Destin, libre-arbitre et enfer

Salam7aleikoum, si nous sommes libre-arbitres de nos actes mais que Dieu (swt) connait nos choix, pourquoi a-t-il créé des hommes vils et méchants (influencés par des djinns vils et mechants) desquels il savait qu'ils auraient des mauvais choix, (et qui donc iraient en enfer depuis leur naissance car Dieu (swt) savait)?

Mon opinion est que tout forme un couple (ex : il faut du bien pour avoir du mal).Aussi, dieu est misericordieux, juste et pardonneur mais que s'il vous disait de ne pas tricher a un examen mais que vous sachiez qu'il est pardonneur vous le feriez en étant sur d'etre pardonné. L'enfer serait donc dans la dun'ya (terre) et non dans l'akhira (au-dela). Ceci est la justice.

Ma deuxieme question est : pourquoi creer ce mal pour que d'autres aient du bien ? pourquoi ne pas eliminer l'Enfer et simplement ne pas donner le paradis aux moins meritants.

Je n'ai pas de reponse a ce sujet et c'est un veritable casse-tete mais je pense que notre foi joue justement sur le fait de ne pas se poser ses questions et de faire confiance au Créateur (swt) et à son Messager (pbsl). Paradoxalement, la science pour tout musulman est une obligation donc le fait de faire ces recherches est obligatoire! Il doit donc surement y avoir une réponse

, j'aimerais connaitre vos opinions et vos réponses (sérieuses s'il vous plaît).

Les hommes ont leur libre arbite..
Dieu n'a pas créé les hommes libres dans le Coran, on le voit dans la sourate qui parle comment Dieu a appris à Adam le nom de toutes les créatures :
Sourate 2-32-33:«Ils dirent :«Pureté à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris! C’est Toi le savant, le sage, vraiment!»
Il dit: «O Adam, informe-les de ces noms.» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je sais l’invisible des cieux et de la terre, oui, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
»
et Dieu a créé le mal:
Sourate 113-1-2 :"Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé."
et enfin le croyant est dit "esclave de Dieu" dans le Coran: sourate 39-16 etc..
Pour les musulmans l'homme n'est pas libres, et Dieu créé le mal.

Pour les chrétiens, c'est le contraire l'homme est créé libre car dans la genèse c'est Adam qui nomme toutes les créatures et Dieu n'a rien a voir avec le mal ( c'est dit en toutes lettres dans l'épître de Jacques 1-13:" Que nul, s'il est éprouvé ne dise: " C'est Dieu qui m'éprouve." Dieu en effet n'éprouve pas le mal, il n' éprouve non plus personne. Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise."

Seuls les chrétiens croient en un Dieu créateur d'Hommes libres, pour le Coran l'homme est esclave dès l'origine... et Dieu crée le mal

Salam7aleikoum, si nous sommes libre-arbitres de nos actes mais que Dieu (swt) connait nos choix, pourquoi a-t-il créé des hommes vils et méchants (influencés par des djinns vils et mechants) desquels il savait qu'ils auraient des mauvais choix, (et qui donc iraient en enfer depuis leur naissance car Dieu (swt) savait)?

Mon opinion est que tout forme un couple (ex : il faut du bien pour avoir du mal).Aussi, dieu est misericordieux, juste et pardonneur mais que s'il vous disait de ne pas tricher a un examen mais que vous sachiez qu'il est pardonneur vous le feriez en étant sur d'etre pardonné. L'enfer serait donc dans la dun'ya (terre) et non dans l'akhira (au-dela). Ceci est la justice.

Ma deuxieme question est : pourquoi creer ce mal pour que d'autres aient du bien ? pourquoi ne pas eliminer l'Enfer et simplement ne pas donner le paradis aux moins meritants.

Je n'ai pas de reponse a ce sujet et c'est un veritable casse-tete mais je pense que notre foi joue justement sur le fait de ne pas se poser ses questions et de faire confiance au Créateur (swt) et à son Messager (pbsl). Paradoxalement, la science pour tout musulman est une obligation donc le fait de faire ces recherches est obligatoire! Il doit donc surement y avoir une réponse

, j'aimerais connaitre vos opinions et vos réponses (sérieuses s'il vous plaît).

Je me suis posé cette question moi aussi. Et je dois dire que c'est le seul point en religion qui m'est posé problème mais je crois avoir fini par comprendre. En faite c'est pas Dieu qui choisit pour eux l'enfer ce sont les gens mauvais qui choisissent l'enfer. Dieu sait seulement qui ira en enfer. Et ceux qui vont en enfer dit toi qu'ils le méritent vraiment !

Regarde par exemple cette vidéo à 5 min 56:

Dailymotion - Zapping du 4 novembre 2010 - une vidéo TV@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Tu vois que certains mérite l'enfer. (Je dis pas que ce gars va y aller)

Salam7aleikoum, si nous sommes libre-arbitres de nos actes mais que Dieu (swt) connait nos choix, pourquoi a-t-il créé des hommes vils et méchants (influencés par des djinns vils et mechants) desquels il savait qu'ils auraient des mauvais choix, (et qui donc iraient en enfer depuis leur naissance car Dieu (swt) savait)?).

Ton raisonnement est completement "out" voila pourquoi tu n'y comprends rien.Ce qu'il faut savoir c'est que le Createur est hors du temps et que donc ton raisonnement qui use des temps (passé future et meme le conditionnel..) ne peut expliquer la situation de l'Eternel.Allah est hors du temps (sa creation).
.

La justice n'existe pas sur terre, ici c'est la loi du plus fort, ça toujours etait ainsi,par contre Allah est le Juste, et donc il reserve l'enfer aux injustes et pervers ect...ceux qui ont merité le paradis iront au paradis.Tu as remarqué que les verbes conjugués que j'use sont liées aux hommes car eux seuls comme toutes les creatures sont soumis au temps.

Seule une réflexion à deux puis individuellement, comme ordonné par Dieu dans le verset suivant est l'issue des paradoxes que vous soulevez. Pour ma part je suis partant pour une discussion dont la lumière est susceptible de nous éclairer tous:

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH à deux et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Retour