça c est un exemple.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
si leurs bonnes actions dépassent leurs mauvaises actions
d'accord donc ceux qui ne croient pas en dieu font de bonnes actions c'est valable pour eux aussi ?

pour te répondre sur ta 1ere question le shirk c donner des associés à Dieu .les Bouddhistes et les hindous prient pour autres qu'Allah ;ça c est un exemple.

Beaucoup ne le sont pas
 
Haut