Destin et doutes

Chers bladinautes, chères bladinettes,

Je voulais avoir vos avis concernant ma situation.
Il ya quelques temps, j'étais très triste, mal dans ma peau, car je voulais vraiment me marier, mais je n'ai eu que des problèmes et des soucis..
Je priais Allah chaque jour afin qu'Il m'accorde un homme pieux, sincère, et qui me rapprocherait de Lui.
Je désespérais un peu...
Mais elhamdoulillah, Dieu a mis sur ma route un homme musulman, qui semblait me correspondre.

J'ai fait salat istikharah à de nombreuses reprises, je ne savais pas si cette personne était bonne pour moi. Tout se passait bien, sauf qu'on avait quelques sujets de désaccord,dernièrement, des petites disputes ( qui ont été réglées), qui ont fait qu'il se pose des questions et moi de même.

Je voulais avoir vos avis:
- Comment peux-on savoir si c'est "le bon"?? Il y a eu ces petites disputes, mais malgrè le souci, j'aimerais que ca marche et je suis persuadé que c'est un homme pieux
- Ces disputes seraient elles le fruit de la salat, des "avertissements"?
- J'ai conscience qu'il s'agit la d'un jihad sur moi meme, concernant certains traits de caractère qu'il faut améliorer afin de vivre une vie de famille épanouie, mais je me pose la question "est ce que j'y arriverais"?
- Enfin, est ce normal de douter, est ce le signe qu'il ne m'est pas destiné??



Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre, puisse Dieu vous le rendre et vous récompenser
 
Chers bladinautes, chères bladinettes,

Je voulais avoir vos avis:
- Comment peux-on savoir si c'est "le bon"?? Il y a eu ces petites disputes, mais malgrè le souci, j'aimerais que ca marche et je suis persuadé que c'est un homme pieux
- Ces disputes seraient elles le fruit de la salat, des "avertissements"?
- J'ai conscience qu'il s'agit la d'un jihad sur moi meme, concernant certains traits de caractère qu'il faut améliorer afin de vivre une vie de famille épanouie, mais je me pose la question "est ce que j'y arriverais"?
- Enfin, est ce normal de douter, est ce le signe qu'il ne m'est pas destiné??
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre, puisse Dieu vous le rendre et vous récompenser


Si toi tu sais pas qui va savoir a ta place?
Tu pose une question un peu spécial c est toi qui gère ton avenir,c'est toi qui sais si il te correspond ou pas.
Quand au dispute seul les hypocrites ne le fond pas ca arrive a tout le monde.
Es-ce que ta relation est hallal?non j en doute!
 
walaikom salam oukhti

tu peux refaire la prière de consultation plusieurs fois et attendre de savoir si ce frère est un kheir pour toi ou non

mais normalement vous ne devez pas vous fréquentez sauf en présence de ton Wali car la fitna est grande...

et surtout je te donne un conseil ne te précipite surtout pas hamdolillah tu est jeune

car la hate provient de sheitan et la patience d'Allah!
 
De toute façon quand c'est fait dans les regles de l'islam que tout les 2 sont pratiquants ca ne peut que marcher incha Allah, après faut se renseigner auprès de ceux qui connaissent mieu l'homme ou la femme pour etre un peu plus sur qu'il/elle se cache pas derrriere l'islam pour se marier.
Des fois meme si ya pas forcément une grande attirance entre les 2 Allah fait qu'ils s'aiment et se respectent mutuelement car ils craignent tout 2 leur seigneur.
Et pour les dispute ca arrive a tout le monde meme le gens les plus pieux

Wallahou a3lam
 
De toute façon quand c'est fait dans les regles de l'islam que tout les 2 sont pratiquants ca ne peut que marcher incha Allah, après faut se renseigner auprès de ceux qui connaissent mieu l'homme ou la femme pour etre un peu plus sur qu'il/elle se cache pas derrriere l'islam pour se marier.
Des fois meme si ya pas forcément une grande attirance entre les 2 Allah fait qu'ils s'aiment et se respectent mutuelement car ils craignent tout 2 leur seigneur.
Et pour les dispute ca arrive a tout le monde meme le gens les plus pieux

Wallahou a3lam



Mais si tu n'as pas la possibilités de fréquenter les personnes de son entourage (ex dans une autre ville/pays..), comment faut il faire?
 
Salam rose-de-lisl,

le seul conseil que je peut te donner est de suivre ton coeur!! tu sais, parfois on cherche un amour imaginaire (comme dans les films) alors que la bonne personne peut se trouver tout prés de nous.
des moments de doutes nous arrivent à tous. par contre la décision que tu prend après est la plus importante. Et ne te laisse pas trop influencer par les petites disputes que vous avez pu avoir. il est très normal qu'une relation connaisse des hauts et des bas!

mais est ce que tu pense que tu peut vraiment lui faire confiance??parce qu' à mon avis, le plus important dans une relation en couple est la confiance, cela rend votre couple plus fort...
 
Mais si tu n'as pas la possibilités de fréquenter les personnes de son entourage (ex dans une autre ville/pays..), comment faut il faire?

C'est pas obligatoire mais c'est préférable pour ne pas te tromper, si vraiment c'est pas possible d'avoir 2/3 renseignement sur lui ben a mon avis si ton coeur te dicte de le faire fait le et te pose pas des question inutile car si Allah décide que ca sera ton mari ben il en sera ainsi, s'il décide du contraire il mettera un obstacle pour pas que ca arrive et c'est la qu'entre en jeu l'istikhara

Wallahou a3lam
 
Salam rose-de-lisl,

le seul conseil que je peut te donner est de suivre ton coeur!! tu sais, parfois on cherche un amour imaginaire (comme dans les films) alors que la bonne personne peut se trouver tout prés de nous.
des moments de doutes nous arrivent à tous. par contre la décision que tu prend après est la plus importante. Et ne te laisse pas trop influencer par les petites disputes que vous avez pu avoir. il est très normal qu'une relation connaisse des hauts et des bas!

mais est ce que tu pense que tu peut vraiment lui faire confiance??parce qu' à mon avis, le plus important dans une relation en couple est la confiance, cela rend votre couple plus fort...




Merci Mimi, ta réponse m'éclaire beaucoup.
Oui, je peux lui faire confaince, j'ai confaince en lui, je sais quil est musulman et ne fera rien qui pourrait etre contraire à l'islam.
Pour toi, le caractère n'intervient pas la dedans?
Est ce que les disputes seront quotidiennes après le mariage?
 
C'est pas obligatoire mais c'est préférable pour ne pas te tromper, si vraiment c'est pas possible d'avoir 2/3 renseignement sur lui ben a mon avis si ton coeur te dicte de le faire fait le et te pose pas des question inutile car si Allah décide que ca sera ton mari ben il en sera ainsi, s'il décide du contraire il mettera un obstacle pour pas que ca arrive et c'est la qu'entre en jeu l'istikhara

Wallahou a3lam



Est ce possible que ces mésententes et les différents que l'on a eu, puissent justement etre des "signes" suite à la prière istikharah??
 
T trop philosophe pour moi alias!! Dévelloppe stp! Merci

A tu le don de divination?
La reponse est non!! bien entendu.

Tu a le souci de bien faire,ce qui est ton droit et c'est tout a ton honneur,mais...
mais comment sait tu que ce que tu fais est bon ou ne l'est pas?
Tu ne le sais pas bien sur et meme si tu evoque Dieu,la reponse tu ne l'obtiens pas meme si tu est fervente croyante.
Pourquoi?
Non pas que Dieu ne t'aime pas, mais parce que dans son infinité bonté,il te laisse le plaisir de decouvrir par toi meme les merveilles de l'amour.
Et pour decouvrir ces merveilles et cette merveilleuse relation,il a installé un trait de caractere propre a l'etre humain:le Doute.

Et pour que le doute ne fasse pas ombrage aux sentiments contenue dans ton coeur,il a crée un autre trait de caractere:La Confiance.

Si tu ne peux par te faire confiance ou faire confiance a autrui,une barriere tu installera et le doute persistera.
 
Est ce possible que ces mésententes et les différents que l'on a eu, puissent justement etre des "signes" suite à la prière istikharah??

A mon avis ca dépend du niveau des dispute, ce que je veux dire par la c'est si ce sont des dispute ou vous etes pas d'accord niveau religion c'est un peu embetant, par contre si ce sont des dispute genre on met pas les caleçon et le chaussette dans le meme tirroir ben c'est des babioles
 
A tu le don de divination?
La reponse est non!! bien entendu.

Tu a le souci de bien faire,ce qui est ton droit et c'est tout a ton honneur,mais...
mais comment sait tu que ce que tu fais est bon ou ne l'est pas?
Tu ne le sais pas bien sur et meme si tu evoque Dieu,la reponse tu ne l'obtiens pas meme si tu est fervente croyante.
Pourquoi?
Non pas que Dieu ne t'aime pas, mais parce que dans son infinité bonté,il te laisse le plaisir de decouvrir par toi meme les merveilles de l'amour.
Et pour decouvrir ces merveilles et cette merveilleuse relation,il a installé un trait de caractere propre a l'etre humain:le Doute.

Et pour que le doute ne fasse pas ombrage aux sentiments contenue dans ton coeur,il a crée un autre trait de caractere:La Confiance.

Si tu ne peux par te faire confiance ou faire confiance a autrui,une barriere tu installera et le doute persistera.



Waw, c'est très joli et véridique ce que tu me dis...

Donc pour toi, le doute est normal, je n'ai pas à m'inquiéter...Tu as sans doute raison, mais il y a une distance,une petite froideur qui s'installe lorsque tu doutes, entre toi et la personne...Est ce temporaire et réversible??

Merci
 
A mon avis ca dépend du niveau des dispute, ce que je veux dire par la c'est si ce sont des dispute ou vous etes pas d'accord niveau religion c'est un peu embetant, par contre si ce sont des dispute genre on met pas les caleçon et le chaussette dans le meme tirroir ben c'est des babioles

Kheir inchaallah,

Non, ce ne sont pas des disputes concernant la religion, sur ce point là; nous sommes sur la meme longueur d'onde hmd...C'est ce qui me permet d'ailleurs de minimiser mes doutes et de ne pas etre trop négative
 
Waw, c'est très joli et véridique ce que tu me dis...

Donc pour toi, le doute est normal, je n'ai pas à m'inquiéter...Tu as sans doute raison, mais il y a une distance,une petite froideur qui s'installe lorsque tu doutes, entre toi et la personne...Est ce temporaire et réversible??

Merci

Ce n'est pas de la froideur,c'est tout simplement de la gene.
C'est possible que tu sois timide ou reservé.

Le doute est normal,d'ailleurs ceux qui maitrise parfaitement ce facteur,avance plus vite que ceux qui en ont peur.
Le doute invite a prendre des risques pour les plus hardis et incite a ne pas en prendre pour les moins temeraires.
Question de personalité.

Question aussi de but dans la vie.
 
c'est donc un gros point positif, après si on peut pas se renseigner sur l'autre on peut toujours l'intéroger sur des sujets religieux, j'insiste la dessus car c'est sur la religion que se base un bon mariage.
 
Merci Mimi, ta réponse m'éclaire beaucoup.
Oui, je peux lui faire confaince, j'ai confaince en lui, je sais quil est musulman et ne fera rien qui pourrait etre contraire à l'islam.
Pour toi, le caractère n'intervient pas la dedans?
Est ce que les disputes seront quotidiennes après le mariage?


siii le caractère peu jouer la dedans, mais je pense que s' il te plaisais pas, t' allais même pas penser à envisager de te marier avec un jours :langue: . c'est comme les personnes de ton entourage, y' en a qui dès la première instant ne t'inspire pas tant que ca!!

comment trouve tu son caractère??

Pour les disputes, tout dépend du type de dispute:
exemple, je me prends bcp la tête avec mon fiancé par rapport o tel! mais je pense que dès k' on va être marié y' aura ca de moins inchaAllah :D
 
Ce n'est pas de la froideur,c'est tout simplement de la gene.
C'est possible que tu sois timide ou reservé.

Le doute est normal,d'ailleurs ceux qui maitrise parfaitement ce facteur,avance plus vite que ceux qui en ont peur.
Le doute invite a prendre des risques pour les plus hardis et incite a ne pas en prendre pour les moins temeraires.
Question de personalité.

Question aussi de but dans la vie.



Le doute est donc systématique. Soit je me lance, soit je n'ose pas et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi meme si je prends la mauvaise décision
 
Entièrement d'accord avec toi?? Mais cela suffit il? et le caractère, la personnalité?

Ca compte bien sur c'est pour ça que quand on peut on se renseigne sur l'autre, après le caractere peut etre plus ou moins supportable.
Je prend mon propre exemple, avant que je me mari ma soeur discutai avec ma femme et lui a décrit mon caractere parfois difficile que je n'avais pas avec elle ne la connaissans pas assez, maintenant elle s'en est rendu compte mais elle s'en fiche car elle m'aime par dessus tout
 
siii le caractère peu jouer la dedans, mais je pense que s' il te plaisais pas, t' allais même pas penser à envisager de te marier avec un jours :langue: . c'est comme les personnes de ton entourage, y' en a qui dès la première instant ne t'inspire pas tant que ca!!

comment trouve tu son caractère??

Pour les disputes, tout dépend du type de dispute:
exemple, je me prends bcp la tête avec mon fiancé par rapport o tel! mais je pense que dès k' on va être marié y' aura ca de moins inchaAllah :D


Pour les disputes, c'est vraiment des betises, ce n'est pas des choses importantes.
Il peut parfois etre distant, c'est ce que je lui reproche entre autres
 
Ca compte bien sur c'est pour ça que quand on peut on se renseigne sur l'autre, après le caractere peut etre plus ou moins supportable.
Je prend mon propre exemple, avant que je me mari ma soeur discutai avec ma femme et lui a décrit mon caractere parfois difficile que je n'avais pas avec elle ne la connaissans pas assez, maintenant elle s'en est rendu compte mais elle s'en fiche car elle m'aime par dessus tout

En fait, tu m'aides la, j'ai l'avis d'un homme..
Elle ne regrette pas et tes défauts sont ils supportables? Je suppose aussi que tu as fait beaucoup d'efforts pour elle??
 
Le doute est donc systématique. Soit je me lance, soit je n'ose pas et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi meme si je prends la mauvaise décision

Le doute est omnipresent au meme titre que la peur.
Seul la confiance te permetta de les surpasser.

Ne melange pas tout.
Tu peux te lancer et te planter comme ne pas te lancer et penser plus tard que cela aurais pu marché.
Tu peux aussi te lancer et reussir.
Les combinaisons sont multiples mais ce qui fera que tu pourra par exemple te remettre d'un echec,c'est ta capacité a te remettre en cause.

Je crois que tu melange un peu,Doute et Peur ou est ce que je me trompe? ;)
 
Pour les disputes, c'est vraiment des betises, ce n'est pas des choses importantes.
Il peut parfois etre distant, c'est ce que je lui reproche entre autres

Bon!! hamdollah alors!!!

t'a vu, juste en lisant tes réponses, on se rend compte que tu es consciente que c'est pas si grave que ca les disputes ;)

qu'est ce qui fait que t'a l'impression qu' il est distant???
 
Le doute est omnipresent au meme titre que la peur.
Seul la confiance te permetta de les surpasser.

Ne melange pas tout.
Tu peux te lancer et te planter comme ne pas te lancer et penser plus tard que cela aurais pu marché.
Tu peux aussi te lancer et reussir.
Les combinaisons sont multiples mais ce qui fera que tu pourra par exemple te remettre d'un echec,c'est ta capacité a te remettre en cause.

Je crois que tu melange un peu,Doute et Peur ou est ce que je me trompe? ;)



Oui, je crois que j'ai peur de me tromper de personne.. On peut se disputer et c'est ca qui me fait peur.. Mon probleme, c'est que je me remets toujours en question, je me pose toujours des questions, et je suis plutot pessimiste.
 
C'est très bien ca, car nul n'est parfait...Chacun a ses défauts, il faut en avoir conscience et essayer de s'améliorer

Exact, bon je pense que j'ai assez parlé lol en temps normal je devrait pas discuter avec des femmes lol mais bon ton cas m'a interpelé car le mariage c'est un truk très important dans la vie de chacun

Wallahou a3lam , wassalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Exact, bon je pense que j'ai assez parlé lol en temps normal je devrait pas discuter avec des femmes lol mais bon ton cas m'a interpelé car le mariage c'est un truk très important dans la vie de chacun

Wallahou a3lam , wassalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Oualikoum salam warahmatourah, baraka allahou fik
 
Retour
Haut