Destexhe : "Les émeutes de Londres sont possibles à Bruxelles"

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.lalibre.be/actu/belgique...es-de-londres-sont-possibles-a-bruxelles.html

Belga

Mis en ligne le 09/08/2011

M. Destexhe affirme qu'il ne serait pas surpris si "d'ici quelques mois ou quelques années", une explosion de violences semblable surgisse dans certaines zones de Bruxelles. Et le député de citer des endroits à Molenbeek et à Anderlecht, tels que Cureghem et les Etangs Noirs.

D'après le député bruxellois Alain Destexhe (MR), les émeutes qui ont eu lieu durant les trois dernières nuits à Londres sont possibles à Bruxelles, indique-t-il mardi dans La Capitale. "Il est possible que cela se produise dans un avenir plus ou moins proche", a déclaré le député au journal, ajoutant qu'il espérait "sincèrement" que cela ne se produise pas.

M. Destexhe affirme qu'il ne serait pas surpris si "d'ici quelques mois ou quelques années", une explosion de violences semblable surgisse dans certaines zones de Bruxelles. Et le député de citer des endroits à Molenbeek et à Anderlecht, tels que Cureghem et les Etangs Noirs.

Pour justifier ses craintes, M. Destexhe évoque le chômage des jeunes Bruxellois (35%, voire 50% dans certains quartiers), l'immigration qui "n'est plus maîtrisée depuis une quinzaine d'années" et la forte pression démographique. "Ces trois facteurs conjugués amènent à une situation très fragile et très instable."

Enfin, le député estime que certains quartiers représentent une zone de non-droit, où les policiers reçoivent des "consignes" pour être "beaucoup plus souples qu'ailleurs". Face aux faits de harcèlement, "la police n'ose rien faire de peur de susciter un soulèvement", regrette

Pas de consigne spécifique pour les policiers de la zone Midi

BELGA

La police de la zone Bruxelles-Ouest (dont fait partie Molenbeek) n'a quant à elle pas souhaité faire de commentaires. La porte-parole de la police de la zone Midi a néanmoins concédé que "le quartier de Cureghem est un quartier difficile".

La police de la zone Midi (dont fait partie Anderlecht) a démenti les propos du député bruxellois Alain Destexhe (MR) parus mardi dans la Capitale selon lesquels les policiers avaient des consignes spécifiques en fonction des quartiers dans lesquels ils exerçaient, plus précisément ceux d'Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean.

"On le sait et nous concentrons notre attention sur ce secteur. Cependant, nous ne donnons pas de consigne spécifique aux policiers. Ils font leur travail et ce, partout de la même façon", a insisté la porte-parole.

Le bourgmestre f.f. d'Anderlecht en cette période de vacances, Léopold Lapage (sp.a), n'a quant à lui pas désiré émettre de réactions à ces propos. Du côté de Molenbeek, le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest s'est également refusé à tout commentaire, estimant qu'il s'agissait là de jeux "purement politiques" entre le parti libéral dont fait partie Alain Destexhe et le bourgmestre PS de Molenbeek, Philippe Moureaux. Ce dernier n'a pas encore souhaité réagir.

D'après Alain Destexhe, certains quartiers de Bruxelles pourraient faire face à des émeutes semblables à celles qui se produisent à Londres actuellement. En cause: le taux de chômage élevé, l'immigration et la pression démographique.

http://www.lalibre.be/actu/belgique...es-de-londres-sont-possibles-a-bruxelles.html

Belga

D'après le député bruxellois Alain Destexhe (MR), les émeutes qui ont eu lieu durant les trois dernières nuits à Londres sont possibles à Bruxelles, indique-t-il mardi dans La Capitale. "Il est possible que cela se produise dans un avenir plus ou moins proche", a déclaré le député au journal, ajoutant qu'il espérait "sincèrement" que cela ne se produise pas.

Pour justifier ses craintes, M. Destexhe évoque le chômage des jeunes Bruxellois (35%, voire 50% dans certains quartiers), l'immigration qui "n'est plus maîtrisée depuis une quinzaine d'années" et la forte pression démographique. "Ces trois facteurs conjugués amènent à une situation très fragile et très instable."

Enfin, le député estime que certains quartiers représentent une zone de non-droit, où les policiers reçoivent des "consignes" pour être "beaucoup plus souples qu'ailleurs". Face aux faits de harcèlement, "la police n'ose rien faire de peur de susciter un soulèvement", regrette
On disait la même chose quand en france les emeutes on eclatées faut pas oublier que cela a durer 21 jours

Ca fait je ne sais combien de temps que les Belges n'ont pas de gouvernement, et dites moi si je me trompe, mais j'ai pas eu news d'un seul soulèvement, d'une seule manifestation, d'un seul haussement de voix de la part des Belges ... C'est en regardant Londres qu'ils décideraient de descendre dans les rues ? Je trouve pas que ce soit un super exemple mais bon ...

En même temps il serait p'têtre temps hein ?! lol

Ca fait je ne sais combien de temps que les Belges n'ont pas de gouvernement, et dites moi si je me trompe, mais j'ai pas eu news d'un seul soulèvement, d'une seule manifestation, d'un seul haussement de voix de la pat des Belges ...

Ils se laissent pousser la barbe en signe de protestations,en attendant un nouveau gouvernement (véridique):D ou on a la révolution des frites (véridique aussi )

Ils se laissent pousser la barbe en signe de protestations,en attendant un nouveau gouvernement (véridique):D ou on a la révolution des frites (véridique aussi )

J'veux bien admettre que le Français est râleur et insatisfait,

Mais purée que le Belge est mouuuuuu ! mdr

Gesticuler sur sa chaise comme un cabri ne sert à rien.

Il n'y a pas le feu au lac. :)

Qui gesticule sur sa chaise comme un cabri ?

J'men fou moi je constate c'est tout ... 1 ans sans gouvernement et ça à juste l'air de déranger personne, mais tant mieux si ca vous vas ;)

PS : C'est quoi un cabri ?

Le bourgmestre de Molenbeek Philippe Moureaux analyse les troubles londoniens

BRUXELLES Il y a six ans, les cités françaises s’embrasaient suite à la mort par électrocution de deux jeunes qui tentaient de fuir la police. Durant 21 jours, des centaines et des centaines de voitures avaient été brûlées. La police peinait à contrôler les émeutes et, fort heureusement, ces dernières n’avaient pas fait de victimes.

La situation française reste bien entendu très particulière. Les banlieues sont de véritables ghettos où ceux qui y vivent ont très peu d’espoir d’en sortir un jour. Chez nous, ce phénomène de ghettoïsation est certainement moins marqué, puisqu’il n’existe pas de banlieues isolées des grands centres urbains.

Certes, si des communautés sont massées dans certains quartiers, on peut raisonnablement se poser la question de savoir si de telles émeutes sont possibles chez nous ?

Nous avons posé la question au bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux. “Je pense que la seule comparaison que l’on peut faire, c’est le risque de contagion. Nous n’avons pas la même situation sociale qu’en Angleterre qui a un gouvernement conservateur. Il y prévaut un malaise global qui risque d’arriver dans d’autres pays. Sur le long terme, je ne suis pas particulièrement optimiste. Au début du printemps, je m’inquiétais d’un risque de contagion suite aux révolutions en Afrique du Nord.”

Revenant sur les tensions que l’on a connues à Molenbeek, dimanche passé lors de l’incendie d’une boulangerie industrielle, Philippe Moureaux reste très nuancé : “Cela n’a pas pris des proportions importantes. Je dirais que lorsque le ramadan se déroulait hors de la période des vacances scolaires, il n’y avait aucun problème. Désormais, les jeunes errent dans les rues. Les groupes perturbateurs passent plus inaperçus. Les risques les plus importants se situent toujours entre 18 et 21 h. Il y a un climat tendu. C’est à ce moment qu’il y a plus de monde dans les rues.”

Ca fait je ne sais combien de temps que les Belges n'ont pas de gouvernement, et dites moi si je me trompe, mais j'ai pas eu news d'un seul soulèvement, d'une seule manifestation, d'un seul haussement de voix de la part des Belges ... C'est en regardant Londres qu'ils décideraient de descendre dans les rues ? Je trouve pas que ce soit un super exemple mais bon ...

Tu as du rater la marche du mois de Janvier à bruxelles qui a rassemblé plus de 50.000 personnes :)

Du reste, descendre dans les rues pour tout casser pcq on n'a pas encore de gouvernement, euh... je ne vois pas trop l'intérêt. Ces émeutes obéissent à d'autres raisons chez ces jeunes et servent également de prétexte à défouloir pour certains autres

après Desthexe autour de Mourreaux d'evoquer que cela peut exposer à Bruxelles?http://www.lesoir.be/actualite/belg...eaux-evoque-un-risque-de-contagion-855919.php

Ils le font expres? si on répète à chaque fois que cela va exploser à Bruxelles, ils contribuent pour que cela se fasse?

Pourquoi les médias en France ne disent pas : "ca va arriver de nouveau chez nous"? Les élites politiques en Belgique sont ils irresponsables? ou c'est un jeu politicien? est ce une tactique de surenchere dans les négociations sur Bruxelles avec les Flamands? en leur disant le bilinguisme imposé a une ville composée de 90 % DE FRANCOPHONES risquent pauperisent notre ville et cette exclusion du marché du travail est l'un des ingredients d'une explosion sociale?

j'en sais rien....il faut demander à Desthexe et Mourreau...qui a répondu à l'attaque de Destexe qui a pretendu que dans certains quartier de Molenbeek la police a reçu des consignes de souplesse, Mourreau répond qu'en UK, c'est le gouvernement concervateur qui est responsable.... cela s'appelle une réponse du berger à la bergère :intello:

Belga

voici sur le lienen bas l'explication du CECLR (centre pouye l'égalite des chances) qui explique les incidents à Londres comme un problème social et non ethnique au même titre que les emeutes des maghrebins de Bruxelles dans les année 80 ou 90....qui ont été maladroitement été interprétée tant par la droite comme étant des émeutes ethniques...

http://www.lesoir.be/actualite/belg...sibles-dans-tous-les-pays-d-europe-855964.php

http://www.lesoir.be/actualite/mond...des-violences-eclatent-a-bruxelles-856092.php

« Les éléments réunis pour que des violences éclatent à Bruxelles »

Rédaction en ligne

jeudi 11 août 2011, 16:35

Selon Marco Martiniello, sociologue, politologue, « il a d’autres moyens de répondre aux énormes contradictions de nos sociétés » que la violence. Le résumé du chat

©ap

Crise culturelle ou crise économique ?

« Les émeutes traduisent un malaise social profond plus lié aux dérives du néo-libéralisme qu’à la politique d’intégration. Les émeutes ne sont pas une affaire d’immigrés mais bien de jeunes qui veulent de l’argent et des biens de consommation mais qui se sentent exclus et incompris ».

Ces crises peuvent-elles réellement s’expliquer par la pauvreté alors que les émeutiers communiquent grâce à des Blackberry ?

« La pauvreté est relative. Il y a 100 ans, on était riche si on mangeait de la viande. Aujourd’hui, le fait de posséder des biens de consommation n’est pas un signe de richesse. D’autant plus qu’existent, en UK, des circuits parallèles de distribution dans lesquels on peut de les procurer pour pas cher ».

Que pensez-vous des déclarations de Charles Picqué, qui estime, dans Le Soir ce matin que des émeutes étaient possibles à Bruxelles ?

« Comme Charles Picqué, je pense que de nombreux éléments sont réunis pour que des violences urbaines se développent à Bruxelles (chômage, inégalités, etc.). La ville est fragmentée ».

Cela fait bien trop longtemps que les comportements sont asservis, il est temps qu’on s’extirpe de nos sociétés-prisons aseptisées […]

« J’avais 17 ans en 1977. J’ai connu l’ère Punk de près. Sa violence n’a conduit à rien. Je crois qu’il y a d’autres moyens de répondre aux énormes contradictions de nos sociétés. Je comprends qu’il peut être grisant de s’adonner collectivement à de la violence mais cela ne résoudra rien. Les jeunes de nos sociétés ont plein d’énergie et de compétences ».

Camille Wernaers (st.) avec les internautes

http://www.lesoir.be/regions/bruxel...mmigration-un-defaut-d-integration-856439.php

Destexhe et l’immigration : « Un défaut d’intégration »

Rédaction en ligne

samedi 13 août 2011, 09:28

Pour Alain Destexhe, le chômage des jeunes bruxellois pourrait engendrer des émeutes comme à Londres. La base de son argumentation : des chiffres ? Non, des « estimations »

©belga

Le 9 août, Alain Destexhe (MR) affirmait dans « La Capitale » que le chômage des jeunes bruxellois, « l’immigration non maîtrisée depuis quinze ans » et la « forte pression démographique » pourraient entraîner à Bruxelles des émeutes comparables à celles qui ont secoué le Royaume-Uni. Nous avons joint l’ancien sénateur, actuellement en Afrique, pour qu’il puisse préciser ses propos.

Les chiffres avancés : une « estimation probable »

M. Destexhe prétend s’être basé sur des chiffres publiés par Actiris. Or, après vérification, il s’avère que l’Observatoire Bruxellois de l’Emploi (OBE), dépendant d’Actiris, n’est pas en mesure de donner un taux de chômage par quartiers de Bruxelles. En revanche l’OBE a étudié le taux de chômage des moins de 25 ans par commune. En 2010, celui-ci était par exemple de 34,2 % pour Anderlecht et de 40,9 % pour Molenbeek. M. Destexhe maintient cependant que son « estimation » (« 35 à 50 % dans certains quartiers ») est « probable ».

M. Destehxe précise ses affirmations : pour lui, c’est un noyau dur de délinquants multi-récidivistes qui pourrait être à l’origine de troubles. « J’assume mon idéologie, précise-t-il. Pour moi, 40 % ou 50 % de taux de chômage, ça ne fait pas vraiment de différence : le problème massif de l’immigration s’aggrave, le modèle d’intégration est un échec. » Le député MR explique que, depuis 1995, il se rend sur les marchés bruxellois et y compte le nombre de femmes voilées. « Plus de 50 % », selon lui, « c’est un défaut d’intégration », affirme-t-il : « Le voile est une profession de foi politique ».

Pas de trajets d’intégration

Pour ce qui est de « l’immigration non-maîtrisée depuis quinze ans », M. Destehxe affirme qu’il parle du regroupement familial qui est « ouvert et ne nécessite pas de conditions de ressources ni d’intégration : une femme mariée ici pourra par exemple faire venir toute sa famille. »

Le regroupement familial est un droit issu de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Le « droit de vivre en famille », qui fait sans doute l’objet de certains abus, n’est pas, en effet, corollaire de conditions de ressources ou d’intégration. Toutefois, les membres d’une famille ne sont pas tous concernés par ce droit : des restrictions s’appliquent.

Dans les récentes discussions autour de la réforme de la loi sur le regroupement familial, le MR s’est positionné contre la proposition d’établir des trajets d’intégration pour les nouveaux venus, comme le voulaient la N-VA, le CD&V et l’Open Vld. Comme l’écrit John De Wit dans la Gazet van Antwerpen le 28 mai 2011, « cela aurait pu avoir des conséquences pour les francophones de la périphérie de Bruxelles » qui votent pour le MR.

suite dans le lien en haut...

Elles sont possibles en Belgique, en France, aux Pays-Bas.....

Le nombre de sans emploi est un problème......partout.

Mais la protection sociale est plus efficace qu'en Grande Bretagne.

Retour