Le destin et la nuit du destin

Amir45

Prince du 45
Est-ce trop compliquer de dire Dieu connaît l'avenir ?

Dieu connaît l'avenir et s'il veut peut changer le destin (en repoussant/rapprochant la mort, ou la maladie des gens, ou faciliter les épreuves de la vie etc.) de celui qui prie pour cela.
 
Dernière édition:
Est-ce trop compliquer de dire Dieu connaît l'avenir ?

Dieu connaît l'avenir et s'il veut peut changer le destin (en repoussant/rapprochant la mort, ou la maladie des gens, ou faciliter les épreuves de la vie etc.) de celui qui prie pour cela.

si Allah donne la même maladie à un européen et a un africain, lequel des deux peut défier son destin ?
 
La destination est le bout d'un chemin...
Et il y a des chemins qu'on a tracé, ceux pris par hasard et ceux dont on est forcé...

vous n'avez pas compris la question , !

c'est quoi la différence entre la nuit du destin et les autres nuits ?

est ce que le destin c'est une seule fois par ans ?
 
vous n'avez pas compris la question , !

c'est quoi la différence entre la nuit du destin et les autres nuits ?

est ce que le destin c'est une seule fois par ans ?
Il y a une seule nuit du destin et on fête son anniversaire chaque année.
Dans les autres nuits, les anges et rouh ne descendent pas sur terre.
 
c'est durant la nuit du destin qu'Allah décrète ce qui nous arrivera l'année suivante.. Donc tt est tracé en avance pour nous durant cette nuit.. Et Allah wa3lel
Tout est tracé sans qu'il y ait aucune imposition. C'est tout simplement, Dieu sait ce qu'il va nous arriver dans le futur selon notre logique. Pour Dieu, passé, présent et futur ne font qu'un. Dieu est au dessus du temps et de l'espace.
 
Tout est tracé sans qu'il y ait aucune imposition. C'est tout simplement, Dieu sait ce qu'il va nous arriver dans le futur selon notre logique. Pour Dieu, passé, présent et futur ne font qu'un. Dieu est au dessus du temps et de l'espace.

Oui mais en fonction des tes douas et implorations, je pense que ton destin peut dévier, pour au final arriver là où Allah a décidé...
Si on dis que tt est déjà tracé, Beh on peut arrêter de faire des efforts, implorer et invoquer Allah..
Sauf qu'Allah swt aime que son serviteur l'invoque : " invoquez moi, je répondrai" .
 
Je sais pas si c'est parce que je suis fatiguée mais je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Si on part de l'idée que c'est cette nuit que Dieu décrète ce qui va nous arriver; de mal ou de bien, alors il faudra expliquer le dernier verset qui a l'air de dire que "cette nuit est sans mal jusqu’à l'aube..."
 
Salam Nacer,:)

Je préfère dire des chemins choisis (bon ou mauvais) au lieu des chemins forcé...

Peux tu me citer un exemple de chemin forcé dans la vie ?

bonsoir Ordinaire...
Les chemins choisis sont les chemins qu'on a tracés....
Pour les chemins forcé, on peut citer le chemin de la mort, Les accidents qui nous arrivent en dehors de notre responsabilité...
 
bonsoir Ordinaire...
Les chemins choisis sont les chemins qu'on a tracés....
Pour les chemins forcé, on peut citer le chemin de la mort, Les accidents qui nous arrivent en dehors de notre responsabilité...

Je pense pas que les accidents rentrent dans les chemins forcés....sinon tout dans nos quotidiens se définira comme quelque chose de forcé Ex: un avortement, un divorce, une maladie, un incendie....

Pour la mort je dirai que c'est un chemin refusé par la majorité mais pas forcé.
 
Je pense pas que les accidents rentrent dans les chemins forcés....sinon tout dans nos quotidiens se définira comme quelque chose de forcé Ex: un avortement, un divorce, une maladie, un incendie....

Pour la mort je dirai que c'est un chemin refusé par la majorité mais pas forcé.

Ce n'est le sentiment qu'on a pour un chemin qui le définit comme forcé ou non, mais notre responsabilité... en autre termes, on se pose la question: a-t-on le choix dans ce chemin ou pas...
Bien sur la mort, de même les accidents ne sont pas un chemin forcé pour un suicidé, un chauffard..etc Et il n'est pas un choix pour les autres...
 
et le voleur n'a fait qu’obéir a son destin, et donc n'est pas responsable de ses actes , c'est ça ?
il faut pas mélanger, nous parlons de la responsabilité de Dieu, quand on aura fini avec la responsabilité de Dieu on parlera de celle de l'homme avec plaisir.
Pour moi Dieu s'il existe est responsable de tout, c'est lui qui a tout créé et qui a tout manigancé. Il a créé la vie basée sur la bouffe, les grands mangent les petits, les uns mangent les autres, dans les airs dans les terres et dans les mers. Il n'a pas pu faire mieux que ça ?
Quant à l'homme, ici bas et devant la société il est responsable et la société pour maintenir sa cohésion n'a pas le choix que de porter l'homme responsable de ses actes sauf les mineurs et les adultes déclarés irresponsables par les psychiatres. Je dis bien ici bas devant la société, mais s'il doit y avoir un jugement dernier devant Dieu, à ce moment l'homme n'est responsable de rien. C'st pour ça que cette histoire d'enfer et de paradis est ridicule
 

Amir45

Prince du 45
Non le cycle de la vie est parfait, et les misères de la vie terrestre sont certes des pertes sur terre, mais elles sont aussi des gains dans l'au-delà.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il faut pas mélanger, nous parlons de la responsabilité de Dieu, quand on aura fini avec la responsabilité de Dieu on parlera de celle de l'homme avec plaisir.
Pour moi Dieu s'il existe est responsable de tout, c'est lui qui a tout créé et qui a tout manigancé. Il a créé la vie basée sur la bouffe, les grands mangent les petits, les uns mangent les autres, dans les airs dans les terres et dans les mers. Il n'a pas pu faire mieux que ça ?
Quant à l'homme, ici bas et devant la société il est responsable et la société pour maintenir sa cohésion n'a pas le choix que de porter l'homme responsable de ses actes sauf les mineurs et les adultes déclarés irresponsables par les psychiatres. Je dis bien ici bas devant la société, mais s'il doit y avoir un jugement dernier devant Dieu, à ce moment l'homme n'est responsable de rien. C'st pour ça que cette histoire d'enfer et de paradis est ridicule


dieu a crée l'homme avec ces besoins et la responsabiliser de ces actes sans lui interdit quoi que se soit car l'homme est libre
l'homme c'est inventé une religion pour se limité dieu n'a rien avoir la dedans
 
vous n'avez pas compris la question , !

c'est quoi la différence entre la nuit du destin et les autres nuits ?

est ce que le destin c'est une seule fois par ans ?
C'est la nuit ou tout le coran est "descendu" sur terre et apres il a été inspiré au prophéte verset par verset. Il parait (c'est ce qu'on dit) que si tu fait un voeux durant cette nuit tu as beaucoup de chance de le voir réalisé. Mais attention la nuit du destin la vraie ce n'est pas la nuit du 26 au 27 ramadan, personne ne la connait. Elle est mieux que 1000 mois en valeur de priére.
 
dieu a crée l'homme avec ces besoins et la responsabiliser de ces actes sans lui interdit quoi que se soit car l'homme est libre
l'homme c'est inventé une religion pour se limité dieu n'a rien avoir la dedans
Dés qu'on parle de responsabilité on parle devant qui. Je suis responsable devant ma petite famille, devant mon patron, devant la loi mais devant dieu s'il existe non
 
Haut