Détecter le cancer grâce à lhaleine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un test expérimental mis au point par l’équipe de Donato Altomare à l’Université de Bari a permis de déterminer avec 76% d’exactitude si un patient était atteint ou non d’un cancer colorectal, deuxième cause de mort de cancer en Europe (après celui du poumon).

“Les résultats de notre étude apportent de nouveaux arguments en faveur des tests sur l’haleine comme outil de dépistage”, a expliqué le Pr Altomare dans la revue British Journal of Surgery (BJS).
“La technique pour prendre des échantillons d’haleine est très simple et non invasive” souligne-t-il, même si la méthode en est encore à une “phase expérimentale”.

Les tests mis au point par les chercheurs se fondent sur l’analyse par chromatographie en phase gazeuse des composés organiques volatils (VOC en anglais) contenus dans l’haleine des patients.

On sait depuis quelques années que la production de ces VOC est “altérée” chez des patients atteints d’un cancer, sans qu’on explique totalement les mécanismes biochimiques concernés.

http://www.libe.ma/Detecter-le-cancer-grace-a-l-haleine-_a33062.html

c'est énorme ça, en plus du coup il n'y a même pas besoin de dérivé l'échantillon, on peut directement injecté ds la chromato gaz...
je trouve ça super interessant...et très bien si vraiment ça marche!

comment tu veux sentir toi même? à l'odeur tu veux dire??
ce n'est pas dit que les VOC soit odorant...par contre si leur structure chimique ou leur propriété sont modifiés alors ils sont différenciable en analyse.

salam

oui c'est ça...une odeur qui sera pas normal...
o! alors pour savoir faut toujours aller faire des tests...

salam

oui c'est ça...une odeur qui sera pas normal...
o! alors pour savoir faut toujours aller faire des tests...
oui faudra toujours allé faire des tests, et mm si c'est détectable par odorat je pense qu'il faudra faire des test, parce que une odeur c'est subjectif, puis mélanger à d'autre source d'odeur de l'haleine ca me semble difficile à détecter.

puis comme tu l'as dis ds ton post, l'analyse est faite par chromatographie gazeuse, et ce n'est pas une technique d'analyse d'odorat, mais une méthode séparattive selon les ppt physico-chimique des molécules.

oui faudra toujours allé faire des tests, et mm si c'est détectable par odorat je pense qu'il faudra faire des test, parce que une odeur c'est subjectif, puis mélanger à d'autre source d'odeur de l'haleine ca me semble difficile à détecter.

puis comme tu l'as dis ds ton post, l'analyse est faite par chromatographie gazeuse, et ce n'est pas une technique d'analyse d'odorat, mais une méthode séparattive selon les ppt physico-chimique des molécules.

salam

ok! je vois mieux...

Retour